Jump to content

Vidéo : pourquoi la sécurité d’Internet repose sur ce mur de lampes à lave ?


curieuxdino
 Share

Recommended Posts

Découvrez en vidéo pourquoi la sécurité d’Internet repose sur un mur de lampes à lave ! La société Cloudflare, basée à San Francisco, propose des services de sécurité pour des millions de sites Internet. Pour être efficace, elle a recours à des objets insolites afin de générer des nombres aléatoires et surtout imprévisibles, apprend-on ce lundi 13 novembre. C’est ainsi qu’est né le Wall of Entropy, un mur composé de cent lampes à lave qui permettent de crypter les requêtes passant par Cloudflare.

internet-securite-lampes-a-lave.jpg

 

Dans cette vidéo postée par le Youtubeur Tom Scott, découvrez pourquoi la sécurité d’Internet repose sur ce mur de lampes à lave. En effet, dans les bureaux de la société de sécurité Cloudflare à San Francisco, une réceptionniste et un mur géant de cent lampes à lave vous accueillent. Rien à voir avec un retour aux années 1960, c’est en fait une méthode très efficace de cryptage des données. Bien qu’en début d’année, avec Cloudflare, vos mots de passe sur quatre millions de sites étaient en danger  !

Vidéo : pourquoi la sécurité d’internet repose sur ce mur de lampes à lave ?

Pour être efficace, le cryptage des données nécessite une grande dose d’aléatoire. Ces aléas doivent empêcher les hackeurs et autres attaquants de décrypter les données qui transitent. Mais les ordinateurs sont en fait très mauvais pour trouver des nombres aléatoires, puisqu’ils ont été conçus pour être très fiables et très prévisibles. Avec 10% de toutes les requêtes Internet qui passent par Cloudflare, la société a décidé d’utiliser des générateurs de nombres aléatoires externes. Des ingénieurs de Sun Microsystems pensaient que les lampes à lave pourraient aider à générer le hasard, puisque la modélisation des mouvements de fluide dans les lampes est incroyablement difficile.

La société Cloudflare s’en est donc inspiré et a créé le Mur d’entropie dans ses locaux de San Francisco, un mur entier composé de cent lampes à lave. Le mur est transformé en cryptage à l’aide d’une caméra qui le photographie toutes les millisecondes, chaque jour de l’année. Les pixels de la photographie deviennent des nombres aléatoires, car ils changent en fonction du mouvement de la lave, de l’inclusion de tous ceux qui passent à côté et la lumière du jour changeante. Le PDG de Cloudflare, Matthew Prince, explique :

Tout changement minime dans cette photographie crée un nouvel ensemble d’entrées complètement aléatoires.

Cloudflare a installé d’autres générateurs de nombres aléatoires dans ses deux autres bureaux de Londres et Singapour. A Londres, ils utilisent des pendules doubles. A Singapour, ils utilisent un cryptage reposant sur la désintégration radioactive du matériel avec une pastille d’uranium enfermée dans un bocal en verre. Découvrez ci-dessous, en vidéo et en anglais, le mur de lampes à lave de la société Cloudflare à San Francisco.

 

Avoir beaucoup d'amis sur Facebook c'est comme être riche au Monopoly mouton1.gif

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.