Jump to content

Nasa : une visite virtuelle de la Lune en 4K


Recommended Posts

Grâce à des données recueillies par sa sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) et complétées au fil des années, la Nasa publie une vidéo d'une visite virtuelle de la Lune en 4K.

Ce voyage en très haute définition est pimenté d'images saisissantes de la surface lunaire, avec plusieurs arrêts et explications sur des lieux d'intérêt. Il débute avec la Mare Orientale. D'un diamètre de 900 km, elle est issue d'un impact avec une énorme météorite.

Au pôle sud de notre satellite naturel, la température peut descendre à -245 °C. Avec un diamètre de 2 200 km, le bassin Pôle Sud-Aitken est le plus grand bassin d'impact de la surface de la Lune.

Sur la face visible de la Lune, le cratère d'impact Tycho est âgé de seulement une centaine de million d'année. Le plateau Aristarque est un relief rocheux qui dévoile l'activité volcanique d'antan de la Lune.

La vallée Taurus-Littrow a servi de site d'atterrissage pour les astronautes de la mission Apollo 17. La vidéo permet de deviner l'atterrisseur et le rover de cette mission.
 



La visite virtuelle se termine par le pôle nord de la Lune. Comme le pôle sud, des zones sont dans l'obscurité perpétuelle, tandis que d'autres baignent dans la lumière.

Avoir beaucoup d'amis sur Facebook c'est comme être riche au Monopoly mouton1.gif

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Traou Mad

Je ne sais pas si le crochet par un site d'atterrissage Apollo sera assez convaincant pour nos amis de la Flat Earth Society...

Link to comment
Share on other sites

Magnifique !

Concernant le LEM s'ils le veulent, ils sont capables de faire mieux : les satellites  militaires ont une résolution de quelques dizaines de cm

Avec une telle précision, les militaires peuvent lire l'immatriculation d'un char, ou encore distinguer des visages sans pour autant les identifier.

et ils le feront lorsque cela sera requis

 

Bientôt, on ne pourra plus dire « Monténégro », mais « Après vous, monsieur
l’ambassadeur ! 😳

Link to comment
Share on other sites

Concernant les drapeaux américains

Mais où est-il passé ? Tous les drapeaux américains plantés sur la Lune par les astronautes qui ont visité le satellite de la Terre il y a plus de quarante ans sont tous encore là, sauf un, a révélé lundi un scientifique de la Nasa. Le drapeau manquant est celui qui avait été planté par Buzz Aldrin et Neil Armstrong, les astronautes de la toute première mission qui a aluni en 1969, Apollo 11. Les missions Apollo se sont succédées entre 1969 et 1972 : en tout, six drapeaux américains ont été plantés sur la Lune durant cette période.

Les réacteurs d'Apollo 11 ont fait tomber le drapeau par terre

Les détails de cette découverte figurent dans un article paru sur internet et écrit par Mark Robinson, qui a analysé les données récoltées par une caméra de reconnaissance orbitale autour de la lune (LROC). «D'après les images de la LROC, il est certain que les drapeaux américains sont encore debout et produisent une ombre sur tous les sites d'alunissage, sauf celui d'Apollo 11», explique-t-il. Cette disparition relancera-t-elle la certitude de ceux qui assurent que les Américains ne sont pas allés sur la Lune le 20 juillet 1969. «L'astronaute Buzz Aldrin avait avoué que le drapeau avait été mis à terre par le souffle des réacteurs d'Apollo 11 quand le module avait décollé de la Lune. Il semble qu'il avait raison !», explique Mark Robinson.

Le satellite LROC a été lancé en 2009 pour analyser la surface de la Lune et envoyer des informations visuelles concernant l'environnement lunaire par le biais de caméras disposant d'objectifs à grand angle ou de zooms. «J'ai été personnellement assez surpris que les drapeaux aient survécu aux rayons ultraviolets et aux températures assez rudes à la surface de la Lune. Mais à quoi ressemblent-ils maintenant ? Les couleurs sont peut-être un peu passées», a conclu Mark Robinson.

Bientôt, on ne pourra plus dire « Monténégro », mais « Après vous, monsieur
l’ambassadeur ! 😳

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.