Aller au contenu
PIEDRO

Le trio infernal

Messages recommandés

Je plonge - apres une recherche exaustive - le korfball. Il m'a falu me decider a faire une recherche et meme la, ce ne fut pas facile. Felicitation pour ce jeu. 💪

• Merci 1

WrjZ0h.gif

Vraiment félicitations,  Regbois - le korfball

Le korfbal est un sport collectif mixte proche du basket-ball inventé aux Pays-Bas en 1902. Le terme néerlandais Korfbal signifie « balle au panier ». Le korfbal met aux prises deux équipes de huit joueurs chacune.

Je propose :

GAJ - (1 Mot de 8 lettres)

Indice :

- programme

La chose qui me vient a l'idee est Megajeux. mais je crois pas que cela correspond.

• Merci 1

WrjZ0h.gif

Je vais allumer la lumière nounou - Mégajoule

Le projet Laser Mégajoule, ou LMJ, est un des principaux éléments du programme militaire français Simulation, destiné à assurer la pérennité de la dissuasion nucléaire de la France après l'arrêt définitif des essais nucléaires en conditions réelles. Il est installé au sein du Centre d'études scientifiques et techniques d'Aquitaine (Cesta), sur la commune du Barp en Gironde. Le bâtiment fait 300 m de long, 150 m de large et 35 m de hauteur hors sol. Un prototype du LMJ, la Ligne d'Intégration Laser est déjà fonctionnel.

Je propose :

HBL - (1 Mot de 10 lettres)

Indice :

- gisement

• Merci 2

Génial Lili - Pechblende

La pechblende, également appelée uraninite, est un minéral radioactif qui représente le principal minerai d'uranium. Le gisement de Jachymov, aujourd'hui épuisé, est le plus connu ; c'est lui qui a fourni la pechblende dont Pierre et Marie Curie ont extrait le radium.

Je propose :

IAK - (1 Mot de 7 lettres)

Indice :

- botanique

Fallait le trouver celui la nounou bravo - Diakène

Un diakème ou schizocarpe ou cénocarpe, appelé aussi fruit schizocarpique ou cénocarpique, désigne un fruit sec ou rarement charnu dérivé d'un pistil aux carpelles à l'origine soudés qui se divise en segments. Ces méricarpes deviennent à maturité des akènes, drupes, voire des pseudo-samares.

Je propose :

JAL - (1 Mot de 8 lettres)

Indice :

- marine

Ça aurait pu coller, s'il y avait un rapport avec la marine ... désolé Lili

Indices :

- marine

- ancre

Piedro-Secours à votre service, mesdames ...

SURJALER : en marine, avoir la chaîne qui fait un tour sur le jas en parlant de l'ancre

• J'aime 1
  • J'adore 1

Excellent Lili - Surjaler - T'as pas lâché le gouvernail ...

Je propose :

KAH - (1 Mot de 6 lettres)

Indice :

- Origine Nouvelle Zélande

• Merci 1

Bonne réponse Orchidia avec une toute petite erreur K Takahé

Description de l'image Takahe noa.jpg.

Le Takahé (Porphyrio hochstetteri) est une espèce d'oiseaux endémique de l'Île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Cette espèce a longtemps été regroupée avec celle de l'Île du Nord, qui elle est éteinte, Porphyrio mantelli, sous le nom de takahé. Cet oiseau est incapable de voler, mesure 63 cm en moyenne, possède un bec massif, des ailes réduites et des pattes puissantes. L'apparence du mâle et de la femelle est identique, seuls les poussins sont de couleur brune.

Je propose :

LBY - (1 Mot de 9 lettres)

Indice :

- Origine française

Exact nounou - Balbynien

Relatif à Bobiny, commune française située dans le département de Seine-Saint-Martin

Exact nounou - Balbynien

Relatif à Bobiny, commune française située dans le département de Seine-Saint-Martin

Je propose :

MAV - (1 Mot de 14 lettres)

Indice :

Papillomavirus - Le virus du papillome humain est un virus à ADN de la famille des Papillomaviridae. On en connait environ 200 génotypes différents ; certains se transmettent par contact cutané et infectent la peau, d'autres sont sexuellement transmissibles et notamment responsables de 99 % des cancers du col de l'utérus.

Je donne le credit a ma femme qui est infirmiere...

🙂

• Merci 1

WrjZ0h.gif

Bonne réponse Regbois - Papillomavirus - Bravo à ton épouse ... et en plus du crédit que tu lui donne, fais lui une bise !

Je propose :

NAO - (1 Mot de 7 lettres)

Indice :

- grec

A vous de jouer ...

• J'aime 1

Bonne réponse - nounou - Pronaos

Le pronaos, du grec ancien, littéralement « l'espace situé devant le temple », désigne le vestibule ou l'entrée d'un temple. Il possède normalement la même largeur que le naos qu'il prolonge dans le même axe. Ses parois latérales peuvent être soit des murs soit des supports isolés.

Je propose :

OAZ - (1 Mot de 6 lettres)

Indice :

- huppé

A vous de jouer ..

Hoazim

Le hoazin huppé ou hoazin (Opisthocomus hoazin), aussi appelé hoatzin ou sassa (en créole guyanais), est une espèce d'oiseaux tropicaux que l'on rencontre en Amérique du Sud, dans les marais des bassins de l'Amazone et de l'Orénoque.

Mais ou vas-tu trouver ces merveilles. Bravo a toi. Merci de nous faire souvenir des choses de notre jeunesse.

• Merci 1

WrjZ0h.gif

Rien à rajouter Regbois - Bravo

Je propose :

PBO - (1 Mot de 9 lettres)

Indice :

- décor

A vous de jouer .

Bonne réponse Orchidia - Scrapbook

Le scrapbooking, ou créacollage, collimage (francisations principalement utilisées au Québec), est une forme de loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus originale qu'un simple album photo. Pour cela, de nombreuses techniques de scrapbooking existent, telles que le serendipity, le tag, l'iris folding, le spirella, etc. Les pratiquants et adeptes de cette pratique s'appellent des « scrapeurs » ou des « créacolleurs » ou encore « collimagistes », termes plus souvent répandus en français québécois.

Je propose :

RBY - (1 Mot de 8 lettres)

Indice :

- assemblée

A vous de jouer ...

Bonne réponse Lili - Darbyste - Bravo

Le nom « darbystes » est une référence à John Nelson Darby (1800–1882) qui a largement influencé les pratiques et les doctrines de ces assemblées. Il n’est pas utilisé par ces assemblées elles-mêmes, qui préfèrent le terme « frères ». Les membres de ces Assemblées de Frères reprochent à certaines communautés leur état d’esprit et leurs méthodes, notamment leur ouverture à des «moyens charnels» pour annoncer et vivre le message du Christ.

Bonne réponse Lili - Darbyste - Bravo

Le nom « darbystes » est une référence à John Nelson Darby (1800–1882) qui a largement influencé les pratiques et les doctrines de ces assemblées. Il n’est pas utilisé par ces assemblées elles-mêmes, qui préfèrent le terme « frères ». Les membres de ces Assemblées de Frères reprochent à certaines communautés leur état d’esprit et leurs méthodes, notamment leur ouverture à des «moyens charnels» pour annoncer et vivre le message du Christ.

Je propose :

SBR - (1 Mot de 9 lettres)

Indice :

- c'est un verbe

A vous de jouer ...

• Merci 1

Encore une bonne réponse Lili - Esbroufer

(familièrement) Impressionner quelqu'un en manifestant une grande assurance

A demain ....