Aller au contenu
PIEDRO

Les expressions françaises en images - Nouveau !!!!

Messages recommandés

S-   P - - - - - -    U -    R - - - - - ?

oui nounou

• J'aime 1
  • Merci 1

Se prendre un râteau - Bonne expression

Subir un échec
Plus précisément, pour un dragueur, se faire éconduire

On trouve deux origines à cette expression qui date des années 1990. Mais elles peuvent parfaitement être complémentaires.
La première est une métaphore sur l'image burlesque de celui qui, dans un jardin, marche sur le peigne d'un râteau, ce qui le soulève et amène malencontreusement le manche de l'outil à lui frapper la figure (cela dit, si vous-même rencontrez fortuitement un râteau posé au sol, il y a plutôt de fortes chances pour le râteau ne bouge pas et que ses dents traversent la semelle de votre chaussure et, au moins partiellement, votre pied).
Cette situation à la fois ridicule et douloureuse symboliserait donc ce que vous ressentez lors d'un échec brutal (lorsque, par exemple, voulant frimer devant votre dulcinée, vous vous explosez les coucougnettes
(je sais c'est du lourd à Piedro) sur la barrière au-dessus de laquelle vous pensiez aisément sauter).
La deuxième vient simplement de l'influence du verbe rater, aisément substantivé en râteau par plaisanterie. Mais bien plus que pour un échec quelconque, l'expression est la plupart du temps utilisée lorsque quelqu'un, abordant une autre personne qui lui plaît, avec quelques idées bien précises derrière la tête, se voit signifier un refus bien net.
Une variante existe aussi avec le verbe (se) manger, peut-être parce qu'un véritable râteau, même bouilli et servi avec de la sauce à la menthe, est à peu près aussi indigeste qu'un échec.

__________________________________________________________________________________________

Expression française n° 36

_ _ _ _ _ _ _ _  / avoir  _ _ _ _ _ _ ' _ _  au  _ _ _ _ _ _ _ _

Indice :  virage

A vous de jouer ...

• Merci 1

Indice   choisir le bon moment pour s'en prendre à quelqu'un!

Et le bon endroit - Piedro

• Merci 2

Euréka - Merci Nounouda

• Merci 1

Attendre ou avoir quelqu'un au tournant - Bonne réponse

Se venger (de quelqu'un) à une occasion propice
Attendre et surprendre (quelqu'un)

C'est au XIIIe siècle que le mot 'tournant' désigne d'abord "un endroit où un corps présente une courbure" puis, très peu de temps après, un endroit où une voie tourne. C'est ce dernier sens qui est resté aujourd'hui et qui nous intéresse, puisque le tournant désigne maintenant aussi le coin d'un bâtiment, là où la rue tourne à angle droit. Or, à un tel tournant, il est facile de se cacher derrière la face invisible par le promeneur et de l'y surprendre lorsqu'il y arrive. Voilà pourquoi, avec un sens figuré, notre expression existe depuis le milieu du XXe siècle.
Le 'tournant' désigne ici l'occasion où il sera possible de surprendre la personne et, dans le cas où on lui veut du mal, de lui faire subir la vengeance souhaitée.
________________________________________________________________________________

Nouveau

J'avais envie d'apporter un plus à ce jeu que je trouve intéressant et instructif en supprimant les indices et en mettant des images à leur place. J'espère que cela vous plaira et du même coup attirer de nouveau joueurs.

Exemple

a2vw.png

A vous de jouer ...

• J'aime 1

U. F..... D. C..... ?

Oui Piedro

• Haha 3

Bonne réponse de Piedro - Un froid de canard (il est fort ce Piedro)

a2vw.png

Cette expression viendrait de la chasse au canard, qui se pratique en automne, mais aussi en hiver où le chasseur doit rester immobile, aux aguets, et laisser le froid lui pénétrer jusqu'à l'os en attendant qu'une de ses pauvres victimes veuille bien s'approcher suffisamment pour qu'elle ait des chances de finir en confit ou autre préparation culinaire.
Comme chacun sait, le canard vit volontiers sur les lacs et étangs où il a ses habitudes une grande partie de l'année. L'étendue d'eau le protège en partie de ses prédateurs terrestres dont les humains font partie. Lorsque la température devient très froide et que les étangs gèlent, le canard est obligé de se déplacer et rejoint des eaux vives, ruisseaux et rivières, moins sujets au gel, ce qui accentue sa mobilité et donc sa visibilité. Et ce serait en effet ces jours de froid très vif que le chasseur aurait le plus de chance de rencontrer ce pauvre palmipède.

nnan.png

A vous de jouer ...

• Merci 1
  • Haha 1

Soupe au lait ?

• J'aime 4

mini_161223124022783653.gif

comme Cerise

• J'aime 1

Je plussoie Cerise !

• J'aime 1

Bravo Cerise - Soupe au lait

nnan.png

Qui change rapidement de caractère, qui s'emporte brutalement.

Expression issue au XIXe siècle de la locution monter comme une soupe au lait. Il suffit d'avoir expérimenté une seule fois le comportement du lait (ou de la soupe au lait) lorsqu'il se met brutalement à bouillir pour comprendre cette association avec une personne dont l'humeur change très brutalement, aussi vite que le lait redescend dès qu'on le sort du feu.

05hu.png

A vous de jouer ...

• J'aime 1
  • Merci 1

Je tente : l'habit ne fait pas le moine ? 🙂

• J'aime 2
  • J'adore 1

Bonne réponse sabine - l'habit ne fait pas le moine

05hu.png

L'apparence peut être trompeuse.
Ce qui peut aussi se dire : Il faut s'abstenir de ne juger les gens qu'à leur apparence.

Proverbe dont on trouve les premières traces au XIIIe siècle et qui serait tiré du latin médiéval. Selon certains, ce proverbe viendrait d'une déformation progressive de la traduction de l'expression latine de Plutarque 'barba non facit philosophum' qui signifiait 'la barbe ne fait pas le philosophe'. D'autres disent qu'il aurait pour origine un fait historique : en 1297, pour réussir à s'emparer par la ruse de la forteresse bâtie sur le rocher monégasque, François Grimaldi et ses compagnons d'armes se sont déguisés en moines franciscains, fait rappelé sur les armoiries de Monaco.
Enfin, peut-être faut-il simplement voir une certaine ironie dans cette expression. En effet, lorsqu'elle est apparue, les moines de l'époque étaient bien loin de suivre leurs préceptes. N'hésitant pas à accumuler des biens, à ripailler, à courir la gueuse ou à trucider à tout-va dans les batailles, ils avaient un comportement très éloigné de celui que leur tenue aurait pu laisser supposer. Ainsi, un brigand désireux de détrousser un moine en le supposant faible, pouvait tomber sur bien plus fort et rusé que lui.

9ztm.png

A vous de jouer ...

• Merci 2

Manger les pissenlits par la racine

• J'aime 4
  • J'adore 1

Bonne réponse d'asnutsy confirmé par une équipe d'expert - Manger les pissenlits par la racine

9ztm.png

Être mort et enterré.

Il va de soi que, sauf grave erreur de diagnostic, un mort n'est plus vraiment en état de manger quoi que ce soit. Mais, lorsque cette expression est apparue, au milieu du XIXe siècle, il n'avait bien souvent que de la terre au-dessus de lui et, à supposer qu'il soit capable d'ingurgiter quelque plante, la face tournée vers le haut, ce serait bien sa racine à laquelle il aurait accès en premier lieu. L'image est donc suffisamment parlante pour comprendre le sens de l'expression et imaginer qu'elle ait pu germer dans l'esprit de quelqu'un aimant les plaisanteries macabres.

Mais pourquoi des pissenlits ? Cela ne semble malheureusement pas bien clair. Si le pissenlit a de fortes vertus diurétiques sur les vivants (d'où son nom : pisse en lit), il n'est pas connu pour faire un effet particulier aux morts. Tout au plus peut-on constater, paraît-il, qu'il pousse volontiers sur de la terre fraîchement retournée et que son apparition rapide sur une tombe ait donc pu le faire préférer aux mauves ou aux coquelicots.

7m29.png

A vous de jouer ...

• J'aime 1
  • Haha 1

je crois avoir trouvé.  4 mots   T   

je me suis évanouie sous l'arbre 

Beethoven en a fait sa cinquième symphonie - Piedro

• J'aime 1