Jump to content

PrettyNoemieCMS pour faciliter la création de sites monopage


Recommended Posts

Framasoft propose un nouveau service : les Pages Framasite. Il permet de réaliser facilement une page web unique, à l’aide d’outils simplifiés presque entièrement pilotés à la souris.

Nouveau venu dans la galaxie de services de Framasoft, Pages Framasite est disponible pour le moment en préversion, signalant que des bugs peuvent encore apparaître (et nous en avons rencontré). Le but est de fournir aux associations un moyen simple de créer rapidement une page web, qui peut être de plusieurs types.

Le résultat est à la portée de n’importe qui, l'équipe ayant particulièrement travaillé la facilité d’utilisation. On définit un pseudonyme, on donne une adresse email, un mot de passe puis on passe directement aux renseignements sur le site que l’on veut créer : page web unique (le nouveau service), wiki ou blog (lancés en octobre).

Les outils proposés s’adaptent alors au choix de l’utilisateur. Pour notre exemple, nous avons sélectionné la page web unique, probablement le choix prioritaire de bon nombre d’utilisateurs. Une fois le compte administrateur défini, on renseigne quelques informations sur son site, comme le nom, un petit descriptif ainsi que quelques mots-clés.
 


Quelques clics et un peu de texte

La suite ne dépend que de l’utilisateur. Dans la plus pure tradition WYSIWYG, il ne reste plus qu’à concevoir son interface de site monopage. Une structure préétablie est proposée, à chacun ensuite à l’internaute de la modifier à volonté. Chaque élément est modifiable via un clic, les sections peuvent être déplacées, les textes réécrits, les images remplacées, des modules ajoutés, etc.

Une galerie de thèmes permet de changer l'ambiance colorée du site. Il en existe assez pour répondre aux principaux besoins, mais les utilisateurs gardent la maitrise des couleurs. Ils pourront ainsi partir d'un thème existant mais en faire varier une ou plusieurs teintes, selon les goûts.

Les Pages n'ont beau être qu’en préversion, on sent rapidement qu’un effort particulier a été mis sur l’ergonomie : la prise en main est immédiate. Les icônes et boutons sont là où on les attend et, en dépit de quelques bugs dus à sa jeunesse, le service tient ses promesses.

Bien qu’il ne puisse pas convenir à tous les usages par son extrême simplicité, il devrait convenir aux besoins de beaucoup, notamment tous ceux qui souhaitent assurer une présence sur le web sans passer par un outil plus complexe comme Wordpress. Cette facilité ne fait pas forcément de Framasite un service simpliste pour autant.

Le panneau d’ajout de modules montre que l’association a déjà eu de nombreuses idées : texte court avec image défilant par effet parallaxe, bouton avec lien configurable, carrousel ou galerie d’images, présentation de produits, introduction de CV, présentation de l’équipe, formulaire de contact, compétences sous forme de points, cartes animées, objectifs, timeline ou encore carte géographique, pour indiquer par exemple l’emplacement de locaux.

Les modules sont nombreux et disposent chacun d’une présentation spécifique. L’orientation du service est d’ailleurs assez claire dans le choix proposé : association souhaitant présenter sa mission et indiquer son emplacement, petite entreprise voulant promouvoir ses principaux produits, étudiant recherchant un stage, artisan voulant afficher son savoir-faire. Les exemples ne manquent pas.


* PrettyNoemieCMS

* Créer un site facilement, c'est possible !

* Accéder à Framasite

* Merci à Vincent Hermann de Nextimpact

* Framasite : quitte à faire un site qui ne coûte rien

Avoir beaucoup d'amis sur Facebook c'est comme être riche au Monopoly mouton1.gif

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.