Jump to content

Le noyau Linux 4.13 débarque


curieuxdino
 Share

Recommended Posts

Le noyau Linux 4.13 débarque avec le support de Cannon Lake & Coffee Lake
 

Clique sur l'image pour l'agrandir
Image



La version 4.13 du noyau Linux a débarquée officiellement le Week End dernier. Linus Torvald demande à tous les utilisateurs de ce système d’exploitation d’adopter cette version dès que possible.

En développement depuis la mi-juillet, cette branche du noyau introduit pas mal d’améliorations, de nouveautés et de compatibilité. Cette « branche » est jugée importante avec comme point fort la prise en charge des processeurs Intel Cannon Lake et Coffee Lake mais pas seulement. Cette version s’attaque également à Raven Ridge d’AMD au travers du pilote graphique AMDGPU. Sur ce point de nombreuses améliorations sont décrites.
 

Clique sur l'image pour l'agrandir
Image



Noyau Linux 4.13, pas mal de nouveautés

Les autres points forts touchent au système de fichiers EXT4. Utilisé par quasiment toutes les distributions GNU/Linux, son évolution permet d’augmenter de manière importante le nombre de fichiers contenu dans un unique répertoire. Le chiffre passe de 10 millions à 2 milliards. A cela s’ajoute d’avantage d’attributs par fichier. En parallèle le système de fichier F2FS s’enrichit du support du quota tandis que de meilleures performances sont promises avec le HTTPS et d’autres protocoles.

Il est désormais possible de réexporter un système de fichiers NFS sur NFS (Network File System), d’exécuter des opérations de copie sur un système de fichiers OverlayFS tandis que le signalement des erreurs d’écriture a été amélioré.

Ce Linux kernel 4.13 est désormais disponible en téléchargement. Il s’agit de la version RC si vous souhaitez compiler votre propre système d’exploitation Linux. Pour les utilisateurs d’une distribution linux comme Ubuntu, plusieurs semaines seront nécessaires avant de pouvoir profiter de toutes ces nouveautés. Généralement, la mise à jour à lieu avec la publication de de la première mise à jour de maintenance, soit Linux Kernel 4.13.1.

Avoir beaucoup d'amis sur Facebook c'est comme être riche au Monopoly mouton1.gif

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.