Jump to content

À 12 ans, il suit une séance d’exorcisme pour être délivré de son homosexualité

jack
 Share

Recommended Posts

• Membre

À 12 ans, il suit une séance d’exorcisme pour être délivré de son homosexualité

Publié le

Une silhouette noire d'un garçon assis sur une chaise dans une position démontrant le désespoir.
L'Alliance Arc-en-ciel de Québec publie un essai intitulé "Qui veut guérir de l'homosexualité?".   Photo : iStock

Gabriel Nadeau est homosexuel, et déjà à 12 ans, il le savait. Le hic : il faisait partie d'une Église protestante où l'homosexualité est considérée comme un démon.

Convaincu qu’un mal l'habite, Gabriel Nadeau a demandé à suivre une séance d’exorcisme pratiqué par un homme que sa communauté appelle « le prophète ». « Toute mon enfance, mes parents m’ont inculqué que l’homosexualité était contre nature, alors je ne voulais vraiment pas être gai », explique-t-il.

La séance a été terriblement dure pour le garçon : « Je me suis fait crier dans les oreilles pendant 30 minutes. J’ai bu de l’huile d’olive. Il y avait quatre personnes qui me tenaient. C’était vraiment intense. »

Même s’il est sorti ébranlé de cette séance, Gabriel Nadeau ne regrettait pas sa décision à l'époque. « J’étais heureux de l’avoir fait, même si j’ai pleuré de détresse tout au long de la séance, parce que c’était extrêmement violent comme processus », raconte-t-il.

Il s'est toutefois rendu compte qu’il était toujours homosexuel et il a décidé de faire croire à sa mère que le démon était sorti de lui.

Gabriel Nadeau est retourné suivre une séance d’exorcisme au même endroit à 14 ans, puis dans un groupe ontarien à 18 ans.

Le plus dur, selon lui, était de vivre chaque jour avec des remords de conscience, état qu’il compare à de la torture. « Ce qui était difficile, c’était d’avoir une attirance pour un gars et de se sentir mal, de se sentir coupable », dit-il.

J’étais vraiment profondément persuadé que l’homosexualité, c’était contre nature, et que je ne pouvais pas vivre comme ça.

Gabriel Nadeau

Aujourd’hui, Gabriel Nadeau a 24 ans, et il ne s’est jamais senti aussi bien. Il a appris à accepter son homosexualité, un processus qui lui a au moins pris un an. Il mentionne que le fait d’être accepté tel qu’il était au sein des différents réseaux qu’il fréquentait au cégep l’a grandement aidé à changer sa façon d’aborder sa sexualité.

S’il a un conseil à donner à tous ceux qui ne se sentent pas bien avec leur orientation sexuelle, c’est celui-ci : « Prenez [la vie] au jour le jour et commencez à vous aimer et à vous accepter tel que vous êtes. »

A-t-il gardé contact avec ses parents? « Ma mère est encore très religieuse, mais on a trouvé un terrain d’entente, répond-il. On a réussi à garder l’essence de notre relation, qui est de l’écoute et de l’amour pour l’autre. »

triste fanatisme !

j'ai cherché des infos sur l'essai "Qui veut guérir de l'homosexualité?" et je lis qu'il y a des thérapies de réorientation sexuelle ?! c'est ceux qui proposent ces thérapies qui ont besoin de soins

https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/homosexualité-les-conséquences-des-thérapies-de-conversion/ar-AAxqtAb

"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire." Victor Hugo

• Membre

vers 18 ans je suis aller voir un psy et il m'as dit qu'il pouvais me changer en 6 séances et beaucoup de $. Si un psy disais cela aujourd'hui il se ferais radier 

• Membre
Il y a 19 heures, BiduleChouette a dit :

hey @jack lis l'article pour lequel j'ai mis le lien ça date de 2 jours !

j'espère que depuis tu as appris à ne pas souffrir des intolérants ?

Oui je suis tout de suite aller lire. Heureusement cela c'est arreter avec le psy et environ 3 rencontres, j'ai compris qu'il ne changerais rien en moi sauf vider le portefeuille.