Jump to content

WD TV Live peuvent corrompre les donnés


Guest
 Share

Recommended Posts

Les disques dur de plus de 2 TB connectés aux WD TV Live peuvent corrompre les donnés ou endommager la partition.

<-- -->

Problème:

Après avoir connecté un disque dur de plus de 2 TB à WD TV Live Hub Media Center, WD TV Live Plus HD Media Player, or WD TV Live (WDBAAx0000NBK) HD Media Player Les données sur le disque semblent avoir été endommagés et ne peuvent plus être consultés par l'un des produits WD TV Live ou un ordinateur.

Cause:

Pour le moment, WD ne peut supporter l'utilisation des disques simples supérieurs à 2TB avec notre lignes de produits WD TV. Nous avons trouvé que cela peut provoquer une corruption des données ou endommager la partition. Toutefois, nos doubles disques dit « Dual Drive» et nos produits de réseau de capacité supérieur à 2TB ne sont pas affectés par ce problème et peuvent continuer à être utilisé avec notre ligne de produit WD TV.

Solution:

À l'heure actuelle un simple disque externe dépassant 2 TB ne fonctionne pas avec le WD TV Live HD Media Player, le WD TV Live HD Media Player Plus, ou le WD TV Live Hub Media Center. Ne tentez pas d'utiliser ces disques avec votre produit WD TV Live, car cela pourrait endommager la partition de votre disque et provoquer une perte de données.

Link to comment
Share on other sites

1_wd_tv_live_hd_media_player.jpg

Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live

Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.

Auteur Julien

Constructeur associé Western Digital

Catégories associées Disques durs et SSD, Lecteurs de stockage, Lecteurs de salon

Page 1 sur 4

Annonces

Bien connu depuis des années pour ses disques durs, le fabricant Western Digital poursuit ses efforts de diversification avec la commercialisation de boîtiers multimédia. Il s'agit visiblement pour Western Digital de trouver de nouveaux usages à ses disques durs en proposant des boîtiers se raccordant au téléviseur et permettant de diffuser tout contenu multimédia en provenance d'un disque dur USB relié à l'appareil, du réseau local ou mieux directement d'Internet.

C'est notamment le cas des récents WD TV Live HD Media Player et WD TV Live Plus HD Media Player (ce dernier modèle n'étant pas commercialisé en Europe mais uniquement aux Etats-Unis). Si ces boîtiers ne payent pas de mine extérieurement, un peu comme une Apple TV, ils renferment un certain nombre de fonctionnalités de la lecture de musique, à l'affichage de photographies en passant par la diffusion de vidéos. Et si les WD TV Live se connecteront volontiers à tout téléviseur HD grâce à leur connectique HDMI, ils conservent également des connectiques plus standard comme le composite et le YUV.

Comme nombre de produits de ce type, les TV WD Live ne sont pas exempts de bugs. C'est ainsi que sur notre modèle de test, équipé d'origine du firmware 1.02.21, le client DHCP ne fonctionnait pas avec notre Livebox (nous obligeant à configurer manuellement une adresse IP fixe), la sortie HDMI nous a joué des tours alors que la lecture des fichiers MKV en streaming ne fonctionnait que par intermittence. Bien conscient de ces problèmes, Western Digital développe et propose assez régulièrement des mises à jour du firmware, mises à jour qu'il convient d'installer si l'on veut profiter d'un appareil... fonctionnel. Non content de corriger des bugs, ces mises à jour ajoutent régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Voyons tout d'abord comment mettre à jour le firmware pour en bénéficier.


Pour mettre à jour le firmware des WD TV Live, il existe deux procédures distinctes: l'une automatique, l'autre manuelle. Avant de les détailler, quelques conseils de bon sens s'imposent: il ne faut surtout pas éteindre ou débrancher le câble électrique ou la connexion réseau du WD TV Live lors de la mise à jour sous peine de mettre l'appareil en panne. Il est donc aussi préférable d'éviter de faire cette manipulation par temps d'orage par exemple.

Mise à jour automatique

Le mode de mise à jour automatique est le plus simple à mettre en œuvre. En effet, dès la connexion du lecteur multimédia au réseau celui-ci va vérifier sur les serveurs de Western Digital si un nouveau firmware existe. Si tel est le cas, un tour par le menu "Réglages" et vous verrez apparaître l'entrée: "Nouveau firmware" (ou "Nouveau logiciel détecté" selon votre firmware actuel).

2_menureglages_petit.jpg 2_menunouveaufw_petit.jpg

Il suffit alors de valider avec la télécommande l'entrée "Nouveau logiciel détecté" pour que le boîtier vous indique la dernière version disponible et vous propose d'effectuer la mise à jour, cette dernière action lancera le téléchargement de la mise à jour.

2_menuinlineupdate_petit.jpg 2_dlnewfirmware_petit.jpg

A l'issue du téléchargement, le nouveau firmware s'installe automatiquement sans aucune autre intervention de votre part tandis que le WD TV Live redémarre. Attention, l'étape peut prendre quelques minutes.

2_firmwaredlsuccess_petit.jpg

A noter, la possibilité de lancer manuellement une recherche en ligne pour un nouveau firmware. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu Réglages puis cliquez sur "Réglages Systèmes" et mettez en surbrillance l'entrée "Mettre à jour appareil" pour la valider. Sur le nouvel écran affichant votre numéro de version actuel du firmware, cliquez sur "Chercher des nouvelles mises à jour". L'appareil procède alors à une recherche et il ne vous reste plus qu'à vous laisser guider.

2_majappareil_petit.jpg 2_seekupdates_petit.jpg

Mise à jour manuelle

La seconde option pour mettre à jour votre WD TV Live est d'effectuer manuellement la mise à jour ce qui peut s'avérer nécessaire notamment si la dernière version du firmware disponible ne vous est pas proposée par le système de mise à jour automatique en ligne ou encore si vous ne disposez pas d'une connexion Internet à domicile (mais au travail par exemple).

Pour faire la mise à jour du firmware manuellement, il faut disposer d'une clé USB. On placera à la racine de celle-ci les trois fichiers .BIN, .VER et .FFF que l'on aura préalablement obtenus en décompressant l'archive ZIP téléchargée sur le site Internet de Western Digital ou mieux directement sur la fiche du WD TV Live sur TousLesDrivers.com.

2_usbkey_petit.jpg

Une fois les fichiers sur la clé, on connecte cette dernière au WD TV Live qu'on allume ensuite. Rendez-vous dans le menu principal puis sélectionnez "Réglages". Si la clé USB est bien reconnue par le boîtier (le voyant USB en façade doit s'allumer) le menu doit vous proposer comme premier choix "Nouveau logiciel détecté". Validez puis cliquez sur OK: la mise à jour démarre.

2_newsoftwaredetected_petit.jpg 2_usbupdate_petit.jpg

Le processus est le même que pour la mise à jour en ligne automatique: l'appareil redémarre une première fois, applique la mise à jour puis redémarre à nouveau.

2_usbupdate2_petit.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les corrections de bugs du Firmware 1.03

Nous l'évoquions dès l'introduction, le WD TV Live est victime d'un certain nombre de bugs. Et non des moindres puisque pour ce dossier nous avons expérimenté un florilège de ceux-ci: des plantages, des redémarrages inopinés du boîtier, un client DHCP totalement inopérant avec notre Livebox 2, sans oublier les problèmes de sortie HDMI (mode automatique parfois inadapté au périphérique relié ce qui se traduit par un écran noir ou des basculements d'affichage au gré du boîtier). Sans oublier le plus ennuyeux des bugs: la lecture des MKV qui s'opérait avec le firmware 1.02 avec des sauts réguliers de l'image.

3_fringe_petit.jpg

La branche 1.03.xx du micrologiciel revient sur un certain nombre de bugs... mais pas tous! Parmi les bugs corrigés, signalons la correction des nombreux problèmes au niveau de la sortie HDMI. La bonne résolution semble dorénavant sélectionnée correctement en HDMI alors que les clignotements d'image n'ont plus lieu. De la même manière, la lecture des fichiers MKV s'opère désormais sans problèmes notables.

Les applications des firmwares 1.03 et 1.04

Parallèlement aux corrections de bugs, Western Digital ajoute au fil des versions des nouveautés fonctionnelles notamment avec des applications intégrées au terminal. C'est ainsi que dès les premières versions du logiciel on retrouvait une application YouTube notamment dans le menu "Média Internet". Logiquement, celle-ci permet d'accéder au contenu de YouTube avec un classement des vidéos: "Top favoris", "Vidéos recommandées", "Les plus populaires"... Dans la même veine, l'application Flickr permet d'accéder aux galeries de photos en ligne mais ici l'application n'a pas été francisée.

3_youtube_petit.jpg 3_applicationspage_petit.jpg

Avec les dernières évolutions du firmware (branche 1.04.xx), on retrouve une application Deezer. Celle-ci n'a pas non plus été traduite en Français. Une fois identifié sur le service, vous pouvez retrouver votre musique et vos listes de lecture pour en profiter sur votre téléviseur. Il est naturellement préférable de disposer d'un compte Premium sur le service. S'il sera possible d'ajouter des morceaux ou d'en supprimer à une liste de lecture existante, les visualisations en lecture sont assez pauvres. On se contente en effet de l'affichage de la pochette de l'album et des informations sur le morceau en cours. Si dans cette vue il est possible de contrôler la lecture audio (pause, morceau suivant...), dès que l'on revient à la racine de l'application Deezer ou si l'on change d'application, alors même que la lecture continue, les contrôles à la télécommande deviennent inopérants. Ce n'est guère pratique d'autant qu'on ne sait retrouver le contrôle de la lecture.

3_deezer1_petit.jpg 3_deezer2_petit.jpg

La version 1.04 du firmware consacre également l'arrivée de Facebook avec une application donnant accès au plus célèbre des réseaux sociaux. Là encore l'application n'est pas traduite en Français alors qu'elle propose un accès à votre flux d'actualité, à votre mur, vos photos, vidéos et bien sûr à votre liste d'amis. Simple et assez attractive l'application pêche toutefois sur plusieurs points. L'absence de fonction de recherche est un problème tout comme la difficulté d'accéder à la mise à jour de son statut. Heureusement il est possible de commenter et de mettre des "Like".

3_facebook_petit.jpg 3_facebook_clavier_petit.jpg

Aux côtés de ces applications vedettes, Western Digital propose quelques autres babioles comme AccuWeather pour consulter la météo avec prévision sur six jours et image satellite s'il vous plaît, Flingo pour visionner les programmes phares de célèbres chaînes de TV Américaines ou encore l'application Mediafly qui permet, elle aussi, de visionner des programmes audio et vidéo (des radios anglophones principalement). Cette dernière se paye toutefois le luxe d'être dotée d'une interface en français.

3_weather_petit.jpg 3_flingo_petit.jpg

D'autres nouveautés...

Au-delà des corrections de bugs, au-delà des nouvelles applications, les derniers firmwares proposés par Western Digital ont ajouté la prise en charge de périphériques externes et notamment des claviers USB. Que ceux-ci soient filaires ou sans-fil, le WD TV Live peut désormais les gérer ce que nous avons pu vérifier dans la pratique. C'est ainsi que notre clavier sans-fil, un Logitech DiNovoEdge, fut reconnu et exploitable dans les applications du WD TV Live. Exploitable c'est peut être un grand mot quand même. Tout d'abord notre clavier AZERTY opérait en QWERTY (on vous laisse apprécier) alors que la réactivité n'était pas du tout au rendez-vous. Il faut parfois compter plusieurs secondes entre une pression sur le clavier et l'apparition de la frappe à l'écran. Visiblement, les équipes de Western Digital ont eu vent de ce problème puisqu'un nouveau firmware, numéroté 1.04.17, vient tout juste de voir le jour afin de remédier aux problèmes de réactivité du clavier. Ne reste plus qu'à corriger le problème du QWERTY!

D'autres nouveautés ont vu le jour dans le firmware 1.03 comme l'affichage des menus DVD que nous avons pu vérifier en pratique. Attention, une simple image ISO d'un DVD ne suffira pas puisque ce format n'est pas pris en charge. Seuls les fichiers bruts .BUP, .IFO et .VOB contenus dans un répertoire VIDEO_TS sont lisibles.

3_dvdmenu_petit.jpg

Reste quelques problèmes ennuyeux non résolus à ce jour comme la non compatibilité du WD TV Live avec les disques durs externes de plus de 2 To. Non seulement les platines WD TV Live ne savent pas lire les données contenues sur les disques de plus de 2 To, mais le raccordement en USB d'un disque d'une capacité supérieure à cette taille provoque la corruption des données qu'il contient. Ce problème ne concerne que les disques USB (pas les disques réseaux) d'une capacité supérieure à 2,2 To et renfermant un seul disque physique. Western Digital annonce travailler à la correction de ce problème dans les semaines à venir via un futur firmware. Pour le moment, le tout récent firmware 1.04.17 empêche désormais l'utilisation de ce type de disque dur afin de prévenir tout risque de corruption des données de l'utilisateur.

Link to comment
Share on other sites

moi aussi au meme endroit, premier test ca allais assez bien mais en mkv, désastre, par contre j'avais pris un cable qui etais pas des leurs (hdmi) en prenant leur cable tout etais ok. Detection du reseau facile, il as ete cherche mes photos films musique tout seul sur mes ordi. Donc j'aime bien.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour sexavier, je vais probablement acheter cet appareil dans les prochaines semaines.

Pense-tu que si je l'utilise tel quel sans faire aucune modification que sa va fonctionner très bien?

et est-ce possible de me dire combien coûte cet appareil au costco.

merci à l'avance.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156691772444684&set=pb.753659683.-2207520000..&type=3

Link to comment
Share on other sites

salut moi je voulais en acheter un mais on ma fortement conseillé la boxee de dlink

moi je le trouvais surtout avantageuse a cause du réseau sans fil contrairement a western digital

Link to comment
Share on other sites

Bonjour sexavier, je vais probablement acheter cet appareil dans les prochaines semaines.

Pense-tu que si je l'utilise tel quel sans faire aucune modification que sa va fonctionner très bien?

et est-ce possible de me dire combien coûte cet appareil au costco.

merci à l'avance.

il se vend a 89 $ chez costco

210111091112783817208725.gif

Link to comment
Share on other sites

allo sexavier ta bien raison le wd live se met bien sans fil avec un dongle ,mais qui n'est pas vendu au canada d'epres les vendeur chez future shop

Link to comment
Share on other sites

Je dois avoir un probleme car hier je voulais transfere un film de 600 megs et le taux de transfert etais tres bas, ca me disais 7 H.. Quelqu'un aurais une idee du probleme

Merci

Link to comment
Share on other sites

Normalement, lorsque la vitesse de transfert vers le disque dur pour un disque dur de grande capacité (1.2 à 2.2To) est lent, c'est du au fait que la partition n'est pas bien enligné...

Normalement, Win7 est supposé aligné la partition, mais au cas, western digital recommande d'utiliser le logiciel AcronisAlignTool pour partitionner et aligner la partition de leur disque dur.

Ce logiciel est disponible en téléchargement gratuit sur le site de western digital.

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.