Jump to content

Rappel de sécurité chez HP


curieuxdino
 Share

Recommended Posts

HP a entamé le rappel mondial des batteries de certains modèles d'ordinateurs portables
Qui présentent un risque de surchauffe et d'incendie

L’entreprise technologique HP a récemment lancé une opération de sécurité d’envergure en rappelant les batteries lithium-ion de certains modèles d’ordinateurs portables présentant un risque de surchauffe et d’incendie.

« Ces batteries sont susceptibles de surchauffer et exposent les clients à un risque d’incendie et de brûlures », a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Il faut souligner que les risques de surchauffe, d’inflammation ou d’explosion liés à l’usage de batteries lithium-ion sont bien connus. L’organisation internationale de l’aviation civile (ICAO) avait d’ailleurs interdit le transport en soutes des appareils équipés de ce genre de batteries à la demande des compagnies aériennes et des associations de pilotes en 2016 en invoquant des motifs en rapport avec la sécurité.
 

Clique sur l'image pour l'agrandir
Image



D’après l’ICAO, les batteries lithium-ion représentent le « plus grand risque pour la sécurité des avions commerciaux depuis des décennies », un avis qui avait incité le département de la Sécurité intérieure américain (MSI) a entamé une procédure visant à bannir les ordinateurs portables de la cabine de vol des avions en provenance d’Europe.

Cette opération de sécurité a été initiée en collaboration avec la Commission de sécurité des produits grand public des USA et d’autres autorités de réglementation. Ces instances sont impliquées de façon régulière dans les procédures conduisant à la mise en œuvre de programmes de rappels volontaires comme celui-ci lorsqu’il est démontré qu’une pièce défectueuse présente un risque de sécurité potentiel.

Les modèles d’ordinateurs portables et de stations de travail mobile concernés auraient un prix compris entre 300 et 4000 USD, alors que leurs batteries seraient vendues séparément entre 50 et 90 USD a estimé la Commission de sécurité des produits grand public des USA. Environ 50 000 unités seraient concernées sur le seul marché des États-Unis, contre moins de 3000 au Canada.

« Les batteries potentiellement affectées ont été livrées avec des ordinateurs portables HP ProBook (64x séries G2 et G3, 65x séries G2 et G3), HP x360 310 G2, HP ENVY m6, HP Pavilion x360, HP 11 et des stations de travail mobiles HP ZBook (17 G3, 17 G4 et Studio G3) spécifiques vendus dans le monde entier de décembre 2015 à décembre 2017 », a précisé HP, qui évoque un rappel préventif.

L’entreprise avertie que « ces batteries peuvent également avoir été vendues par HP ou un prestataire de service agréé comme accessoires ou batteries de remplacement pour la station de travail mobile HP ZBook Studio G4 ou pour tout produit mentionné précédemment ».
 

Clique sur l'image pour l'agrandir
Image



Les clients peuvent utiliser le logiciel Validation Utility de HP pour savoir si leur batterie fait partie du lot incriminé. Selon HP : « il est essentiel que les clients vérifient à nouveau leurs batteries, même s’ils ont déjà effectué ces vérifications précédemment et que les batteries ont été déclarées comme n’étant pas affectées ».

L’entreprise recommande de cesser immédiatement d’utiliser les batteries affectées, mais assure que les clients HP éligibles pourront recevoir une batterie de remplacement gratuitement pour chaque batterie vérifiée affectée. L’entreprise devrait également faciliter l’organisation de rendez-vous avec un technicien pour les opérations de maintenance.

Une mise à jour du BIOS devrait permettre à HP de paramétrer de façon automatique l’ordinateur portable des clients affectés en forçant le mode Battery Safe qui déchargera la batterie défectueuse et empêchera tout rechargement ultérieur de cette dernière jusqu’à ce qu’elle soit remplacée. En attendant l’arrivée des batteries de remplacement, les ordinateurs « portables » touchés ne pourront fonctionner qu’en les connectant à une prise secteur via leurs blocs d’alimentation respectifs.

Pour les mêmes raisons, HP avait déjà procédé au rappel d'environ 101 000 batteries lithium-ion en janvier dernier. Le programme de sécurité actuel concerne les batteries vendues avec ou comme accessoires pour les modèles suivants :

HP Probook 640 G2 - HP ProBook 640 G3 - HP ProBook 645 G2- HP ProBook 645 G3 - HP ProBook 650 G2 - HP ProBook 650 G3 - HP ProBook 655 G2 - HP ProBook 655 G3 - HP ZBook 17 G3 - HP ZBook 17 G4 - HP ZBook Studio G3 - HP x360 310 G2 - HP Pavilion x360 - HP ENVY m6 - HP 11 Notebook PC

Avoir beaucoup d'amis sur Facebook c'est comme être riche au Monopoly mouton1.gif

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.