Jump to content

Mozilla met à jour le design du site web de modules pour Firefox


curieuxdino
 Share

Recommended Posts

Avec une refonte totale et l'introduction d'une nouvelle apparence

Alors que Mozilla s’apprête à lancer Firefox Quantum pour le grand public, cette nouvelle version du navigateur, qui va inaugurer un nouveau moteur de rendu et une nouvelle UI, sera disponible le 14 novembre. En attendant, Mozilla a entamé le redesign du portail officiel des modules de Firefox, cette refonte a doté le site web d’une nouvelle apparence et sensation pour les utilisateurs en plus de quelques fonctionnalités.

C’est en octobre que Mozilla a annoncé qu’AMO (addons.mozilla.org) va être revu en novembre pour accompagner le lancement de Firefox Quantum. Firefox Add-ons ou AMO est le portail central pour télécharger les modules de Firefox. Si vous cherchez un module de Firefox, il faut commencer par ce site officiel de Mozilla qui offre la vaste majorité des modules.

Mozilla a annoncé auparavant que le contenu choisi pour les utilisateurs présent dans la page d’accueil d’AMO va connaître une refonte pour recommander les meilleurs modules. C’est d’ailleurs la première chose qu’on remarque, la disposition et les visuels du site ont changé. La page « Explorer » affiche désormais des modules, des catégories et des thèmes pour changer l’apparence de Firefox (en plus de catégories de thèmes).
 

Clique sur l'image pour l'agrandir
Image



La page “Extensions” a été mise à niveau également. Elle permet de découvrir « d’impressionnants outils et fonctionnalités pour personnaliser Firefox comme vous le souhaitez. » Elle liste un nuage de tags en haut, et au-dessous, on trouve les extensions mises en avant et les extensions les mieux notées.

Il n’est plus possible de voir directement les toutes dernières extensions ou celles mises à jour récemment. Néanmoins, cette option de tri n’a pas entièrement disparu du site web. Il faudra cliquer sur « Afficher davantage » à côté des extensions ou utiliser la zone de recherche. Vous pouvez aussi trier les extensions par type ou par système d’exploitation.
 

Clique sur l'image pour l'agrandir
Image



Les pages de profil des modules affichent aussi un nouveau design. La plupart des informations sont encore sur place, mais l’évaluation des utilisateurs a été déplacée vers une page secondaire. S’il est possible de voir la note globale et le nombre d’évaluations sur la page principale, il faudra cliquer sur un lien en bas pour lire tous les avis des utilisateurs. Toutefois, il est toujours possible de voir toutes les versions, cette partie n’a pas changé.
 

Clique sur l'image pour l'agrandir
Image

Derrière les coulisses

En plus de ces changements, le stack de technologies qui fait tourner AMO a été également revu pour accélérer le chargement des pages et faciliter le développement dans le futur. Le nouvel AMO a été développé avec le populaire Redux + React. La réécriture du code front-end a été aussi l’occasion pour Mozilla d’améliorer d’autres points :

le front-end et le back-end sont maintenant séparés et communiquent via une API où les autres clients peuvent s’intégrer ;
le nouveau front-end a une haute couverture de test unitaire qui facilite la détection de dysfonctionnement durant le développement suite à un changement de code ;
le rendu côté serveur va améliorer significativement le temps de chargement des pages.

En plus de ces changements, le site est désormais entièrement adaptatif et s’affiche sur toutes les résolutions et orientations sans souci.

Avoir beaucoup d'amis sur Facebook c'est comme être riche au Monopoly mouton1.gif

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.