Jump to content

Android O : nom, version, nouveautés, voici tout ce qu’il faut savoir


Recommended Posts

Android O a été annoncé officiellement par Google. La bêta est dores et déjà disponible pour les heureux détenteurs de smartphones ou tablettes Nexus et Pixel. Nous vous proposons donc un dossier récapitulatif de tout ce que l’on sait d’Android O. Nom, numéro de version, appareils compatibles, tout ce qu’il faut savoir d’Android O est ici.

android o developer preview

Android O : nom et numéro de version

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Google suit l’alphabet pour baptiser les différentes versions d’Android. L’année dernière nous avions donc Android N qui est devenu Nougat, cette année, nous avons donc Android O. A l’heure actuelle, son nom n’est pas connu mais les premières hypothèses se multiplient.

Car Google choisit toujours un nom de gâteau, sucrerie ou autre friandise pour qualifier son OS. Pour Android O, une première rumeur laissait entendre que le nom Oreo serait chois. Mais par la suite, d’autres hypothèses ont vu le jour. Certains misent plutôt sur Orange Cake (peu probable) ou encore Opera.

android oreo

Concernant le numéro de version, là encore Google devrait suivre la tradition. L’année dernière, nous avons eu droit à une version 7.0 d’Android. Cette année, nous pouvons donc nous attendre à Android 8.0, sauf surprise.

Android O : nouveautés

Ne vous attendez pas à une révolution visuelle avec Android O. Le Material Design sera encore de la partie pendant un petit moment. Mais quelques nouveautés s’inviteront tout de même et donneront du sang neuf à Android. Au programme par exemple, un nouveau système de notifications avec un classement par catégories ou encore des icônes adaptatives.

Du côté des fonctionnalités les plus attendues on notera enfin l’arrivée du picture-in-picture ou encore la mode multi-fenêtre qui permettra d’utiliser Android sur un PC Windows, Mac OS ou Linux.

Enfin, des nouveautés invisibles ont été intégrées pour améliorer l’expérience utilisateur. Par exemple, Android O gère mieux le multi-tâche et permet ainsi de gagner en autonomie. Par ailleurs on sait depuis la conférence Google I/O qu’Android O sera 2 fois plus rapide, et nettement plus sûr. 

Vous l’aurez compris, cette prochaine version d’Android semble réserver ses plus grandes nouveautés pour la manière dont fonctionne l’OS en lui-même. Ces améliorations ne seront donc pas forcément des plus visibles, même si Google pourrait nous réserver encore quelques surprises.

Android O : appareils compatibles

Pour le moment Android O dans sa version Developer Preview ne peut être installé que par de rares chanceux. Pour en profiter il faut détenir l’un des six appareils suivants : Nexus 5X, Nexus 6P, Pixel, Pixel XL, Pixel C ou Nexus Player.

Comme pour chaque Developer Preview, nous avons le droit à plusieurs versions à mesure que les derniers défauts sont corrigés et les dernières fonctionnalités implémentées, avant la sortie officielle.

 
installer android o

Concernant les terminaux des constructeurs, il va donc falloir attendre la version finale. Comme vous le savez sans doute, chaque constructeur appose sa petite touche sur Android avant de déployer les mises à jour. Un travail très long est donc nécessaire. Tellement long que certains constructeurs n’auront pas mis à jour leurs terminaux sur Android Nougat au moment de la sortie d’Android O.

Bien évidemment, les constructeurs n’utilisant pas de surcouche ou avec des modifications très simples seront les premiers à pouvoir en profiter. Il semble même que le Nokia 8 sera le premier smartphone à avoir Android O, avant même ou du même temps que les Google Pixel.

Comme l’année dernière, il y a donc fort à parier que les Google Pixel 2 et Pixel XL 2 auront le droit en avant-première à une hypothétique version 8.1 qui viendrait offrir quelques nouveautés mineures.

Android O : date de sortie

Il semble que nous n’en ayons plus pour très longtemps avant de voir arriver cette dernière version. La mise à jour Android O devrait en effet arriver la semaine du 7 août, après qu’un confrère américain ait révélé plus tôt qu’elle sortirait au début du mois d’août. On croise les doigts !

android o nouveautes

Android O : comment l’installer

Pour le moment, Android O n’est disponible qu’en version bêta. Pour l’installer, il faut donc mettre les mains dans le cambouis. Les bidouilleurs commencent à avoir l’habitude,

Pour la version finale, il faudra attendre que les constructeurs déploient d’eux-mêmes les mises à jour. Vous aurez comme à l’accoutumée la possibilité de la flasher vous-même si vous êtes impatients, ou d’attendre sagement qu’elle soit disponible en OTA (soit envoyée automatiquement à votre téléphone).

N’oubliez pas de prendre également en compte que les opérateurs apposent eux-aussi une surcouche aux téléphones qu’ils vendent avec leurs forfaits premium. Aussi, cela rajoute encore un peu de temps avant de pouvoir en profiter. Mieux vaut acheter nu si vous êtes vraiment à cheval sur les mises à jour !

Avoir beaucoup d'amis sur Facebook c'est comme être riche au Monopoly mouton1.gif

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.