Aller au contenu
PIEDRO

Les multiquiz - Nouveau !!!!

Messages recommandés

9xin.jpg

Testez votre culture générale avec les multiquiz à Piedro. En 10 questions - réponses sur des thèmes variés comme le cinéma, la musique, la langue française, la science, l'histoire ou le sport, vous serez bientôt incollables.

• J'adore 1

En ce début d'année, nous allons commencer les mutiquiz avec un produit incontournable, le champagne ...

Thème : Cuisine / Le champagne

1. En France, qui a planté les premiers ceps dans la région champenoise ?

1. les celtes > non
  2. les romains > oui - Kisa
  3. les gaulois > non

La tradition viticole en Champagne date de l’époque gallo-romaine. Ce sont les Romains qui plantent les premières vignes. Le vignoble champenois s’est par la suite maintenu grâce à l’intérêt que lui portaient les évêchés de Reims et de Châlons-en-Champagne.

2. Sous quel règne les vins de champagne portent définitivement le nom qu'on leur connait aujourd'hui ?

1. Louis XIV > non
  2. Charlemagne > non
  3. Henri IV > oui - Cerise

C’est à la fin du XVIe siècle, sous le règne du Roi Henri IV que les vins de la région champenoise sont baptisés, à Paris, vins de Champagne. L’appellation s’est imposée difficilement car le terme champagne désignait alors des terres infertiles où l’on ne pouvait que faire paître des moutons ! Et, pourtant, entre 898 et 1825, c’est à Reims que les rois de France sont sacrés. Les cérémonies s’accompagnaient de champagne.

3. Quel célèbre écrivain français à écrit à propos du champagne "De ce vin frais l'écume pétillante de nos français est l'image brillante" ?

1. Voltaire > oui - Doudoum
  2. Apollinaire > non
  3. Diderot > non

En 1736, dans « Le Mondain », Voltaire écrit à propos du champagne « De ce vin frais l’écume pétillante / De nos Français est l’image brillante ».

4. Au XVIIIe siècle, quelle est la première maison de champagne  à être fondée en France ?

1. la maison Chanoine Frères > non
  2. la maison Ruinart > oui - Kisa
  3. la maison Moët & Chandon > non

En 1729, Nicolas Ruinart fonde le premier négoce en vin de Champagne effervescent. En 1730, la maison Chanoine Frères est fondée et en 1743 est fondée la maison Moët et Chandon qui rendra hommage au savant œnologue qu’était Dom Pérignon en produisant une des plus célèbres cuvées qui porte son nom. C’est au XVIIIe siècle que le champagne acquiert sa renommée internationale grâce aux voyageurs Claude Moët, Philippe Clicquot ou Florenz-Louis Heidsieck.

5. Qu'ont en commun Mme Cliquot, Mme Perrier et Mme Pommery ?

1. d'être veuves > oui - Kisa
  2. d'être de célèbres romancières > non
  3. d'être rousses > non

Mme veuve Pommery a dirigé sa maison de vins de champagne qui était au début que d’une assez minime importance. Elle transforma les anciennes crayères du quartier Saint-Remi, créa ses caves et édifia ces constructions élégantes qui sont une des merveilles de Reims. Quant à “La Veuve Clicquot" surnommée aussi « la Grande Dame de Champagne », elle est la première femme à diriger une maison de Champagne.

6. Plusieurs cépages de pinots sont autorisés dans l'élaboration du champagne : le chardonnay, le pinot noir, gris, blanc etc... Quel autre pinot porte un nom coloré?

1. le pinot rosé > oui - Lili
  2. le pinot violacé > non
  3. le pinot rouge > non

En France, le pinot rosé fait partie des cépages traditionnels champenois. Mais les trois pinots les plus utilisés dans la production du champagne restent le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier.

7. Le champagne se boit frais. A combien de degrés doit-il être servi ?

1. entre 2° et 6° > oui - Doudoum
  2. entre 6° et 10° > non
  3. entre -4° et 2° > non

Le champagne doit être servi frais, entre 6° et 10°C. La température optimale serait de 9°C. Il vous est conseillé de placer la bouteille pendant 20 à 30 minutes dans un seau à champagne rempli à moitié d’eau et de glace (pas plus d’une dizaine de glaçons) ou au réfrigérateur, mais de ne jamais la conserver dans le compartiment à glace ou pire au congélateur et de couvrir la bouteille d’un linge fin ou de papier de soie, pour qu’ainsi elle ne soit pas exposée à la lumière et que le champagne garde tout son arôme.

8. La bouteille de champagne classique à une contenance de 75 cl. D'autres contenances existent. Comment appelle-t-on celle qui en contient le plus ?

1. le melchizédec > oui - Lili
  2. le balthazar > non
  3. le jéroboam > non

Le melchizédec contient 40 bouteilles de 75cl soit 30 litres de champagne (la maison Drappier à Urville est la seule à produire ce gros “flacons“). Le jéroboam contient 3 litres de champagne et le balthazar en contient 12 litres. Les bouteilles de contenance supérieure au jéroboam portent des noms bibliques à l’exception du souverain (26,25 litres) et du Primat (27 litres).

9. Le bouchon de liège des bouteilles de champagne est maintenu par une plaque de fer tenue par un fil de fer blanc préformé. Quel est son nom ?

1. le muselet > oui - Lili
  2. le museau > non
  3. la musette > non

Le muselet est la plaque de fer blanc, également appelées « capsules » dans le langage courant » qui permet au bouchon de liège de ne plus être éjecté par la pression de la bouteille. Les plaques de muselet peuvent être des objets de collection (placomusophilie).

10. Qui a dit "le champagne, c'est le seul vin qui laisse la femme belle après l'avoir bu" ?

1. Mme de Sévigné > non
  2. Mme de Pompadour > oui - Cerise
  3. Mme Bollinger > non

Mme de Pompadour aimait dire que « le champagne est le seul vin qui laisse la femme belle après boire ». Selon une légende, la première coupe de champagne aurait été moulée sur le sein de la Marquise de Pompadour.

Premier quiz terminé - Merci à Lili - Cerise - Kisa - Doudoum ...

• J'aime 2
  • J'adore 3

6 - Des 3 proposés le Balthazar (12l) mais il y a plus gros avec le Nabuchodonosor (15l). J'en ai vu* 1 fois c'est impressionnant !

* Et pas bu !!!

• J'aime 2
  • Merci 1

10 = Mme de Pompadour

• J'aime 2
  • Merci 1

mini_161223124022783653.gif

3 = Voltaire

7= Entre 6° et 10°

• J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adore 1

cute cat GIF

Il y a 17 heures, Lili425 a dit :

6 - Des 3 proposés le Balthazar (12l) mais il y a plus gros avec le Nabuchodonosor (15l). J'en ai vu* 1 fois c'est impressionnant !

* Et pas bu !!!

Argh ... je devais déjà avoir bu !!!!

6 - Le mélchizedec 30 l bien sûr !!

9 - Le muselet

• Merci 1
  • J'adore 1

6 - Pinot rosé ?

Je connais le pinot violet mais pas le pinot violacé.

Le pinot violacé :

Un pinot noir de couleur violacé, voir Google - On ne peut pas tout connaitre - Piedro

• J'aime 1
  • Merci 1

4 =  La maison Ruinart 

• J'aime 2
  • Merci 1

wNLvZ.gif

VG5wA.gifMerci Piedro pour ce nouveau jeu !  j'adore 🤗😘

Merci kisa (C'est un gros morceau à mettre en place) - Piedro

• Merci 1
  • J'adore 1

wNLvZ.gif

J'adoooore aussi ce nouveau jeu. Merci Piedro 😘

• Merci 1
  • J'adore 1

2 : C'est ce sacré Charlemagne ?

Eh non cerise - il ne reste plus que Henri IV - Piedro

• J'aime 1
  • Merci 1

Avec l'expérience de notre premier Multiquiz, un petit constat s'impose. Comme il n'y a que 2 ou 3 possibilités de réponses pour chaque question, il me semble judicieux de bien se documenter pour faire le bon choix et éviter ainsi des réponses trouvées par élimination systématique (si c'est pas l'un, c'est l'autre). Je viens de m'en rendre compte grâce à vous.

Merci pour votre compréhension ... Piedro

Thème : Littérature / Victor Hugo

1. Quel autre grand auteur français est né la même année que Victor Hugo ?

1. Alexandre Dumas > oui - Tabouye
  2. Guy de Maupassant > non
  3. Émile Zola > non

On a célébré en 2002 le bicentenaire de la naissance d’Alexandre Dumas et de Victor Hugo, tous deux nés en 1802. Zola ne voit le jour qu’en 1840, suivi dix ans plus tard par Maupassant.

2. On raconte qu'à l'âge de 14 ans, le jeune Victor Hugo aurait consigné dans un cahier une phrase devenue célèbre ?

1. Quand je serais grand, je serai Chateaubriand > non
  2. Je veux être Chateaubriand ou rien > oui - Tabouye
  3. Je ferai mieux que Chateaubriand > non

C’est en 1816 que Victor Hugo écrivit dans son cahier d’écolier « Je veux être Chateaubriand ou rien ».

3. Avec quelle actrice française Victor Hugo a-t-il eu une grande histoire d'amour ?

1. Jeanne Duval > non
  2. Sarah Bernhardt > non
  3. Juliette Drouet > oui - Tabouye

Victor Hugo remarque Juliette Drouet lors répétitions de « Lucrèce Borgia ». Dès leur première rencontre en février 1833, ils éprouveront l'un pour l'autre un amour qui durera jusqu'à leur mort.

4. Lequel de ces acteurs interprète le rôle de Javert dans l'adaptation cinématographique des "Misérables' de Robert Hossein ?

1. Michel Bouquet > oui - Tabouye
  2. Jean Carmet > non
  3. Jean Poiret > non

C’est Michel Bouquet qui en 1982 interprète le rôle du policier Javert aux côtés de Lino Ventura qui lui est Jean Valjean.

5. Publié en 1862 sous le titre "Les Misérables", le manuscrit de cet ouvrage avait à l'origine un autre titre. Lequel ?

1. Les gueux > non
  2. Cosette > non
  3. Les misères > oui - Tabouye

Commencé dès 1845, le manuscrit des "Misérables" s’intitulait « Les Misères ».

6. Quelle œuvre de Victor Hugo est un véritable réquisitoire contre la peine de mort ?

1. L'année terrible > non
  2. Les châtiments > non
  3. Le dernier jour d'un condamné > oui - Tabouye

Publié en 1829, alors que Victor Hugo n’a que vingt-sept ans, « Le dernier jour d’un condamné » n’est pas autre chose d’après son auteur « qu’un plaidoyer, direct ou indirect, comme on voudra, pour l’abolition de la peine de mort ».

7. Après trois tentatives infructueuses, Victor Hugo est finalement élu à l'Académie Française en 1841. Qui était son prédécesseur ?

1. Charles Leconte de Lisle > non
  2. Népomucène Lemercier > oui - Tabouye
  3. Victor Cousin > non

Victor Hugo entre à l’Académie française le 7 janvier 1841, au fauteuil quatorze succédant ainsi au poète et auteur dramatique Népomucène Lemercier.

8. Quel cinéaste français porta à l'écran un épisode de la vie d'Adèle hugo, la fille cadette de l'écrivain ?

1. François Truffaut > oui - Tabouye
  2. Robert Hossein > non
  3. Claude Lelouch > non

C’est François Truffaut qui en 1975 réalise « L’histoire d’Adèle H », tourné en grande partie à Guernesey en 1975.

9. Quelle était la devise de Victor Hugo ?

1. Eco Hugo > non
  2. Ecce Hugo > non
  3. Ego Hugo > oui - Tabouye

Homme de la démesure, Victor Hugo avait pour devise « Ego Hugo », que l’on pourrait traduire par « Moi, Hugo ». Un H monumental n’ornait-il pas la cheminée de la maison de Guernesey ?

10. A quel endroit repose le corps de Victor Hugo ?

1. Au Panthéon > oui - Tabouye
  2. Au cimetière du Père Lachaise > non
  3. Sur l'ile de Guernesey > non

Disparu le 22 mai 1885, Victor Hugo est inhumé le 1er juin au Panthéon. Deux millions de personnes assistent à l’événement.

Quiz terminé - A bientôt ...

• J'aime 2

:1341881246_Merci3:Pour ce jeu  !  

1) réponse 1 ; 2) réponse 2 ; 3) réponse 3 ; 4) réponse 1; 5) réponse 3; 6) réponse 3; 7) réponse 2; 8 ) réponse 1; 9) réponse 3; 10) réponse 1

D'accord ; j'avoue que si je n'étais pas allé voir mon ami "Wiki", j'aurais sûrement répondu des bêtises...Au moins, maintenant j'ai appris des choses sur cet  illustre personne...Merci pour le temps offert à la réalisation du quizz et bravo pour tout ce que tu propose en général !Great Job Applause GIF by GIPHY Studios Originals et puis aussi :Happy New Year Banana GIF by Digital discovery 2020 !🤗🥰

• Merci 1

J'ai fait un MP à notre brillante petite nouvelle Tabouye, pour lui expliquer notre règle n°1, le partage et le dialogue. Elle ne pouvait pas connaitre notre façon de fonctionner ! Elle vient de me répondre, tout est clair.

Cela étant bravo pour son travail de recherche ...

• J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adore 1

🥴J'ai bien reçu le message de Piedro.

Je suis désolé de n'avoir, dans mon empressement , pas pensé aux autres.

En fait, j'ai benoîtement imaginé que les autres joueurs ne s'attarderaient pas forcément sur mon message et qu'ils n'auraient donc qu'un regard furtif sur mes réponses...

Cela dit, je comprends que c'était une erreur et j'en suis désolé.

Je vous présente mes excuses à Tous et particulièrement à Piedro car du coup , je me rends bien compte que j'ai gâché son travail et votre plaisir.

j'espère que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur.

Je vais m'efforcer d'^éviter ce type de négligence à l'avenir et croyez bien que je n'avais pas l'intention de faire du mal ou léser ou qui que ce soit.

On t'apprécie déjà - Piedro

• J'aime 4
  • Merci 1

😀 C'est normal, ils sont prenants ces petits jeux au point que l'on aimerait y répondre tout le temps ! Essaie du coq à l'âne c'est moins frustrant !! 😉

Il y a 13 heures, Tabouye a dit :

• Merci 2
  • J'adore 1

Après quelques jours d'absence que vois-je Piedro un nouveau je n'ai pas encore eu le temps de m'y attarder mais déjà tu as droit à un grand MERCI

• Merci 1

Bonjour à Tous !🥰

Merci à Piedro pour sa délicatesse. Et Merci à toi, Lili425 , pour ton attention ; je vais essayer "du coq à l'âne"...En faisant bien attention aux règles !🤐🙂

Essaie tout Tabouye, tu trouveras des jeux intéressants et surtout tu découvriras la famille des petits jeux tous aussi sympas et doués les uns comme les autres et avec ta bouille, ça va marcher... - Piedro

• Merci 2

Nouveau Multiquiz

Avec l'expérience de nos deux premiers Multiquiz, un petit constat s'impose. Comme il n'y a que 2 ou 3 possibilités de réponses pour chaque question, il me semble judicieux de bien se documenter pour faire le bon choix et éviter ainsi des réponses trouvées par élimination systématique (si c'est pas l'un, c'est l'autre). Je viens de m'en rendre compte grâce à vous.

Thème : Science / La vaccination

1. D'où vient le mot "vaccination" ?

1. De "variole" > non
  2. De "vache" > oui - Kisa
  3. De "virus" > non

L’étymologie de « vaccination » est « envachement »… ! A la fin du XVIIIe siècle, le médecin Edward Jenner a observé que les personnes régulièrement en contact avec la « variole des vaches » ne contractaient jamais cette maladie. En 1796, il prouve que le pus de la variole bovine protège les humains contre la maladie. Le principe de la vaccination est né !

2. Comment s'appelle la substance active d'un vaccin ?

1. Un antibiotique > non
  2. Un virus > non
  3. Un antigène > oui - Sweety

La substance active d’un vaccin est un antigène. Il permet de stimuler les défenses naturelles de l'organisme. La réaction immunitaire primaire permet aussi une mise en mémoire de l'antigène présenté pour qu'à l'avenir, lors d'une contamination, l'immunité acquise puisse s'activer de façon plus rapide.

3. Qui a mis au point le vaccin de la rage ?

1. Louis Pasteur > oui - cerise
  2. Le Docteur Calmette > non
  3. Les chinois au XIème siècle > non

Louis Pasteur (1822-1895), scientifique français, chimiste et physicien de formation, pionnier de la microbiologie, connut une grande notoriété pour avoir mis au point un vaccin contre la rage. Aujourd’hui, l’Institut Pasteur, à Paris, inauguré en 1888, est un centre de recherche dédié à la santé, à la biologie du développement, à l’infectiologie et à la neurobiologie.

4.  Lequel de ces vaccins a été mis au point le premier ?

1. La fièvre jaune > non
  2. Le typhus > non
  3. La rage > oui - Chanchan

Au XIXème siècle, de nombreux cas de rage sévissent en Europe. En 1885, Louis Pasteur obtient son premier succès chez l'homme avec la vaccination d'un enfant de 9 ans, Joseph Meister. Le jeune garçon reçoit treize injections de broyat de moelle de lapin (une par jour) et survit. Le 26 octobre 1885, Pasteur expose les résultats prometteurs de son traitement contre la rage chez l'homme à l'Académie des sciences. La découverte du vaccin contre le typhus date de 1937 et celle du vaccin contre la fièvre jaune de 1932.

5. Contre quelle maladie lutte le BCG ?

1. Le tétanos > non
  2. La diphtérie > non
  3. La tuberculose > oui - Kisa

Le BCG signifie vaccin Bilié de Calmette et Guérin. Entre 1904 et 1928, le médecin bactériologiste Albert Calmette met au point avec Camille Guérin la vaccination contre la tuberculose. Cela constitue un progrès immense pour les pays industrialisés. Mais la maladie tue encore près de 2 millions de personnes chaque année dans le monde. En France,  l’obligation de vaccination par le BCG chez l’enfant et l’adolescent a été suspendue officiellement au cours de l'été 2007, au profit d’une recommandation de vaccination d'une population plus ciblée.

6. Le japonais Michiaki Takahashi a mis au point deux vaccins bien connus ?

1. La varicelle et les oreillons > oui - Lili
  2. La rougeole et la rubéole > non
  3. La polio et l'hépatite B > non

En 1966, le Dr Michiaki Takahashi, de l’Université d’Osaka a mis au point le vaccin contre les oreillons, puis en 1973, celui contre la varicelle.

7. Le vaccin contre le tétanos est-il valable à vie ?

1. Oui > non
  2. Non > oui - Doudoum
  3. Ça dépend de l'âge auquel on fait la primo-injection > non

Après la première injection (ou primo-injection), comme la plupart des vaccins, il faut faire un ou plusieurs rappels. Le tétanos est une maladie grave à l’origine de violentes contractures musculaires pouvant entraîner la mort. Elle est transmise par une bactérie qui se trouve dans le sol et qui peut infecter enfants et adultes lors de blessures souillées. En pratique et pour qu’elle soit efficace, la vaccination se fait en 3 injections à l’âge de 2, 3 et 4 mois, avec un rappel un an plus tard. D’autres rappels sont nécessaires, tous les 5 puis tous les 10 ans, à vie.

8. Que signifient les initiales du vaccin ROR ?

1. Rotavirus, otite et rubéole > non
  2. Rage, otite et rougeole > non
  3. Rougeole, oreillons et rubéole > oui - Sweety

Le ROR est un vaccin contre les maladies le plus souvent infantiles : rougeole, oreillons et rubéole.

9.Si vous devez effectuer un pèlerinage à la Mecque, quel vaccin devrez-vous impérativement effectuer avant votre départ ?

1. Contre l'hépatite A > non
  2. Contre la fièvre jaune > non
  3. Contre le méningocoque > oui - Doudoum

La région du monde recouvrant la « ceinture de la méningite », c’est-à-dire en Afrique, et en zone sahélienne, peut être propice à la contraction de la méningite. C’est pourquoi, le vaccin contre les infections invasives à méningocoque est obligatoire si vous souhaitez vous y rendre. Vous devrez présenter votre carnet de vaccination datant de moins de trois ans et au moins dix jours avant votre entrée sur le territoire saoudien. Ce vaccin est valable deux ans et évite les flambées épidémiques liées au rassemblement de centaines de milliers de personnes, comme le pèlerinage à la Mecque.

10. Quelle maladie a été complètement éradiquée grâce à la vaccination ?

1. La variole > oui - Asnutsy
  2. La poliomyélite > non
  3. La coqueluche > non

Jusqu’à présent, une seule maladie a été entièrement éradiquée grâce à la vaccination, il s’agit de la variole. On estime que cinq millions de vies par an sont ainsi épargnées ! Au total, les vaccins ont permis de maîtriser à des degrés divers sept graves maladies humaines : la variole, la diphtérie, le tétanos, la fièvre jaune, la coqueluche, la poliomyélite et la rougeole.

Quiz terminé - J'ai appris pas mal de choses en écrivant ce quiz et j'espère que vous aussi, vous y avez gagné en connaissances et pris du plaisir en même temps. Merci a vous ...

• J'aime 4
  • J'adore 2

Coucou merci pour ce petit jeu Piedro! 

2: rép 3 un antigène

8 : rep 3  Rougeole Oreillons Rubéole 

• J'aime 4
  • Merci 1

Pas plus de 2 réponses à la fois - Merci (avec tout le reste, j'ai un peu de mal à suivre ...)

• J'aime 5

1 = De vache

5 =  La tuberculose

• J'aime 3
  • Merci 2

wNLvZ.gif

7: Réponse 2 -> Non

9 : Réponse 3 -> le Méningocoque

• J'aime 2
  • Merci 1
  • J'adore 1

cute cat GIF

Quiz terminé - Bravo à vous ...

• J'aime 4
  • Merci 2

4 : Réponse 3 Edward Smith

• J'aime 3
  • Merci 1
  • J'adore 1

1= Thomas Andrews 

2 = L'Olympic et le Gigantic 

• J'aime 3
  • Merci 2
  • J'adore 1

wNLvZ.gif

8 - 711 rescapés

9 -  découverte épave : 1er septembre 1985

• J'aime 4
  • Merci 1

6 : Réponse 1 -> une écrivaine américaine

• J'aime 3
  • Merci 2

cute cat GIF

Thème : Histoire et société / Le Titanic

1. Parmi les architectes navals ci-dessous, lequel à supervisé la construction du Titanic ?

1. Thomas Andrews > oui - Kisa
  2. William Fife > non
  3. Nathanael Herreshof > non

Directeur des chantiers navals de la société "Harland & Wolf", Thomas Andrews a supervisé la construction du Titanic de 1907 à 1912. Il embarquera à bord du navire pour son voyage inaugural et fera malheureusement partie des victimes du naufrage.

2. Le Titanic faisait partie d'une série de trois paquebots construits par les chantiers navals "Harland & Wolf". Quel était le nom des deux autres navires ?

1. L'Argentic et le Mégantic > non
  2. L'Olympic et le Gigantic > oui - Kisa
  3. Le Dynamic et L'Infinitic > non

Le Titanic était le second paquebot de la série de navires de luxe commandés par la "White Star Line". Il fut construit après l’Olympic, et avant le Gigantic, qui s’appellera finalement le Britannic après le naufrage de son jumeau.

3. Pour son voyage inaugural, quelle était la destination du Titanic ?

1. New York > oui - Chanchan
  2. St. John's > non
  3. Halifax > non

Le Titanic largua les amarres au port de Southampton, en Angleterre, pour faire route à destination de New York. De nombreux passagers de troisième classe avaient embarqué dans l’espoir d’immigrer aux États-Unis.

4.  Quel était le nom du commandant du Titanic ?

1. Charles Lightoller > non
  2. Charles Barlett > non
  3. Edward Smith > oui - Cerise

Travaillant pour la "White Star Line", Edward Smith a commandé de nombreux paquebots, dont le Baltic, l’Olympic et le Titanic. Il mourut dans le naufrage de ce dernier.

5. Le soir du drame, le Titanic reçoit plusieurs messages d'alerte en provenance d'autres navires. De quoi s'agissait-il ?

1. D'avis de tempête > non
  2. D'avis de glace > oui - Daisybel
  3. D'avis de grand froid > non

Le soir précédant la nuit de la tragédie, les officiers du Titanic reçoivent plusieurs avis en provenance d’autres navires. Ceux-ci signalent des icebergs et d’épaisses couches de glace dans la zone où navigue le paquebot. Toutefois, le Titanic ne réduisit pas sa vitesse.

6. Qui était Helen Churchill Candee ?

1. Une écrivaine américaine > oui - Doudoum
  2. Une hôtesse et infirmière en service à bord > non
  3. La femme de l'un des hommes les plus riches sur le Titanic > non

Helen Churchill Candee était une femme de lettres américaine qui survécut au naufrage du Titanic et laissa de nombreux écrits racontant le drame. Certains de ses récits auraient inspiré James Cameron pour son film "Titanic".

7. Quel est le nom du navire qui porta le premier secours aux survivants ?

1. Le Frankfürt > non
  2. Le Californian > non
  3. Le Carpathia > oui - Asnutsy

Le Carpathia est le premier navire à arriver sur les lieux du naufrage. Ayant capté le message de détresse du Titanic, le capitaine du Carpathia, Arthur Rostron, décida de modifier sa trajectoire pour secourir les survivants.

8. Sur les 2201 passagers, combien de personnes ont survécus au naufrage ?

1. 71 > non
  2. 711 > oui - Mayo
  3. 1205 > non

Sur les 2201 passagers du Titanic, on compta seulement 711 rescapés. 1329 hommes, 109 femmes et 52 enfants perdirent la vie dans la catastrophe.

9. A quelle date l'épave du Titanic fut-elle retrouvée ?

1. Le premier septembre 1985 > oui - Mayo
  2. Le 30 juin 1991 > non
  3. Le 1er août 1996 > non

L’épave du Titanic a été retrouvée le 1er septembre 1985 lors d’une expédition franco-américaine sous la responsabilité de Robert Ballard et de Jean-Louis Michel. Elle reposait à près de 4 000 mètres de profondeur, à 650 km au sud-est de Terre-Neuve, au Canada.

10. Comment la ville de Belfast a-t-elle commémoré le 100ème anniversaire du naufrage du Titanic  ?

1. En construisant un monument à la mémoire des victimes > non
  2. En invitants les descendants à une grande cérémonie hommage > non
  3. En ouvrant un immense musée qui retrace l'histoire du navire > oui - Nounouda

Pour commémorer le centenaire du naufrage du Titanic, la ville de Belfast ouvre le Musée Titanic en 2012. Le bâtiment a été construit près de l’ancien chantier naval où le célèbre paquebot a vu le jour, et retrace l’histoire du navire, de sa construction à son naufrage. On y retrouve même la reconstitution de cabines, et du célèbre escalier d’apparat.

Avec l'expérience de nos premiers Multiquiz, un petit constat s'impose. Comme il n'y a que 2 ou 3 possibilités de réponses pour chaque question, il me semble judicieux de bien se documenter pour faire le bon choix et éviter ainsi des réponses trouvées par élimination systématique (si c'est pas l'un, c'est l'autre).

Quiz terminé - Bravo à vous .. A demain !

• J'aime 1
  • Merci 3
  • J'adore 1

A vous de jouer ...

• J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adore 1