Aller au contenu

Messages recommandés

L'alsace

Dans une vingtaine de jours, je vais quitter mon caillou antillais et retourner en métropole. J'ai envie de faire découvrir à mes camarades canadiens et aux autres qui ne connaissent pas,  l'alsace, la plus petite région de France dont je suis originaire.

 

6exg.png                  an4r.png                   4amw.jpg

 

L’Alsace est une région culturelle et historique du nord-est de la France à la frontière avec l'Allemagne et la Suisse. L'Alsace couvre une surface de 8 280 kilomètres carrés (190 km de long sur 50 km de large soit 1,23 % de la superficie de la France). Elle s'étend du sud au nord le long du Rhin qui la borde à l'est. Géographiquement elle se trouve entre le massif des Vosges et le Rhin.

 

Le climat, la nature du sol, le relief façonnent les paysages. Or ces facteurs varient sensiblement d'une zone à l'autre. Il en découle une grande variété des milieux naturels en Alsace qui fait de la région une véritable mosaïque de « pays » distincts. L'espace est donc découpé en plusieurs régions naturelles. Côté nature, les amateurs de randonnée ne pourront qu'être séduits par les innombrables sentiers que proposent les parcs naturels régionaux des Ballons des Vosges et des Vosges du Nord !

 

Terre de traditions et de gastronomie située au cœur de l'Europe, l'Alsace est une destination pleine d'attraits qu'apprécieront sans conteste les amateurs de découvertes et d'authenticité. Si la région est particulièrement réputée pour ses flammekueches, ses choucroutes, ses baeckeoffes, ses vins blancs et ses marchés de Noël féeriques, elle l'est aussi pour ses ravissants villages fleuris à colombages, ses châteaux médiévaux et ses musées prestigieux.

 

10-choses-enervantes-quand-on-vit-avec-u

 

(J'ai du quitter l'alsace pour des raisons professionnelles il y a environ 15 années. Je vis actuellement dans le jura, mais mon coin me manque beaucoup)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Strasbourg

Capitale de l'Europe, Strasbourg est une ville d'Art et d'Histoire réputée pour ses édifices exceptionnels. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la vieille ville a préservé de nombreux témoignages de son passé, notamment de sa période médiévale et de son époque Renaissance.

696r.jpg

 

050s.jpg

 

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Strasbourg (suite)

 

Édifiée du XIe au XVe siècle, sur les fondations d'une ancienne basilique rhénane, la cathédrale Notre-Dame est somptueuse. Sa flèche atteint une hauteur de 142 mètres ! La magnifique façade occidentale gothique en grès rose des Vosges peut être admirée depuis la rue Mercière. A l'intérieur, l'horloge astronomique, de style Renaissance, offre un défilé des Apôtres, tous les jours, à midi trente.q05y.jpg

 

yx1x.jpg

 

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une région attachante.

Mon fils est parti pour ses études à Strasbourg il y a trois ans et il ne jure plus que par cette ville...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 15 ans ça a beaucoup changé , le tram par exemple et qui va jusqu'en Allemagne (kehl) ... il y a dans les 50 km de réseau , bon les bouchons sont quand même présents sur l'autoroute aux heures de pointes  lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci piedro pour ce bel exposé. Très intéressant de nous faire découvrir ta région. Je ne connaissais pas L'alsace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le château du Haut Koenigsbourg

 

A 55 km de Strasbourg, dressé à près de 800 mètres d'altitude sur un éperon rocheux, le château offre un panorama grandiose sur la plaine d'Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes... Tout d'abord appelé Staufenberg, le site comprend dès 1147 des fortifications qui permettent de surveiller la route reliant l'Alsace du Nord au Sud et l'un des axes principaux d'Est en Ouest. Il appartient alors à Frédéric de Hohenstaufen, futur empereur du Saint Empire Romain Germanique. Le nom de Koenigsbourg (château du roi) apparaît en 1192. Au XIIIème siècle, le château passe aux familles des Ratsamhausen et des Hohenstein. Devenu un repère de chevaliers brigands, le château est conquis et incendié en 1462 par une coalition regroupant Colmar, Strasbourg et Bâle.

Les restes du château du Haut Koenigsbourg sont alors confiés à la famille des Thierstein en 1479, qui le reconstruisent et l'adaptent à l'artillerie. A l'extinction de la famille des Thierstein en 1517, le château n'est plus entretenu et se délabre petit à petit. Les fortifications ne résisteront pas aux Suédois, qui s'en emparent et l'incendient en 1633 lors de la guerre de Trente Ans.

 

s9gi.jpg

 

538o.jpg

 

En 1899, le château est offert à Guillaume II de Hohenzollern, Empereur d'Allemagne (la région est alors allemande). L'empereur veut faire de ce château un symbole de la grandeur de l'Allemagne et décide la restauration du château du Haut Koenigsbourg. Le château du Haut -Koenigsbourg est inauguré en mai 1908. A la fin de la première Guerre Mondiale, le château devient bien national français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vignoble alsacien

 

Au pied des Vosges, sur les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin , le vignoble alsacien s'étend sur 120 km de long et entre 4 à 20 km de large, de Marlenheim au nord jusqu'à Thann au sud. Il est planté à une altitude qui varie entre 150 et 400 m sur les collines sous-vosgiennes qui font face à la plaine d’Alsace et au Rhin. Dans le nord, proche de la frontière avec l'Allemagne, une petite enclave forme le vignoble de la région de Wissembourg. Le massif montagneux des Vosges protège le vignoble de l'influence océanique. La route des vins connue dans le Monde entier traverse le vignoble sur 170km. C’est l’une des plus anciennes route des vins de France. 

 

0w21.jpg

 

bogv.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:5a32d26cdb22f_1(1):tres belle photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la route des vins - Eguisheim

 

A quelques pas de Colmar, Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, s’enroule en cercles concentriques autour du village qui vit naître le Pape Léon IX. A l’intérieur, le long des ruelles pavées, le village, primé au plan national et européen pour la qualité de son fleurissement, dévoile aux regards conquis la beauté de ses demeures des XVI et XVIIème siècles aux toits pointus, aux couleurs vives et aux façades à colombages.

vwdq.jpgw7g9.png

                   h48i.jpgjc4h.jpg     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant Belge, je suis fan de l'Alsace et j'essaie d'y aller régulièrement- j'adore cette région pour l'hospitalité, la sympathie de ces habitants, la gastronomie et surtout et à ne pas oublier de supers bons vins (suis fan du pinot gris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut chanchan

 

Un verre de pinot gris avec une tranche de foie gras d'oie d'Alsace, c'est le nirvana ....

 

Un peu d'histoire
Le Pinot Gris est un cépage Alsacien qui est également appelé "Tokay d'Alsace". C'est un cépage très exigeant, aux petits grains bleutés. Son caractère varie en fonction des saisons réussies ou non. Il sera tantôt gracieux, tantôt corsé.

Tu as sans doute déjà constaté la mention « Tokay Pinot Gris » sur certaines étiquettes de vin d’Alsace.  Aujourd’hui (et depuis 2007), les pinots gris d’Alsace ne portent plus la mention « Tokay », réservée désormais à la Hongrie pour ses vins liquoreux. Ils portent désormais la seule mention de « Pinot gris ».

Voici quelques informations sur cette évolution !

En 1984, les hongrois se plaignirent devant la commission européenne de l’utilisation jugée abusive du terme Tokay pour le pinot gris d’Alsace. il y a en Hongrie une ville qui se nomme Tokay dans une région qui produit des vins blanc liquoreux. Pour avoir l’exclusivité du terme tokay, les hongrois ont renoncé à l’utilisation du terme Médoc sur certains de leurs vins, terme réservé à l’AOP bordelaise. Pendant une période de transition, les alsaciens furent autorisés à indiquer la mention « tokay pinot gris » sur leurs étiquettes… Jusqu’en avril 2007.

Depuis cette date, la seule mention « Pinot Gris » est autorisée sur les pinot gris d’Alsace. Mais on s'en fout, il est toujours aussi bon ....

 

io46.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mulhouse

 

Fondée selon la légende autour d'un moulin à eau, Mulhouse fut longtemps une cité-état qui devint en 1347 la République de Mulhouse (Stadtrepublik Mülhausen). À coups d'alliances, elle affirma son indépendance à l'égard du Saint-Empire à la fin du XVe siècle, puis adopta les idées de la Réforme Protestante par l'instauration du calvinisme comme religion d'état. Son temple néogothique Saint-Étienne, qui date des années 1800, comporte des vitraux du XIIe siècle.

Propulsée dans l'aventure industrielle en 1746 et « réunie » à la France en 1798, elle devint un des premiers pôles industriels d'Europe et fut longtemps surnommée le «Manchester français ». La cité est proche de l'Allemagne et de la Suisse, avec qui elle entretient des liens importants. De ces liens est issu l'aéroport international des 3 frontières - (EuroAirport), le plus important du Grand Est.

Son musée de l'automobile présente des voitures datant de 1878, notamment des modèles sport classiques signés Mercedes et Bugatti. Des locomotives et des wagons sont exposés à la Cité du train.

 

xitj.jpg

 

ff6y.jpg  egz5.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mulhouse - Le musée de l'automobile

La Cité de l'automobile - Musée national -  abrite la plus importante collection de voitures du monde - plus de 560 automobiles de 98 marques différentes, pionnières de l'histoire de l'automobile, construites entre 1878 et 1918, dont 430 classées aux monuments historiques, le plus important ensemble d'automobiles antérieures à 1910, une impressionnante collection de 14 Rolls Royce, et la plus importante collection Bugatti (plus de 120) du monde). Le musée, qui est hébergé dans une ancienne usine de filature textile datant de 1880, classée aux monuments historiques, s'étend sur de 20 000 m2.

 

h5ss.jpg

1win.jpg

Quelques petits trésors

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce musée de l'auto est en Alsace?  Ce serait un bon argument pour convaincre mon mari d'y aller.  Il adore les autos anciennes.  Nous sommes déjà allés à Détroit au musée Henry Ford.  C'était vraiment super et grandiose.  En plus, bien autre chose que des autos.  Vraiment un beau musée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai retenu de mes voyages éducatifs c'est qu'il y a 7 cépages pour abreuver les cigognes :

 

Les 7 cépages alsaciens

 
 

En Alsace, contrairement aux usages des autres vignobles français, ce n’est pas en général le terroir qui donne son nom aux vins, mais les cépages eux-mêmes.

Toujours présentés dans leur bouteille typique, la flûte d’Alsace, ils sont obligatoirement embouteillés dans la région de production.

Les vins d’Alsace sont de sûrs alliés de la gastronomie. Ils se servent frais, mais non glacés, 6 à 8 °C.

Les vins d’Alsace proviennent de 7 cépages : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir.

L’étiquette où figure l’A.O.C. Alsace mentionne habituellement le nom du cépage concerné.

Sylvaner

Le Sylvaner

 

Le Sylvaner est un vin blanc légèrement fruité et léger. il est agréable et désaltérant et sait montrer une belle vivacité.

Ce vin accompagnera agréablement bien les charcuteries, les fruits de mer et les poissons.

Pinot Blanc

 

Le Pinot Blanc

 

Tendre, délicat, alliant fraîcheur et souplesse, il représente un juste milieu dans la gamme des vins d’Alsace.

Le Pinot Blanc pourra accompagner grâce à son extrême équilibre la plupart des mets.

Riesling

 

Le Riesling

 

Le Riesling est le Roi des vins blancs secs. Ce vin gastronomique par excellence dégage un bouquet aux nuances florales et minérales. Ce vin est reconnu comme l’un des meilleurs cépages blancs au monde.

Il est incontournable pour accompagner toutes les cuisines à base de poissons et fruits de mers, de viandes blanches, et évidemment avec la choucroute.

Muscat d'Alsace

 

Le Muscat d’Alsace

 

Le Muscat d’Alsace se distingue des Muscats doux méridionaux par son caractère sec. Très aromatique, il exprime à merveille la saveur du fruit frais.

C’est un vin idéal pour les apéritifs. Il est également recommandé avec les asperges.

Pinot Gris

 

Le Pinot Gris

 

Le Pinot gris développe une opulence et une saveur caractéristiques.

Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous-bois parfois légèrement fumés ou floraux.

Il procure en accompagnement du foie gras un intense moment de bonheur et agrémentera avec un égal bonheur le gibier, les rôtis et les viandes blanches.

Gewurtztraminer

 

Le Gewurtztraminer

 

Le Gewurztraminer est un vin aux multiples superlatifs, tant les sensations qu’il procure sont variées, intenses et riches. Il est le plus célèbre des vins d’Alsace. Cette véritable Star est puissante, corsée, bien charpentée et son intense bouquet développe des arômes de fleurs, de fruits et d’épices (Gewurz) au moelleux incomparable.

Ce vin est parfait à l’apéritif, ou pour accompagner les fromages corsés, les desserts, ainsi que la cuisine exotique.

Pinot noir

 

Le Pinot Noir

 

Seul cépage en Alsace à produire un vin rouge ou rosé dont le goût fruité typique évoque la cerise, il est être élevé en barriques de chêne, ce qui ajoute à ses arômes une structure plus charpentée et plus complexe.

Ce vin frais accompagnera originalement les viandes rouges, le gibier et la charcuterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mulhouse - Les musées ( suite et fin)

 

La Cité du train (aussi appelée Musée français du chemin de fer), est le plus grand musée ferroviaire d'Europe.

Le musée comporte la seule collection globale de l'histoire des chemins de fer français.Il est la continuation du « musée français du chemin de fer » (de l'ancien nom de l'association). Aujourd'hui, l'association s'appelle Cité du train - Patrimoine SNCF et est chargée de conserver les pièces principales du patrimoine historique de la SNCF. La Cité du train abrite aujourd'hui sur 15 000 m2 une collection de plus d'une centaine d'engins et de véhicules ferroviaires de toutes époques. Régulièrement, certaines pièces sont acheminées à travers la France, et présentées au public à l'occasion de diverses manifestations et commémorations à thème ferroviaire (cinquantenaire du record du monde de vitesse, journées européennes du patrimoine, etc.).

r9lh.jpg

39m8.jpg  e3rq.jpg

 

Le musée de l’électricité

Le Musée raconte l’extraordinaire aventure humaine, technique et industrielle de l’électricité au travers d’une muséographie originale et de nombreuses animations. La collection, unique en Europe, témoigne des premières aventures scientifiques de l’électricité au XVIIe siècle, de la révolution industrielle à la fin du XIXe siècle, et des grands bouleversements de la société au cours du XXe siècle.

          tcig.jpg                                                 

 

Le Musée de l'impression sur étoffes. À la fois musée d’art décoratif, musée technique, musée d’histoire locale et musée de la mode, il a pour vocation de faire connaître l'impression textile en s'appuyant sur les collections d'échantillons, de matériels et de documents réunis par la Société industrielle de Mulhouse (SIM).

harc.jpg

 

 

Je vais m’arrêter avec les musées à Mulhouse, en sachant qu'il y a encore :

  • le musée des Beaux Arts
  • le musée du papier peint
  • le musée historique
  • le musée du patrimoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alsace - La cuisine traditionnelle

Comme Hector s'est occupé du vin, je vous propose quelques plats du terroir

 

Un ou une bretzel est une pâtisserie salée traditionnelle typique de l'Allemagne du Sud, de l'Alsace, de l'Autriche et de la Suisse alémanique, à base de pâte de brioche, pochée dans une solution de bicarbonate de soude, en forme de nœud ou de bras entrelacés, et recouvert d'éclats de gros sel. Un des symboles traditionnels anciens des cultures alsacienne et allemande, déclinés sous de nombreuses variantes sucré salé

 

280px-BrezelnSalz02_(cropped).JPG

 

La choucroute d’Alsace est une préparation alimentaire traditionnelle de choucroute de la cuisine alsacienne, obtenue par fermentation naturelle de variétés sélectionnées de chou cabus. Elle peut être accompagnée de viande, de bière ou de vin blanc du vignoble. Elle est appelée choucroute garnie, lorsqu'elle est consommée cuite et accompagnée de viande, de charcuterie et de pommes de terre.

 

240px-Choucroute_alsacienne_garnie.JPG 

 

La tarte flambée ou flàmmenküeche en alémanique/alsacien, prononcé [flamkyʃ ] en français standard, est un plat traditionnel de la cuisine alsacienne, mais également des régions adjacentes du Pays de Bade, du Palatinat et de la Moselle germanophone, composé d'une fine abaisse de pâte à pain recouverte de crème fraîche épaisse et/ou de fromage blanc, le beleskäs, et garnie de lardons, d'oignons crus en rondelles, déclinée en multiples variantes, puis rapidement cuite au four à pain très chaud. 

 

280px-Tarte_flamb%C3%A9e_01.JPG

 

Le baeckeoffe , Bäckaofa « four à pain », en alsacien, est un plat traditionnel de la cuisine alsacienne, à base de pommes de terre, de légumes, et d'assortiment de viandes d'agneau, de bœuf et de porc, mariné, puis mijoté à l'étouffée sur plus de 24 heures dans une terrine, avec des épices, et du vin blanc du vignoble d'Alsace. La confession protestante alsacienne luthérienne respecte la tradition du shabbat de l'Ancien Testament de la Bible. Le baeckeoffe serait à ce titre un plat inspiré du hamin, plat traditionnel de la cuisine juive du shabbat. À cause de l'interdiction religieuse pour les juifs d'utiliser le feu du vendredi soir au samedi soir, ce plat du dimanche, à base de viandes et de pommes de terre, était déposé le vendredi avant le début du shabbat chez les boulangers non juifs, qui gardaient les plats dans leur four toute la nuit jusqu'au lendemain midi. Les juifs, sur le chemin de retour de la synagogue, après l'office religieux, allaient chercher leur plat. 

 

280px-Baeckeoffe_01.JPG

 

Le kouglof est une spécialité alsacienne tirant son origine d'Autriche, de la Tchéquie et du sud de l'Allemagne. Il s'agit d'une brioche à haute forme cannelée (13 à 16 cm de hauteur) qui se prépare dans un moule en terre émaillée. La croûte est d'un brun clair, saupoudrée de sucre glace et agrémentée d'amandes entières pelées en son sommet. L'intérieur est composé de raisins de Malaga. L'origine du mot viendrait de gugelhupf qui désignait le chapeau des parlementaires strasbourgeois. Certains pensent que la transition vient de kugel qui signifie « boule », la désinence hopf étant une allusion au gonflement de la pâte.

 

220px-Kouglof.png

 

Le munster et le munster-géromé (ou encore Minschterkäs ou Minschterkaas en alsacien) constituent une appellation d'origine désignant un fromage de lait de vache de l'Est de la France, qui est protégée nationalement depuis 1969 par une appellation d'origine contrôlée (AOC) et dans l'ensemble des pays de l'Union européenne depuis 1996 par une appellation d'origine protégée (AOP).

 

260px-Munster_01.jpg

 

Je vais m’arrêter de détailler toutes les spécialités alsaciennes, mais il y a aussi entre autres :

  • Pain d'épices alsacien.
  • Galette de pommes de terre à l'alsacienne.
  • Gâteau au fromage blanc alsacien.
  • Gratin alsacien à la saucisse de Morteau.
  • Coq au vin blanc d'Alsace.
  • Etc ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alsace - Le massif des Vosges

 

Le massif des Vosges est une destination incontournable dans le paysage alsacien. Au cœur de ce patrimoine naturel exceptionnel se cache une faune et une flore riche et variée. La Route des Crêtes nous fait découvrir les cols et lacs ainsi que les chaumes vosgiennes où de superbes panoramas sur la plaine d'Alsace s'offrent à vous dans un cadre idyllique. Les Vosges sont un  massif montagneux est de type varisque (ou hercynien). Son point culminant est le Grand Ballon (autrefois Ballon de Guebwiller) qui atteint 1 424 mètres d'altitude. Les crêtes vosgiennes, du Donon au Ballon d'Alsace, comportent encore les bornes de l'ancienne frontière entre la France et l'Allemagne (frontière de 1871). On y pratique en été des randonnées à VTT ou pédestre et en hiver le ski alpin et le ski de fond.

63oo.jpg

 

9k0a.jpg

 

2g9j.jpg

 

huyr.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Colmar

 

Après Strasbourg, Mulhouse, Colmar est la 3ème ville d'alsace . Sa vieille ville est dotée de ruelles pavées, bordées d'édifices médiévaux à colombages ou du début de l'époque Renaissance. L'église gothique Saint-Martin, datant du XIIIe siècle, se trouve sur la place de la Cathédrale, en plein centre. La ville est située sur la route des vins d'Alsace, et les vignobles locaux sont spécialisés dans la production de vins de Riesling et de Gewürztraminer.

6xva.jpg

 

40yl.jpg

 

ovkf.jpg

 

o1b1.jpg

 

ymxk.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Piedro, tu me donnes le goût d'aller visiter l'Alsace. Toute une découverte pour moi. MERCI encore de ces partages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'écomusée d'Alsace

 

L’Écomusée d’Alsace à Ungersheim, est un musée de plein air où ont été transférées et remontées d’authentiques constructions alsaciennes formant comme un village vivant : maisons à colombages, maisons d’ouvriers, boutique, mairie, tour fortifiée, halle des fêtes, ferme, école, lavoir, jardins, champs. Dans ces constructions généralement anciennes (certaines datant du XVe siècle) et ouvertes au public, sont présentés les travaux traditionnels de la région ainsi que l'artisanat. L'Écomusée organise souvent des fêtes traditionnelles, pour la plupart calquées sur le calendrier liturgique. Le site du musée jouxte le puits Rodolphe, une ancienne friche industrielle des mines de potasse d’Alsace. La mission du musée est de présenter les bâtiments et les us et coutumes d'antan et d'assurer la transmission d'un patrimoine vivant par la formation d'artisans et la sensibilisation des jeunes au moyen de classes d'environnement et de séjours d'été.

q10t.jpg

 

ku39.jpg

 

i0ih.jpg

nf4c.jpg

 

86s3.jpg

 

3xbk.jpg

 

3djz.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le folklore alsacien

En Alsace, c’est au rythme des valses, polkas, mazurkas, quadrettes et bien d’autres danses que nous entraîne le folklore Alsacien. Les costumes sont très riches en couleurs et c’est un plaisir de découvrir la richesse du costume Alsacien.  Le costume traditionnel alsacien tel qu'il est exhibé dans le folklore contemporain, ou dans l'imagerie populaire, avec le grand nœud caractéristique n'est qu'un aspect épisodique du costume alsacien traditionnel, et date du début du XIXe siècle. Mais la guerre de 1870, qui fera de l'Alsace un Land allemand, verra l'apparition furtive d'une petite cocarde tricolore sur ce ruban noué, en guise de forte contestation et d'attachement à la France. Depuis cet événement la coiffe alsacienne à grand nœud noir, qui n'est que l'évolution ornementale d'une coiffe paysanne du Kochersberg, symbolisera la spécificité alsacienne, c'est-à-dire un fort attachement à la France tout en revendiquant une culture locale très développée à distinguer de la germanité d'outre-Rhin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, c'est fini, j’arrête de vous présenter ma région alsacienne. Dans quelques mois, je vous ferai un petit topo sur les vendanges, et en décembre, on ira voir les magnifiques marchés de noël.

 

C'est fini

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×