Jump to content

PureOS


curieuxdino
 Share

Recommended Posts

La Free Software Foundation ajoute PureOS à la liste des distributions Linux qu'elle recommande
L'OS de Purism remplit tous les critères

De combien de distributions Linux dispose la communauté à date ? Possible réponse d’un détracteur du système d’exploitation : autant qu’il y a d’illuminés derrière chaque projet. La réalité est qu’il en existe une panoplie dont la plupart peuvent être considérées comme d’éternels acteurs de l’ombre. PureOS en faisait partie jusqu’à ce que les révélations sur le moteur d’administration Intel ne viennent au grand jour. L’OS passe un cap supplémentaire avec une reconnaissance officielle de la Free Software Foundation (FSF). L’organisation vient en effet d’annoncer que ce dernier intègre sa liste très restreinte constituée d’une dizaine de distributions GNU/Linux « libres ».

Référence faite à la feuille de route vers la « liberté » mise à jour par Purism au mois d’avril, le premier chantier est bouclé. PureOS qui équipe les laptops Librem est conforme aux recommandations pour les distributions systèmes « libres » définies par la FSF. La société est désormais tournée vers la quête de la certification matérielle Respect Your Freedom (RYF). Les travaux en cours chez Purism à ce sujet prennent de l’envergure avec les révélations de l’Electronic Frontier Foundation et de chercheurs indépendants au sujet du Management Engine, cette porte dérobée sur les cartes mères des PC.

À date, Purism est l’un des rares constructeurs à offrir des laptops avec ce composant désactivé, ce, via l’intégration de Coreboot à la place du BIOS. « Nous travaillons avec acharnement pour libérer les (minuscules) bits restants […] », écrit la firme au sujet des chantiers qui la séparent encore de son second objectif : allonger une liste dans laquelle on retrouve déjà les laptops Libreboot X200 et T400, le Vikings X200 et le Taurinus X200.
 

Clique sur l'image pour l'agrandir
Image



En attendant, les amoureux du « libre » peuvent s’appuyer sur le nouveau venu dans le cercle restreint de la FSF. PureOS est une distribution GNU/Linux basée sur Debian, axée sur la vie privée et la sécurité. Pas d’inquiétude à se faire pour la palette d’applications disponibles puisque l’OS est présenté par l’organisation comme une « géante collection de logiciels ».

Avoir beaucoup d'amis sur Facebook c'est comme être riche au Monopoly mouton1.gif

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.