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Bravo daisybel - Fritz Klatte

 

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En 1914, l’inventeur allemand Fritz Klatte dépose le premier brevet de fabrication, et la production industrielle débute en 1935 chez BASF.
Les trois lettres PVC désignent le polychlorure de vinyle. Le PVC est la troisième matière plastique la plus utilisée au monde. Il est fabriqué à partir de sel, matière naturelle abondante, à hauteur de 57 %, et de dérivés de pétrole, à hauteur de 43 %. Ces dérivés sont des résidus issus de la transformation du pétrole brut en carburant. Contrairement à une idée reçue, l’ensemble des matières plastiques utilisées dans le monde ne représente que 4 % du pétrole extrait annuellement. r

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Bonne réponse - Merci Columbo et daisybel - Jacob Schick

 

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Il semble que le rasage soit une pratique millénaire : les rasoirs étaient confectionnés en silex, en bronze et même en or bien avant les rasoirs en fer. Nécessaire de toilette de la Première Guerre mondiale.
Le « coupe-choux », qui apparaît au 16ème siècle, est constitué d'une lame se glissant dans le manche après l'usage. Le rasoir à lame d'acier fait son apparition au Royaume-Uni en 1680. Le rasoir à lames jetables est breveté en 1904 par l'Américain King Camp Gillette qui travaillait à l'idée depuis 1895. Les rasoirs de la compagnie Gillette Safety Razor sont utilisés par l'armée américaine lors de la Première Guerre mondiale pour couper la barbe qui nuit au port du masque à gaz.
Le premier rasoir électrique date de 1928, inventé par Jacob Schick. Il sera imité par le Hollandais Philips qui propose un modèle avec des lames rotatives.

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Waterman ?

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Je suis peu présente en semaine donc merci d'être patient.

 

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Bonne réponse Discrette - Watermann

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L'homme, agent d'assurances, était sur le point de conclure un formidable marché d'affaires quand se produisit l'inconcevable. Le stylo à réservoir emporté pour l'occasion afin de ne pas encombrer le client avec porte-plume et encrier s'entête à ne pas vouloir écrire avant de fuir lamentablement sur les précieux documents, maculés d'encre. Lewis Edson Waterman se précipite alors pour refaire le contrat dans son bureau, mais il est déjà trop tard... A son retour, un concurrent est passé par là et notre malheureux courtier de se retrouver le bec dans l'eau. Qu'à cela ne tienne, la plume coupable sera non pas châtiée, mais perfectionnée entre ses doigts de génie. Il s'inspire alors du principe de la capillarité. Il s'agit de l'étude des interfaces entre deux liquides non miscibles, un liquide et l'air, ou un liquide et une surface. Waterman obtient un modèle cylindrique constitué d'un canal de section carrée et doté de fines rayures sur le fond. Ce conduit rainuré offre l'avantage de permettre un échange cohérent et régulier entre l'air et l'encre.

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Super !

J'avais donné le nom sans conviction.

 

Alors pour le tramway... je vais dire .... UN HOMME !

mdr

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Si un lien est HS, merci de m'envoyer un MP avec le lien du post en question et le TITRE du livre.

Je suis peu présente en semaine donc merci d'être patient.

 

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Bonne réponse daistbel - John Outram (avec tram dans son nom, il n'a pas beaucoup de mérite)

 

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Au début ce véhicule destiné au transport en commun, circulant sur des rails et tiré par deux chevaux jusqu'au jour ou on inventa le tramway électrique

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J'essaie Frédéric de La Hault

 

Jusqu’à présent, les Tourangeaux n’avaient guère que le choix entre la marche et des fiacres souvent onéreux pour se déplacer. Dans ce contexte délicat, la municipalité signe le 25 juillet 1876 un traité reconnaissant d’utilité publique la création "d'un réseau de voies ferrées à traction par chevaux". Il autorise la Compagnie Générale Française de Tramways, représentée par Frédéric de La Hault, à doter Tours d’un "chemin-de-fer américain", c’est-à-dire à traction hippomobile. Ce choix était particulièrement novateur pour l’époque, car ce système n’avait été expérimenté que dans 5 autres villes françaises (Paris, Nancy, Le Havre, Marseille et Versailles).

 

Le voyage s’effectue en moyenne à une vitesse de 8 km/h avec des pointes pouvant aller jusqu’à 12 km/h. Face au succès grandissant, le parc s’agrandit progressivement passant de 6 véhicules au moment de l’inauguration à 9 en 1890 puis 13 en 1896.
Il n’était pas rare de croiser des trains composés de 2 voitures durant les jours d’affluence. Le matériel se diversifie dès 1881 avec l’acquisition de voitures d’été plus connues sous le nom de "baladeuses".

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Recherche très poussée Regbois, bravo - Ta réponse est à la frontière de la création du tramway électrique. Cherche encore un peu ... - Piedro

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Bonne réponse Dombir - Jean Claret - Merci à Regbois pour son investissement !

 

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Tramway électrique : D'aucuns en attribuent sa paternité à un certain Louis Mekarski, Clermontois de souche, qui lança l'idée en 1879. C'est finalement un chef d'entreprise, Jean Claret qui mit ce projet sur rails. Le 7 janvier 1890, la liaison Montferrand-Jaude était inaugurée, complétée quelques mois plus tard par une ligne Jaude – Royat. Ce tramway pouvait atteindre les 20 kilomètres à l'heure. Une vitesse quasi record pour l'époque.

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Le Velcro a été inventé par l’ingénieur suisse Georges de Mestral.

L'idée lui est venue en 1941, de retour d'une promenade à la campagne. Il remarqua qu'il était difficile d'enlever les fleurs de bardane accrochées à son pantalon et à la fourrure de son chien. Il observa ces fleurs au microscope et remarqua qu'elles présentaient de petits crochets élastiques qui s'accrochaient aux mailles des tissus. Lorsqu'on les décrochait, ils reprenaient leur forme de départ.

Cette observation lui inspira l’idée d’une nouvelle sorte d'attache susceptible de rivaliser avec la fermeture éclair : un système composé de deux morceaux de tissu nylon, l'un avec des milliers de petites boucles et l'autre avec des milliers de petits crochets.
A noter : le nom de "Velcro" est né de la combinaison des mots "velours" (désignant la texture à boucles) et "crochets".

Georges de Mestral fit breveter son idée en 1951 et fonda la société Velcro SA en 1952. Il demanda l'aide d'un fabricant de textile à Lyon pour mettre au point et commercialiser son invention.

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Rien à ajouter : Georges de Mestral - Bravo Domibr

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JW ?

 

non. la formule de John Walker a son importance, mais il n'est l'inventeur de l’allumette à friction ... Piedro

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Excellente réponse nounou - Charles Sauria

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En 1831, alors que Charles Sauria n'était encore qu'étudiant en chimie, il inventa les allumettes phosphoriques à friction en remplaçant le sulfure d'antimoine par le phosphore blanc dans la formule de John Walker. On raconte que c'est le souvenir d'une explosion accidentelle survenue lors d'une expérience de chimie en classe de seconde qui lui donna cette idée. Mais il ne possédait pas les 1500 francs nécessaires au brevet et c'est l'allemand J.F. Kammerer (parfois considéré à tort comme leur véritable inventeur) qui fut le premier à les fabriquer industriellement l'année suivante.

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Bonne réponse - Daimler Gottlieb

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Bonne réponse de daisybel approuvé par la fine équipe - Ruben Rausing

 

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Tetra Pak est une entreprise suédoise spécialisée dans la fabrication de machines à emballer et d’emballages pour les boissons, particulièrement le lait, fondée par le Dr Ruben Rausing. Ces emballages sont vendus dans le monde entier. Son siège mondial se trouve à Pully, en Suisse, sur la rive du lac Léman.

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R J    

 

oui daisybel

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