Jump to content

À 12 ans, il suit une séance d’exorcisme pour être délivré de son homosexualité


jack
 Share

Recommended Posts

  • Membre

À 12 ans, il suit une séance d’exorcisme pour être délivré de son homosexualité

Publié le

 

 

 
Une silhouette noire d'un garçon assis sur une chaise dans une position démontrant le désespoir.
L'Alliance Arc-en-ciel de Québec publie un essai intitulé "Qui veut guérir de l'homosexualité?".   Photo : iStock

Gabriel Nadeau est homosexuel, et déjà à 12 ans, il le savait. Le hic : il faisait partie d'une Église protestante où l'homosexualité est considérée comme un démon.

Convaincu qu’un mal l'habite, Gabriel Nadeau a demandé à suivre une séance d’exorcisme pratiqué par un homme que sa communauté appelle « le prophète ». « Toute mon enfance, mes parents m’ont inculqué que l’homosexualité était contre nature, alors je ne voulais vraiment pas être gai », explique-t-il.

La séance a été terriblement dure pour le garçon : « Je me suis fait crier dans les oreilles pendant 30 minutes. J’ai bu de l’huile d’olive. Il y avait quatre personnes qui me tenaient. C’était vraiment intense. »

Même s’il est sorti ébranlé de cette séance, Gabriel Nadeau ne regrettait pas sa décision à l'époque. « J’étais heureux de l’avoir fait, même si j’ai pleuré de détresse tout au long de la séance, parce que c’était extrêmement violent comme processus », raconte-t-il.

Il s'est toutefois rendu compte qu’il était toujours homosexuel et il a décidé de faire croire à sa mère que le démon était sorti de lui.

Gabriel Nadeau est retourné suivre une séance d’exorcisme au même endroit à 14 ans, puis dans un groupe ontarien à 18 ans.

Le plus dur, selon lui, était de vivre chaque jour avec des remords de conscience, état qu’il compare à de la torture. « Ce qui était difficile, c’était d’avoir une attirance pour un gars et de se sentir mal, de se sentir coupable », dit-il.

J’étais vraiment profondément persuadé que l’homosexualité, c’était contre nature, et que je ne pouvais pas vivre comme ça.

Gabriel Nadeau

Aujourd’hui, Gabriel Nadeau a 24 ans, et il ne s’est jamais senti aussi bien. Il a appris à accepter son homosexualité, un processus qui lui a au moins pris un an. Il mentionne que le fait d’être accepté tel qu’il était au sein des différents réseaux qu’il fréquentait au cégep l’a grandement aidé à changer sa façon d’aborder sa sexualité.

S’il a un conseil à donner à tous ceux qui ne se sentent pas bien avec leur orientation sexuelle, c’est celui-ci : « Prenez [la vie] au jour le jour et commencez à vous aimer et à vous accepter tel que vous êtes. »

A-t-il gardé contact avec ses parents? « Ma mère est encore très religieuse, mais on a trouvé un terrain d’entente, répond-il. On a réussi à garder l’essence de notre relation, qui est de l’écoute et de l’amour pour l’autre. »

Link to comment
Share on other sites

triste fanatisme !

j'ai cherché des infos sur l'essai "Qui veut guérir de l'homosexualité?" et je lis qu'il y a des thérapies de réorientation sexuelle ?! c'est ceux qui proposent ces thérapies qui ont besoin de soins

https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/homosexualité-les-conséquences-des-thérapies-de-conversion/ar-AAxqtAb

"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire." Victor Hugo

Link to comment
Share on other sites

  • Membre

vers 18 ans je suis aller voir un psy et il m'as dit qu'il pouvais me changer en 6 séances et beaucoup de $. Si un psy disais cela aujourd'hui il se ferais radier 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre
Il y a 19 heures, BiduleChouette a dit :

hey @jack lis l'article pour lequel j'ai mis le lien ça date de 2 jours !

j'espère que depuis tu as appris à ne pas souffrir des intolérants ?

Oui je suis tout de suite aller lire. Heureusement cela c'est arreter avec le psy et environ 3 rencontres, j'ai compris qu'il ne changerais rien en moi sauf vider le portefeuille.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.