Jump to content

salade champenoise

aïoli
 Share

Recommended Posts

une spécialité champenoise que m'a fait goûter et appris à faire Madame Chauve , à Québec, qui avait donc 75 ans quand j'en avais 22.

Madame Chauve était née au Québec, à ses 30 ans elle est partie en France s'est mariée avec un Champenois et a vécu 30 ans en France ...elle y a eu un fils  Jo qui, à ses propres 30 ans a voulu revenir au Quebec avec sa mère. il a demandé et obtenu la nationalité canadienne, sa maman étant québecoise.

elle m'a appris beaucoup beaucoup de choses. merci Madame Chauve, je ne vous ai jamais oubliée.

salade au lard champenoise de Madame Chauve :

- 250 grs de lard maigre (en france on appelle ça le petit salé) en fines tranches

(truc pour le découper le mettre un peu au congelateur la coupe est plus aisée)

- 2 grosses tomates bien mûres l'été (ou une demie boite de pulpe de tomates l'hiver)

- une belle scarole blanche

- 1 kg de pommes de terre pour faire une purée sèche (juste les pommes de terre écrasées, sans lait)

1) préparer la purée sans ajout de liquide, juste écrasée (pilée) avec beurre et sel

2) dans un faitout faire revenir dans un peu d'huile 1 oignon haché, avec le lard coupé, c'est rapide, lorsqu' un peu doré y ajouter les tomates tranchées ,(ou la pulpe)  puis toutes les feuilles de la scarole lavée  et essorée ; ajouter un peu d'eau mélangée à de l'huile, 

laisser mijoter, la scarole va se tasser, le tout va faire une sauce

au moment de servir mélanger au dernier moment la purée sèche et cette sauce en guise de lait.

bon appétit

mais ou est CMD?