Jump to content

Ubuntu Touch


curieuxdino
 Share

Recommended Posts

Ubuntu Touch : l'OS s'enrichit du support natif des applications Android
Un souffle nouveau via le projet Anbox

Vous vous souvenez d’Anbox ? Il s’agit d’un projet personnel d’un Lead Software Engineer chez Canonical. Passé open source au mois d’avril sous licences GPLv3 et Apache 2.0, il permet un support natif des applications Android sur des distributions Linux. UBports, la communauté qui maintient désormais le système d’exploitation mobile Ubuntu Touch, annonce la disponibilité future d’une version d’Anbox taillée sur mesure pour cette plateforme.

Dans l’annonce initiale, Anbox est en effet conçu pour tourner sur PC et plateformes mobiles. D’après les notes d’information précédentes, le système n’a été testé de façon extensive que sur Ubuntu 16.04. Il est toutefois susceptible de fonctionner sur les versions 14.04, 16.10 et 17.04 de l’OS de Canonical. Les développements autour du projet ont donc été beaucoup plus axés sur les systèmes de bureau. Il faut cependant noter que la preuve de concept a été réalisée sur un dispositif Ubuntu Touch. UBPorts a probablement capitalisé sur ces acquis pour se retrouver à préparer la publication d’une préversion alpha d’Anbox accompagnée d’instructions d’installation pour Ubuntu Touch.
 



Entre une alpha et une release finale, le chemin sur la stabilisation de ce que les experts ont décrit comme un système Android complet s’exécutant dans un conteneur basé sur LXC semble long. Quoi qu’il en soit, il y a comme un souffle nouveau pour les Ubuntu phone et appareils compatibles. Le support natif d’applications Android par Ubuntu Touch laisse entrevoir de nouveaux sommets pour ces derniers jetés aux oubliettes faute d’un écosystème applicatif conséquent. « Les utilisateurs sont devenus dépendants de certaines applications qui ne sont pas disponibles sur Ubuntu Touch », note UBPorts. Avec ces avancées, la communauté espère combler ce gap, notamment, celui de services propriétaires dont les utilisateurs étaient orphelins sur sa plateforme.

Anbox débarquera comme une fonctionnalité optionnelle sur Ubuntu Touch. À date, rien n’a filtré sur la liste des dispositifs compatibles Ubuntu Touch sur lesquels le système sera à même de tourner. UBports signale cependant que certains ne seront pas pris en charge. Plus à ce sujet dans les semaines à venir.

Avoir beaucoup d'amis sur Facebook c'est comme être riche au Monopoly mouton1.gif

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.