Jump to content

Enfin ! Le WPA 3


curieuxdino
 Share

Recommended Posts

La Wi-Fi Alliance annonce le protocole WPA3 et des améliorations pour WPA2
L'accent est mis sur la sécurité des réseaux Wi-Fi

ImageLe Wi-Fi est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, modem Internet, etc.) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux.

À travers la Wi-Fi Alliance, plusieurs entreprises à l'échelle internationale collaborent et définissent des normes pour l'industrie du Wi-Fi. Wi-Fi Protected Access (WPA et WPA2) est par exemple un mécanisme pour sécuriser les réseaux sans-fil de type Wi-Fi. Il a été créé au début des années 2000 en réponse aux nombreuses et sévères faiblesses que des chercheurs ont trouvées dans le mécanisme précédent, le WEP. WPA respecte la majorité de la norme IEEE 802.11i (un amendement à la norme IEEE 802.11) et a été prévu comme une solution intermédiaire pour remplacer le WEP en attendant que la norme 802.11i soit terminée. WPA2, son successeur comprend tous les éléments obligatoires de la norme 802.11i et c'est la version de la norme IEEE 802.11i certifiée par la Wi-Fi Alliance.

Dans un souci de continuer à améliorer le protocole WPA, le 8 janvier, la Wi-Fi Alliance a annoncé des améliorations et de nouvelles fonctionnalités pour Wi-Fi Protected Access. L'organisme introduit des améliorations de configuration, d'authentification et de chiffrement dans son portefeuille pour garantir que les périphériques Wi-Fi CERTIFIED continuent à mettre en œuvre des protections de sécurité de pointe. Rappelons que le label WI-FI CERTIFIED indique que les périphériques répondent aux normes les plus élevées en matière d'interopérabilité et de protection de la sécurité.

Dans un communiqué, la Wi-Fi Alliance explique que WPA2 fournit déjà une sécurité fiable à des milliards d'appareils Wi-Fi chaque jour et continuera à être déployée dans les appareils Wi-Fi CERTIFIED dans un avenir prévisible. L’organisme continuera donc d'améliorer WPA2 afin de garantir une sécurité renforcée aux utilisateurs Wi-Fi à mesure que le paysage de la sécurité évolue. Les applications Wi-Fi avancées s'appuieront sur WPA2 avec les Protected Management Frames, largement adoptés dans la génération actuelle de périphériques Wi-Fi CERTIFIED, pour maintenir la résilience des réseaux critiques. De nouvelles améliorations réduiront également le risque de vulnérabilités dues à une mauvaise configuration du réseau et protégeront davantage les réseaux gérés avec des services d'authentification centralisés.

WPA3, qui viendra aussi cette année, sera construit sur les composants de base de WPA2 et apportera des fonctionnalités supplémentaires. « S'appuyant sur l'adoption généralisée et le succès de WPA2, la Wi-Fi Alliance fournira également une série de fonctionnalités pour simplifier la configuration de sécurité Wi-Fi pour les utilisateurs et les fournisseurs de services, tout en améliorant les protections de sécurité du réseau Wi-Fi », a annoncé l'organisme chargé de maintenir l'interopérabilité entre les matériels répondant à aux normes WI-FI. Il s'agit notamment de quatre nouvelles fonctionnalités pour les réseaux Wi-Fi personnels et d'entreprise qui débarqueront en 2018 dans le cadre de WPA3 Wi-Fi CERTIFIED.

D’après la Wi-Fi Alliance, deux de ces fonctionnalités offriront des protections robustes même lorsque les utilisateurs choisiront des mots de passe qui ne répondent pas aux recommandations de complexité habituelles. Elles simplifieront également le processus de configuration de la sécurité pour les périphériques dont l'interface d'affichage est limitée ou inexistante. Une autre fonctionnalité renforcera aussi la confidentialité des utilisateurs dans les réseaux ouverts grâce au chiffrement individualisé des données. Autrement dit, WPA3 pourrait rendre les réseaux WI-FI publics plus sécurisés, en rendant plus difficile pour une personne sur un réseau ouvert d’intercepter les données envoyées par d’autres appareils sur le même réseau. Enfin, une suite de sécurité 192 bits, alignée sur la suite CNSA (Commercial National Security Algorithm) du Comité sur les systèmes de sécurité nationale, protégera davantage les réseaux Wi-Fi avec des exigences de sécurité plus élevées propres aux gouvernements, à la défense et aux industriels.

L’annonce a été faite pendant le CES (Consumer Electronic Show), le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public, qui se déroule actuellement à Las Vegas. Selon Kevin Robinson, vice-président du marketing de Wi-Fi Alliance, le WPA3 devrait arriver au début de 2018.

Avoir beaucoup d'amis sur Facebook c'est comme être riche au Monopoly mouton1.gif

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.