Aller au contenu
PIEDRO

Le trio infernal

Messages recommandés

Bonne réponse nounou - Catgut

Le catgut est un terme désignant un type de fil fabriqué à base de boyaux d'origine animale, et destiné à toute une série d'utilisations: armer un arc, un instrument à cordes ou une raquette de marche ou encore de tennis. Sa finesse, sa rigidité et sa solidité, conjuguées à sa nature organique donc dégradable, lui ont également valu une utilisation dans le domaine de la chirurgie, pour réaliser des sutures et ligatures autorésorbables. Dans une optique occidentale, il est généralement admis qu'il s'agit de la contraction des mots anglais cattle (« bétail, animaux ») et gut (« boyau »), permettant une description précise du matériel de base, un boyau animal.

Toutefois, une partie des chercheurs défend une tout aussi plausible origine du mot à la langue arabe, kit désignant un type d'un instruments à cordes, et par extension, les violons ; kitgut en désignant les cordes. En revanche, les uns et les autres, soutenus par un facteur médical crucial, s'accordent pour démentir tout lien avec les boyaux chats (cat en anglais, kit en arabe)

Le recours aux boyaux dans la fabrication de fils et cordelettes pour des usages multiples est attesté dès la Préhistoire et perdure:

• Mobilité : des cordelettes à base de boyaux tendent les raquettes de marche de peuplades anciennes comme celle des inuits.
  • Chasse / Armement : leur robustesse est mise à contribution depuis l'Antiquité pour tendre les arcs, et autres armes de jet
  • Technique : ses qualités permettant de décupler les forces en application des lois de la physique, on retrouve le catgut dans des applications mécaniques comme les techniques de levage notamment dans l'industrie du bois. En raison de sa résistance, ce matériau fut également été utilisé en l'horlogerie pour la suspension des poids. Bien que des matériaux synthétiques aient été développés, plus longtemps résistants à l'usure, les cordes en catgut sont encore utilisées dans la restauration fidèle de pièces de valeur.
  • Musique : le catgut est utilisé également depuis l'Antiquité pour fabriquer les cordes de toute sorte d'instruments à cordes, lyre, harpe, violon, ou encore guitare. Aujourd'hui encore l'Italie est réputé pour ses cordes dites « cordes romanes ».
  • Sports : les premières raquettes de squash, badminton, tennis avaient des cordes en catgut.
  • Médecine humaine et vétérinaire : le catgut désigne un type de fil destiné à réaliser des sutures et ligatures et ayant la vertu d'être résorbable: se désagrégeant, il ne nécessite donc pas d'intervention post-opératoire que requièrent les matériaux non résorbables. Il est intéressant de noter que la médecine occidentale utilise tant le terme de catgut, que ceux plus triviaux mais tout aussi pertinents de "boyau de chat", "corde à boyau" ou encore "corde à violon". La première évocation de l'emploi de cordes en boyau de mouton dans la suture de plaies est faite par Galénos au IIe siècle après J.-C. Le recours au collagène d'origine bovine date du XIXe siècle. Avec la mise au point de catgut de synthèse par l'industrie pharmaceutique, l'utilisation de catgut d'origine animale dans un contexte médical est interdite en France depuis un arrêté en date du 31 août 2001.

____________________________________________________________________________________

Je propose :

UAX ( 1 Mot de 9 lettres )

Indice : origine espagnole

A vous de jouer ...

• J'aime 1

Bonne réponse mamyla - Huaxtèque

Les Huaxtèques, également connus sous le nom de Huastèques, (de l'espagnol « huasteca ») constituent un peuple autochtone du Mexique, historiquement originaire de l’État d’Hidalgo, de l’état de Veracruz, de San Luis Potosí et de l’état de Tamaulipas dont l’essentiel de la population est concentrée le long du cours du río Pánuco et le long de la côte du golfe du Mexique. Les Huaxtèques se désignent eux-mêmes sous le terme de Teenek. Il existe aujourd’hui environ 66 000 locuteurs de la langue huaxtèque, dont les deux tiers sont concentrés dans l’État de San Luis Potosí et un tiers dans celui de Veracruz, cependant leur population était probablement beaucoup plus importante, de l’ordre d’un demi-million, quand les Espagnols sont arrivés en 1529.

L'ancienne civilisation huaxtèque est l'une des civilisations précolombiennes de Mésoamérique. À en juger par la datation des vestiges archéologiques, on estime que leur culture est apparue aux environs du Xe siècle avant notre ère, bien que l’on considère généralement que la période la plus productive de leur civilisation est l’ère postclassique située entre la chute de Teotihuacan et la montée de l'Empire aztèque. Les Huaxtèques de l’ère précolombienne ont construit des temples sur les pyramides méso-américaines, réalisé des sculptures et produits des poteries finement décorées. Les Huaxtèques possédaient la caractéristique inhabituelle d’être l'une des rares cultures qui avait atteint la civilisation et construit des cités, mais ne portait pas habituellement de vêtements. Ils étaient admirés pour leurs qualités de musiciens par d'autres peuples de Mésoamérique. Les Huaxtèques ont été conquis par les espagnols entre 1519 et 1530. Avec la conversion forcée à la religion catholique, ils ont été contraints de porter des vêtements.

____________________________________________________________________________________

Je propose :

UCQ  ( 1 Mot de 7 lettres ) au masculin

Indice : habitants

A vous de jouer ...

Bonne réponse  Lili - Lucquois

Un lucquois peut être relatif à :

• Lucques (Lucca en italien, Luca en latin) est une ville italienne d'environ 89 000 habitants, chef-lieu de la province du même nom, située en Toscane. Elle fut autrefois, avant la réalisation de l'unité italienne, une ville libre puis la capitale de la principauté souveraine puis duché de Lucques (1815-1847). Elle se trouve non loin de la mer Tyrrhénienne, plus exactement à une vingtaine de kilomètres de la côte ligure (mer Ligure). C'est une ville fortifiée avec un grand nombre de monuments historiques, principalement des églises, mais aussi des villas et des palais comme le palais Pfanner et son célèbre jardin.
  • Lucs-sur-Boulogne, commune française située dans le département de la Vendée ou à ses habitants.
  • Luc-sur-Orbieu, commune française située dans le département de l’Aude ou à ses habitants.
  • Lucq-de-Béarn, commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques ou à ses habitants.

Je propose :

VOH  ( 1 Mot de 5 lettres )

Indice : échanges

• J'aime 1

Bonne réponse - Évohé - Merci nounou et Lili

Cri poussé par les Bacchants et les Bacchantes pour invoquer Dionysos. C’est par un échange d’évoés que se saluent les bandes de bacchantes; c’est en jetant ce cri que le dieu signale sa présence et qu’elles répondent à son appel.

L’ensemble des dictionnaires généralement qui attestent le mot admettent les 2 orthographes, évoé ou évohé

Je propose :

WCH  ( 1 Mot de 7 lettres )

Indice : tradition

A vous de jouer ...
  • J'aime 1

Un truc lié à une religion que j'écris plutôt avec sh.😉

Ce mot que tu as trouvé (bravo), peut avoir plus de 13 orthographes différentes, j'ai pas choisi le plus courant .... Piedro

• Merci 1

Exact cela peut s'ecrire de differentes facons en francais mais cawcher

en religion, qualifie un aliment conforme aux prescriptions judaïques.

L'idee est de ma femme qui est infirmiere a l'hopital juif de Montreal. je n'ai pas le merite de la decouverte mais je partage ce qu'elle m'a appris. 🙂

• J'adore 1

WrjZ0h.gif

Vous avez trouvé la bonne réponse, je vous propose les 13 versions :

cacher - cachère - cascher - caschère - casher - cashère - cawchère - kacher - kachère - kascher - kaschère - kasher - kashère

Fais un bisou à ta femme jac et lise, un vrai pas un cawcher ...

Je propose :

XEE  ( 1 Mot de 6 lettres ) Masculin

Indice : gascon

A vous de jouer ...

Fuxeen : Commune et chef-lieu, située dans le département de l'Ariege.

• J'adore 1

WrjZ0h.gif

Bravo Regbois - Fuxeen

Habitant de la Commune de Foix et chef-lieu, située dans le département de l’Ariège.

Je propose :

YNH ( 1 Mot de 8 lettres )

Indice : Vit en Afrique subsaharienne australe et centrale

A vous de jouer ...

Bonne réponse Orchidia - Le cynhyène

Le cynhyène ou lycaon est un mammifère carnivore de la famille des canidés. Il vit exclusivement en Afrique subsaharienne australe et centrale, dans les steppes et les savanes. Il est aussi appelé « loup peint » ou « chien sauvage africain ».  Le lycaon est le seul canidé qui ne possède que 4 doigts à chaque patte (les autres en possèdent 5). Par ailleurs, le lycaon ne possède que 40 dents (la plupart des canidés en possèdent 42). Son crâne qui rappelle celui de la hyène est pourvu d'une large mâchoire pour satisfaire son besoin alimentaire particulièrement carnassier. Son poids se situe entre 20 et 30 kg et sa taille, entre 70 et 80 cm au garrot. La longueur de ce mammifère est entre 60 cm et 1 m sans la queue qui mesure entre 30 et 40 cm.

Bien que le lycaon soit un canidé, il ne jappe pas comme le chien et ne hurle pas comme le loup. Il pousse de petits cris et des gémissements qui ressemblent à ceux poussés par un chien content de retrouver son maître. Son autre originalité se trouve dans l'asymétrie des dessins de son pelage. Celui-ci est constitué de brun, noir, jaune et blanc. Il semblerait que les individus se reconnaissent grâce à leur robe qui est différente pour chacun. Le cynhyène est un animal très sociable. Il vit en meute constituée de 5 à 20 individus, il a parfois même été constaté des meutes pouvant atteindre jusqu'à 45 lycaons… Et c'est un couple, le couple alpha, qui domine.

Son territoire est immense car c'est un nomade (généralement entre 500 et 1 500 km2, jusqu'à 2 500 km2). Il ne reste pas plus de 2 ou 3 mois dans la même zone. C'est lors de la reproduction qu'il se fixe. Il vit alors dans un terrier pouvant contenir toute la meute. C'est le couple alpha qui se reproduit. Il arrive très rarement que d'autres femelles mettent bas. C'est alors le couple dominant qui "décide" de tuer ou non les petits qui ne sont pas d'eux. L'éducation et les soins sont apportés par l'entièreté du groupe. Le petit est d'abord allaité jusqu'à un mois puis nourri jusqu'à 1 an par régurgitation. La gestation a une durée moyenne de 72 à 80 jours et la portée est de 6 à 12 petits. La femelle alpha qui a mis bas est nourrie par chaque individu, à tour de rôle. On notera qu'une femelle cynhyène peut mettre bas une fois par an. C'est seulement lorsque les petits ont deux ou trois mois que la meute repart pour un nouveau territoire.

Je propose :

ZDA ( 1 Mot de 8 lettres )

Indice : système

A vous de jouer ...

Bonne réponse nounou - Samizdat

Le samizdat était un système clandestin de circulation d’écrits dissidents en URSS et dans les pays du bloc de l'Est, manuscrits ou dactylographiés par les nombreux membres de ce réseau informel. Le mot russe samizdat se traduirait par auto-édition. Ce mot est utilisé par dérision envers le Gosizdat : les « éditions d'État » officielles du régime soviétique.

Plusieurs revues poétiques ont circulé sous forme de samizdat, ainsi que d'autres œuvres poétiques, comme Requiem d'Anna Akhmatova, ou en prose comme des extraits des Récits de la Kolyma de Varlam Chalamov ou de Moscou-sur-Vodka de Venedikt Erofeïev. L'existence du samizdat est liée au puissant système de censure présent en Union soviétique. Tous les documents légalement publiés et distribués en Union soviétique devaient avoir été préalablement validés par la censure, dont la responsabilité incombait à la Glavit depuis 1931, puis au Comité d'État pour la presse à partir de 1966. Par ailleurs, il était interdit d'acquérir, de posséder ou de transférer un quelconque document par un moyen de duplication (photocopieuse, presse, etc.). Seules les machines à écrire étaient permises. Les photocopieuses et tous les moyens de duplication appartenaient à l'État. Gardées par des vigiles, leur utilisation était strictement surveillée.

Je propose :

AIJ ( 1 Mot de 5 lettres )

Indice : art

A vous de jouer ...

Bonjour

Je pense à Baiji (dauphin) mais je ne suis pas sure vu que la définition ne correspond pas vraiment

• Merci 1

Bonne réponse - Le taiji ou  tai-chi-chuan ou tai chi

Le taiji également prononcé en japonais taikyoku ken est un art martial chinois dit « interne » souvent réduit à une gymnastique de santé. Il peut aussi comporter une dimension spirituelle. Il a pour objet le travail de l'énergie appelée chi. Les origines du tai-chi-chuan sont encore mal connues et sources de nombreuses controverses. Pour mieux marquer son origine, il convient d'abord de le distinguer d'autres pratiques corporelles chinoises plus anciennes liées ou non au taoïsme. Plusieurs hypothèses existent alors, certaines relevant des mythes et d'autres mieux fondées historiquement.

Le tai-chi-chuan a été testé et s'avère efficace sur les symptômes de plusieurs maladies, même si un effet placebo ne peut être exclu du fait de l'absence de comparaison en aveugle. C'est le cas pour la fibromyalgie, pour la polyarthrite rhumatoïde et l'arthrose du genou, ainsi que dans la maladie de Parkinson et dans la lutte contre la douleur. Il est également associé à la longévité. Le pratiquant de Bagua Zhang et de Taji Quan nommé Lu Zijian a vécu jusqu'à 118 ans et a pratiqué jusqu'à l'âge de 116 ans. D'autres pratiquants de cet art sont très âgés, parfois centenaires, comme Li Zi Ming et Wu tunan.

Je propose :

BJA ( 1 Mot de 9 lettres )

Indice : dessous

A vous de jouer ...

Regbois 1ère bonne réponse 20/20 - Subjacent - Rien à ajouter

Je propose :

CHB ( 1 Mot de 10 lettres )

Indice : dangereux

A vous de jouer ...

Tu as raison, cela me ramène à mes lectures sur la guerre froide

minéral marron et noir

Bonne réponse Lili - On attends (dans le doute) d'autres réponses, c'est un peu mou en ce moment - Amitiés Piedro

• J'adore 1

De l'élément 92  pour ceux qui veulent trouver

Oui nounou - C'est un peu mou en ce moment, pas beaucoup de chercheurs - Piedro

• Merci 1

La PECHBLENDE, également appelée uraninite, est un minéral radioactif qui représente le principal minerai d'uranium.

• J'adore 1

Merci et bravo à nounouda et Lili pour leurs recherches pas toujours évidentes avec mes petits indices - La pechblende

La pechblende, également appelée uraninite (merci nounou), est un minéral radioactif qui représente le principal minerai d'uranium. Le gisement de Jachymov (comté de Karlovy Vary, République tchèque), aujourd'hui épuisé, est le plus connu; c'est lui qui a fourni la pechblende dont Pierre et Marie Curie ont extrait le radium.

C'est en recherchant tous les produits contenus dans ce minerai que Marie Curie découvrit, en 1898, le polonium puis le radium. En effet, Marie Curie, à l'époque jeune doctorante embauchée par Henri Becquerel pour étudier les rayons uraniques, travailla d’abord sur l’uranium puis sur la pechblende, dont le rayonnement bien plus intense venait d'être remarqué. Elle mit en place une méthode radiochimique afin de déterminer l’origine précise du rayonnement de la pechblende : diviser, puis purifier, puis précipiter. Cette méthode était censée permettre d'isoler l'élément seul responsable du rayonnement. En 1898, furent ainsi mesurées l’activité d’un atome de radium, puis celle du polonium. Pour leur étude de la radioactivité, Henri Becquerel et Pierre et Marie Curie obtinrent le prix Nobel de physique en 1903. La découverte du radium et du polonium permit ensuite à Marie Curie de recevoir le prix Nobel de chimie en 1911. Ce fut la première démonstration de l’existence des atomes de radium et de polonium, qui existent mais sont instables. Marie Curie mourra d'un cancer à cause de son exposition aux radiations le 4 juillet 1934 à Sancellemoz. Cette découverte remit en cause la conception grecque antique qui stipulait que la matière était insécable et éternelle, et qu'il existait donc un nombre fini d'atomes stables.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la pechblende de la mine de Shinkolobwe au Congo belge servit à expérimenter et construire les premières bombes atomiques. Depuis plusieurs siècles, la pechblende a été utilisée comme adjuvant dans les pigments pour céramiques afin de créer des coloris intéressants. La pechblende est le constituant principal des minerais d'uranium pour l'industrie nucléaire.

Je propose :

DBU ( 1 Mot de 8 lettres )

Indice : appareil

A vous de jouer ...

Bonne réponse daisybel - le Chadburn

Le Transmetteur d'ordres appelé aussi Chadburn par association au nom du plus grand constructeur mondial ou télégraphe, est un appareil mécanique (à l’origine) qui permet de transmettre sur un navire les ordres concernant la propulsion, de la passerelle à la salle des machines. Le transmetteur d’ordre originel est un simple tube de cuivre (un tube acoustique) reliant la passerelle à la salle des machines. Il est muni d’un bouchon à chaque extrémité qui fait office de sifflet lorsqu’il est en place. Le communiquant ôte le bouchon et souffle dans le tube, le bouchon toujours en place à l’autre extrémité émet le sifflement, le récepteur, s’il entend le sifflement, place son oreille près du tube pour écouter le message.

Le transmetteur d’ordre mécanique a considérablement fiabilisé les transmissions qui pouvaient être mal interprétées en raison du bruit ambiant. Le transmetteur d’ordres mécanique est de forme circulaire sur pied, et comporte deux aiguilles, l’une commandée de la passerelle et l’autre de la salle des machines.

Je propose :

ECM ( 1 Mot de 8 lettres )

Indice : confusion

A vous de jouer ...

• J'aime 1

Je me lance  Ecmnésie 

• Merci 1

Bonne réponse daisybel - Ecmnésie

L'ecmnésie est l’émergence de souvenirs anciens revécus comme une expérience actuelle. C’est une forme de paramnésie. L’étiologie n’est pas certaine ; l’ecmnésie a été observée dans différents contextes : confusion mentale, maladie d'Alzheimer, épilepsie temporale ou hystérie. Dans le cas d’une origine psychologique, on suppose que l’état de stress conduirait à une libération brutale de matériel mnésique ancien.

La vision panoramique de l’existence observée par certains mourants ou des personnes en situation de danger ou de crise pourrait se rattacher à l’ecmnésie. Néanmoins, pour expliquer « la succession de diapositives de la vie passée » décrite par certains sujets, le biologiste Jacques Ninio propose la remise en jeu d’un mécanisme phylogénétiquement ancien de résolution de problème. Ainsi, certains oiseaux migrateurs se repèreraient en cas de désorientation d’après des souvenirs photographiques des lieux visités

Je propose :

FNI ( 1 Mot de 7 lettres )

Indice : ductile

A vous de jouer ...

• J'aime 1
  • Merci 1

Ca doit être un métal?

• Merci 1

Bravo Lili - Hafnium

Le hafnium un métal ductile, brillant et argenté. Il résiste à la corrosion et est chimiquement semblable au zirconium. Les propriétés du hafnium sont affectées par la présence d'impuretés de zirconium et ces deux éléments sont parmi les plus difficiles à séparer. La seule différence notable entre eux est la densité (le zirconium est deux fois moins dense que le hafnium). Comme pour le zirconium, le hafnium est extrait du minerai comme métal pur en réduisant le tétra-halogénure par le magnésium, la réaction est faite sous atmosphère d'argon car les deux métaux pourraient se combiner avec d'autres gaz (l'azote, par exemple).

L'hafnium résiste à la corrosion dans l'air et dans l'eau du fait de la formation d'un film d'oxyde (passivation), bien que l'hafnium en poudre se consume dans l'air. Il n'est pas affecté par les alcalins ou les acides, à l'exception de l'acide fluorhydrique.

Comme le titane et le zirconium, les deux autres éléments stables du groupe IVB de la classification périodique, il présente deux formes cristallines allotropiques : hexagonale compacte à température ambiante (phase α), et cubique centrée à haute température (phase β) ; leur température de transition se situe aux alentours de 1 750 °C. Comme la plupart des métaux rares, le hafnium est une ressource non renouvelable, la quasi-totalité de la ressource vient de l'épuration du zirconium.

Je propose :

GII ( 1 Mot de 8 lettres )

Indice : enflamme

A vous de jouer ...

• J'aime 1
  • Merci 1

A   >>>   Prenez soins de vos artères et vos veines sinon ....... 

Tout à fait - Piedro