Jump to content

Test : la 3D passive ou active ..


Guest
 Share

Recommended Posts

Test : la 3D passive surpasse largement la 3D active

On s’y attendait, c’est vrai, mais nous ne pensions pas que la différence entre les deux technologies 3D serait aussi franche et marquée.

Pour ce test en conditions réelles, nous avions donc cinq sources à notre disposition : quatre films Blu-ray 3D (Le drôle de Noël de Scrooge, Piranha, Le choc des Titans et Les Rebelles de la forêt) et le match de football OM-PSG enregistré sur Canal+ 3D. Des sources que nous avons passées en boucle sur quatre appareils : un téléviseur LCD 46 pouces Samsung (3D active), un vidéoprojecteur SXRD Sony (3D active) sur un écran de trois mètres de base, une TV plasma Panasonic de 50 pouces (3D active) et le nouveau téléviseur « Cinema 3D » de LG en 46 pouces (3D passive).

190.578053.jpg

dot.gif

ico_loupe.gifagrandir la photo

Et le verdict est sans appel. Le rendu de toutes les sources est bien meilleur, à la fois en termes de confort de visionnage (durée de la séance, fatigue, etc.), de définition, de profondeur, de dynamique générale et de qualité de contrastes sur le téléviseur LG en 3D passive. Sans compter que les lunettes passives sont légères comme des plumes, qu’elles n’engendrent aucun maux de tête et aucune gêne (même sur toute une soirée), qu’il n’y a pas de perte de synchronisation, aucun temps d’adaptation (le relief est instantané), pas de rechargement ou de changement de pile et qu’elles sont économiques. Notez qu’il est même aussi possible d’utiliser sur ce téléviseur LG, les lunettes RealD que vous avez déjà certainement achetées pour le cinéma. Mais attention, si avec ces lunettes RealD, l’image 3D retrouve sa netteté, elle est aussi un peu moins profonde et moins dynamique qu’avec les lunettes LG. Ca marche quand même, un sacré avantage !

190.578055.jpg

dot.gif

ico_loupe.gifagrandir la photo

La 3D passive délivrée par ce téléviseur LG « Cinema 3D » est donc sans conteste largement supérieure à la 3D active offerte par les autres appareils. Juste après, en termes de qualité de rendu 3D, vient le téléviseur plasma Panasonic qui assure plutôt bien puis, assez loin derrière, le LCD Samsung, avec, enfin, en queue de peloton, tout fade, le vidéoprojecteur Sony.

Alors 3D active ou 3D passive ? Pour nous, la question ne se pose plus.

Link to comment
Share on other sites

Pour la 3D : plasma ou 3D passive ?

Précédente Suivante

Le VT30, un plasma au design franchement réussi © Panasonic

Deux technologies existent actuellement en matière de 3D pour les téléviseurs. Celle dite active est la plus courante pour l'instant. Le téléviseur envoie de nombreuses images, au moins 100 par secondes, et les lunettes sont chargées de fermer successivement chaque oeil - 50 fois par seconde - pour que les yeux droit et gauche reçoivent bien l'image qui leur est adressée.

Cette technologie a un avantage puisqu'elle permet de diffuser de la 3D véritablement HD. Mais à l'inverse, elle impose des lunettes lourdes et onéreuses, une certaine fatigue oculaire pour beaucoup et des angles de vue assez étroits. Il faut l'avouer, même si quasi-tous les téléviseurs 3D du marché utilisent cette technologie, elle n'a guère d'avenir. Et on serait étonné que la majorité des gammes 2012 soient en 3D active. On ne vous conseille pas vraiment d'investir dedans, mais si toutefois vous cédez, sachez que les meilleurs modèles en 3D active se trouvent pour nous chez Panasonic. Les plasmas des gammes GT30 et VT30 offrent une qualité d'image vraiment superbe, avec des angles de visions corrects et peu de chevauchement d'images en 3D. Précisons en outre que la qualité sonore est bonne pour un téléviseur, que le TV est connectée au Viera Cast et que Panasonic a enfin fait un effort en matière de design sur sa série VT30. C'est cher, à partir de 1600 euros pour 106 cm. La gamme VT20 de Noël dernier se trouve pour 500 euros de moins, et quelques défauts (design, consommation électrique, chevauchement d'images) en plus.

3D Polarisée, c'est chez Philips et LG

Autre technologie : la 3D passive, qu'on ne trouve pour l'instant que chez Philips et LG.

Chez LG, on parle ici de la gamme LW, à savoir les LW4500 à LW6500 pour l'instant. Les LX sont à technologie active. On les trouve avec une promo en ce moment, 5 paires de lunettes et 1 disque Blu-ray, sur le site de LG.

L'atout de la 3D passive est que la fatigue visuelle est bien moindre et sans effet de clignotement. Les lunettes sont plus légères et pas chères, puisqu'elles ne contiennent aucune pièce électronique, juste un filtre sur le verre. D'ailleurs il existe aussi des "clips" à fixer sur les lunettes pour plus de confort.

Autrement le LW6500 est un téléviseur LCD, à dalle IPS, rétro-éclairé de LED (en panneau arrière et non sur les côtés) et avec traitement 200 Hz. Il se connecte au service en ligne Smart TV et est compatible Wi-Fi. Il faut compter 1500 euros pour un téléviseur 107 cm et 1800 pour 140 cm. Pour 1000 euros, le 42LW4500 perd ses fonctions connectées et se contente du 100 Hz.. Et si vous voulez craquer sur un téléviseur 3D, ce serait notre conseil.

Chez Philips, c'est la série 7 (PFL7606H) qu'on trouvera à 1100 euros pour la version 42 pouces. C'est une dalle 100 Hz, avec rétro-éclairage LED.

Petit plus chez Philips à destination des joueurs, le constructeur utilise ses technologies 3D pour le jeu à deux sur console. Fini les écrans divisés, chaque joueur ne reçoit que l'image qui lui est dédiée, en plein écran : c'est à dire une ligne de pixels sur deux en polarisé, une image sur deux en active.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.