Jump to content

Plus de BIOS dans 2 ans


curieuxdino
 Share

Recommended Posts

Intel se donne deux ans pour abandonner le BIOS
Retour sur les développements du dernier UEFI Plugfest

L’UEFI Plugfest s’est tenu du 30 octobre au 3 novembre dernier. Intel y a dévoilé ses plans en ce qui concerne le déploiement de l’UEFI sur ses nouvelles plateformes matérielles. La firme se donne deux années supplémentaires pour en finir définitivement avec le BIOS dont l’abandon a été annoncé sur cette plateforme en 2010.

Logé au creux de la mémoire morte (ROM) des PC depuis 1981, le BIOS est une couche logicielle chargée en mémoire vive au démarrage de l’ordinateur et exécutée par le processeur pour initialiser ses périphériques. Dans une interview accordée à la BBC, en 2010, Mark Doran alors directeur de l’UEFI Forum avait annoncé que les ordinateurs à base d’UEFI se vendraient dès 2011. La communication laissait présager un abandon total du BIOS dès 2011, mais il faudra attendre encore un peu. Le fait est que même si l’on parle de plus en plus de migration vers l’UEFI, il faut souligner que ce standard de firmware est divisé en quatre classes avec la classe 0 qui correspond au BIOS « traditionnel ». On parle bien ici de cette couche logicielle de bas niveau, telle qu’implémentée dans les PC des années ’80.
 

Clique sur l'image pour l'agrandir
Image



À date, de nombreuses cartes mères sont livrées avec un firmware hybride (UEFI 2.0) qui tire avantage du paquetage Compatibility Support Module (CSM). Grâce à ce dernier, la prise en charge de certains périphériques et logiciels qui posent encore des problèmes avec l’UEFI est possible grâce à l’interface de gestion des interruptions du BIOS conventionnel ou si l’on veut de l’UEFI de classe 0. « Lorsqu’un outil spécifique ne fonctionne pas avec l’UEFI, les utilisateurs se tournent vers le CSM comme solution de contournement », note Brian Richardson chargé de la présentation du plan d’Intel lors du Plugfest. Le passage total à l’UEFI 3.0 visé par Intel d’ici à 2020 est donc un processus qui nécessite encore le parcours de « quelques kilomètres » comme le relève le représentant du géant du semi-conducteur.

De façon brossée, la transition vers l’UEFI 3.0 annoncée par Intel s’articule autour de quatre piliers :

l’amélioration de l’expérience utilisateur avec l’UEFI Secure Boot qui implique que tous les fabricants de matériel et les éditeurs de logiciels délivrent un produit conforme en tous points à ce standard ;
l’élimination des composants qui ne sont pas pris en charge par le standard UEFI 3.0 de la chaîne d’approvisionnement ;
le retrait de toutes dépendances aux bases de code DOS/BIOS des outils de maintenance ;
la promotion des avantages de l’UEFI 3.0 auprès des utilisateurs.

Avoir beaucoup d'amis sur Facebook c'est comme être riche au Monopoly mouton1.gif

 

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

j'ai près de 80 ans.

je vais rarement dans le bios, car je n'ai pas de motif de la faire sachant que la bécane en ai fournie au départ et termine sa vie avec.

je ne suis pas calé en informatique mais cet abandon d'une technologie au profit d'une autre est encore, à mon sens, une effaire de

pognon. Pour ma part je crois que ça va encore em....... beaucoup de monde, les seuls bénéficiaires technologiques seront les

supers bidouilleurs et les autres qui vont se remplir les poches. (je n'ai peut-être rien compris, désolé).

Link to comment
Share on other sites

Normand, j'ai compris la même chose que toi mais il pourrais avoir un bénéfice si sa réduit le temps entre le moment ou on allume la machine et qu'elle est prêt à l'utilisation. sinon c'est complètement inutile, une perte d’argent et de temps et comme tout nouveau produit qui sorte çà va bogué, désolé mais 2020 va être une ère de bug et de mal fonction sa va être le chaos.

174.88.86.65-5f567b71edc3e.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.