Jump to content

Windows 10 v1709


Recommended Posts

Windows 10 v1709, des installations sans l’autorisation des utilisateurs
 

Clique sur l'image pour l'agrandir
Image



Microsoft aurait-il renoué avec ses vieux démons ? L’entreprise a décidé, une nouvelle fois, de se passer de l’autorisation de ses clients pour installer Windows 10. Plus précisément l’affaire concerne sa dernière mise à jour, Fall Creators Updates, alias Windows 10 v1709.

En 2015, lors de la sortie de Windows 10, Microsoft a adopté une stratégie dite « agressive ». Son but était d’accélérer l’adoption de son nouveau système d’exploitation. Il y a eu plusieurs angles d’approche dont celui de se passer d’autorisation. En clair il y a eu de nombreux cas d’installation forcée de Windows 10 sur des ordinateurs Windows 7.

Surpris de la réaction de ses clients qui n’étaient pas d’accord, le géant a admis qu’il était allé trop loin. Est-ce vraiment ce que pense la firme ? Un rapport indique que cette manœuvre a été une nouvelle adoptée. Elle concerne la dernière mise à jour de Windows 10, Fall Creators Update (Windows 10 v1709).

CW indique que la mise à niveau a été téléchargée puis installée sans aucun avertissement au préalable en encore moins une demande d’autorisation. Nous pouvons vous confirmer que cela est vrai puisque l’un de nos propres PC a été victime de cette approche. Heureusement pour nous il n’est pas utilisé dans un contexte de production.
Windows 10 v1709, des mises à jour forcées

La mise à jour forcée touche les ordinateurs exécutant Windows 10 Anniversary Update (v1607) et Creators Update (v1703 ). Dans certains cas Windows Update était désactivé. Ceci signifie normalement que les mises à jour sont automatiquement bloquées. La mise à niveau ne peut alors s’effectuer qu’avec l’Assistant de mise à jour.

De son côté Microsoft a publié plusieurs mois après le déploiement de Fall Creators Update un avis. En date du 5 mars il stipule que les ordinateurs exécutant des versions Windows 10 antérieures à Creators Update peuvent proposer une notification indiquant que les dernières mises à jour de sécurité ne sont pas installées.

Bien qu’une mise à niveau vers Fall Creators Update ne soit pas directement liée aux mises à jour de sécurité, Microsoft déclare
 

« Windows Update essayera alors de mettre à jour le périphérique »



Le firme précise par contre que lorsque la notification de mise à jour apparait, rien ne démarre sans l’autorisation de l’utilisateur. Enfin il est possible de lire
 

« Windows 10 v1507 et v1511 sont en fin de vie.Cela signifie que les périphériques qui exécutent ces systèmes d’exploitation ne reçoivent plus les mises à jour mensuelles de sécurité et de qualité […]. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité et de qualité, Microsoft vous recommande de mettre à jour le système avec la dernière version de Windows, Windows 10 version 1709.

Windows 10 v1607 et v1703 ne sont pas encore en « fin de vie ». Toutefois, ils doivent être mis à jour vers les dernières versions de Windows 10 pour assurer la protection contre les dernières menaces de sécurité. »


Pour revenir à ces cas de mises à niveau sans le consentement des utilisateurs, Microsoft doit faire attention. Cette stratégie n’est pas payante sur le long terme et les tribunaux ont déjà été sollicités par le passé.

Avoir beaucoup d'amis sur Facebook c'est comme être riche au Monopoly mouton1.gif

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.