Jump to content

Modules complémentaires pour Gmail


curieuxdino
 Share

Recommended Posts

Google annonce le lancement officiel des modules complémentaires pour Gmail
Et apporte un lot d'outils d'entreprise à son application de messagerie


Google annonce le lancement officiel des modules complémentaires pour Gmail

Mise à jour le 25/10/2017 :Au début de cette année, Google a lancé les modules complémentaires de Gmail en préversion développeur. Pendant plusieurs mois, le géant de l'Internet a travaillé avec des partenaires sur un certain nombre d'intégrations pour permettre aux entreprises de se connecter plus facilement avec leurs clients, suivre des projets, générer et envoyer des factures, et plus, sans quitter Gmail.

Maintenant, les modules complémentaires de Gmail sont généralement disponibles, et parmi les partenaires qui ont développé des add-ons Gmail pour leurs applications, on peut noter Trello, Asana, Dialpad, Hire, RingCentral, Smartsheet, Streak, Wrike et bien d'autres, sans compter ceux qui avaient déjà été annoncés dès le début. DocuSign est également annoncé pour bientôt.

Si vous êtes un développeur, Google explique également que vous pouvez facilement créer des add-ons Gmail pour votre application. Votre code pourra tourner nativement dans la version Web ou Android de Gmail.

Source : Google


10/03/2017 : Au travail, le courrier électronique reste encore un outil important dans la gestion des tâches au quotidien, bien que pour l’exécution que ces tâches nécessitent, on utilise des applications spécifiques dédiées. C’est surtout le cas pour les utilisateurs d’applications métier de comptabilité, de gestion, de relation client, etc. Comme résultat, l’utilisateur doit souvent basculer entre sa boite de messagerie et son application de travail. Cela fait perdre énormément de temps quand la navette entre les deux applications est très fréquente.

Pour résoudre ce problème chez les utilisateurs de Gmail, Google a décidé de lancer les modules complémentaires (add-ons) pour son logiciel de messagerie. Google propose déjà des modules complémentaires pour son logiciel de traitement de texte Google Docs et son logiciel de feuilles de calcul Google Sheets. L’objectif est d’apporter des fonctionnalités d’applications tierces directement dans Docs et Sheets et de faire ainsi gagner du temps aux utilisateurs.

Avec les modules complémentaires Gmail, l’objectif reste le même. Google les décrit en effet comme une nouvelle façon pour les utilisateurs de sa suite d'outils et de logiciels de productivité (G Suite) d'accéder aux fonctionnalités d’une application directement depuis Gmail, en un seul clic, et ce, quel que soit leur appareil. Les modules complémentaires vont permettre d'afficher les fonctionnalités d’une application ou d’un service en fonction du contexte. Autrement dit, sur la base du contenu d’un email, des flux de travail spécifiques pourront être déclenchés.

Google a travaillé avec certains partenaires sélectionnés pour développer des intégrations afin de montrer ce qu’il est possible de faire avec les modules complémentaires : ceux du logiciel de comptabilité et de gestion en ligne QuickBooks, et des CRM ProsperWorks et Salesforce.

Comme le montre l’animation suivante, à l’ouverture d’un email (avec pour objet une demande de facture par un client), des fonctionnalités de QuickBooks et ProsperWorks sont affichées à l’utilisateur de Gmail. Le module complémentaire ProsperWorks lui permet de vérifier facilement les informations de contact des personnes sur le fil d'email dans les informations stockées dans son CRM. Le module QuickBooks permet ensuite (aux utilisateurs de Gmail et aux clients de QuickBooks) de générer et d'envoyer des factures, et même confirmer l'état de la facture sans quitter Gmail.

Image

En ce qui concerne le module complémentaire Salesforce, il permet aux utilisateurs Gmail de rechercher des contacts existants, d'en ajouter de nouveaux, ainsi que d'associer des fils d’email à une ou plusieurs opportunités existantes dans Salesforce, directement depuis l'application Gmail. Il permet également de récupérer facilement les informations de Gmail et de les associer à une opportunité de vente dans Salesforce, sans quitter sa boite de messagerie.

Image

Les modules complémentaires pour Gmail sont développés avec Google Apps Script, un langage de programmation propre à Google et très proche du JavaScript. Il permet de réaliser des scripts à l'intérieur de certains services de Google, dont G Suite. Avec les modules complémentaires Gmail, les développeurs ne vont écrire leur code d'intégration qu'une seule fois et ces modules pourront immédiatement s'exécuter de manière native dans Gmail sur le Web, sur Android et sur iOS. Du côté des utilisateurs, ils n'auront également qu'à installer les add-ons une seule fois pour qu'ils soient disponibles sur Gmail, quel que soit le dispositif utilisé (PC, Android, iOS).

Les utilisateurs de Gmail pourront installer des modules complémentaires via G Suite Marketplace plus tard cette année. Il faut également noter que les modules add-ons pour Gmail sont au stade de préversion développeur.

Avoir beaucoup d'amis sur Facebook c'est comme être riche au Monopoly mouton1.gif

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.