Jump to content

Multi Actuator de Seagate


curieuxdino
 Share

Recommended Posts

Multi Actuator, Seagate va doubler, tripler voire quadrupler les débits du disque dur
 

Clique sur l'image pour l'agrandir
Image



Le géant Seagate présente une nouvelle technologie promettant de booster les performances des bons vieux disques durs, le Multi Actuator. L’idée est de proposer en interne deux ensembles indépendants de têtes de lecture. Ils peuvent ainsi fonctionner en parallèle est permettre de doubler les débits.

En matière d’évolution, Seagate travaille sur plusieurs technologies afin d’assurer l’avenir du disque dur face aux SSD. L’usage de l’HAMR (Heat Magned Assisted Magnetic Recording) devrait permettre de poursuivre l’augmentation de la capacité. Il est espéré d’atteindre la barre des 20 To en 2020. En parallèle, des solutions doivent être trouvées pour améliorer les débits. La vitesse est un élément déterminant car de rapides calculs montrent qu’avec les débits actuels l’exploitation de dizaines de To est problématique. Il faut être patient, très patient.
Technologie Multi Actuator de Seagate, les débits vont s’envoler ?

Si la densité surfacique a progressé avec les années, la conception d’un disque dur repose sur des choix anciens bien en peine aujourd’hui de répondre aux besoins. Concrètement un HDD exploite des plateaux accompagnés généralement de deux têtes de lecture par plateau. Elles sont en charge d’assurer les opérations de lecture et d’écriture avec des déplacements en tandem. Du coup il y a des pertes d’efficacité évidentes puisque pour lire une donnée (0 ou 1) une tête de lecture est sollicitée mais l’ensemble se déplace au bon endroit.
 

Clique sur l'image pour l'agrandir
Image


Technologie Multi Actuator de Seagate

Seagate a donc imaginé de séparer l’ensemble des têtes de lecture en deux ensembles distincts. Ils profitent chacun d’un bras de positionnement. Le schéma décrit plus haut reste d’actualité pour chaque bras mais nous avons du coup l’exploitation en parallèle de deux sections du disque. En gros la technologie Multi Actuator se rapproche du fonctionnement d’un RAID 0. En théorie, les débits en écriture et de lecture sont doublés.

L’un des inconvénients est que la capacité totale du disque sera divisée par deux. En clair un HDD de 20 To exploitant le Multi Actuator proposera une capacité de 10 To. Il est intéressant de noter que Seagate parle pour le moment de deux bras de positionnement en laissant la porte ouverte à une multiplication de ces derniers. Il n’est donc pas possible d’assister d’ici quelques années à une importante hausse des débits.

Si l’intégration de deux bras de positionnement permet de doubler les débits, l’arrivée de trois voire quatre bras va permettre rapidement d’approcher les performances des meilleurs SSD du marché.

Avoir beaucoup d'amis sur Facebook c'est comme être riche au Monopoly mouton1.gif

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.