Jump to content

La tête dans l'espace


hector
 Share

Recommended Posts

Aout Montreal

Demain -(Dans la nuit de 5 au 6) il va faire beau je me met en chasse !

À noter qu'il faut avoir l'horizon sud dégagé car : Mars apparaît au crépuscule bas au sud-est, culmine peu après minuit à peine 18 degrés au-dessus de l’horizon sud, puis disparaît au sud-ouest à l’aube. 18 degrés  , ce n'est pas bézef ! ........ tiens v'là que je parles Arabe maintenant ? quoique c'est de circonstance car ils ont nommé une peignée d'étoiles  !

Au pire je monterai sur le toit !

 

Du 30 juillet au 13 août 2018

En août, quatre planètes sont visibles au crépuscule, entre l’ouest et le sud-est. De droite à gauche, il s’agit de Vénus, Jupiter, Saturne et Mars. La Lune est également présente dans la scène du 13 au 23; le 14 notamment, le croissant lunaire repose quelques degrés au-dessus de Vénus. Saisissez-les toutes d’une seul coup d’œil pendant que le ciel porte encore les couleurs du crépuscule, une quarantaine de minutes après le coucher du Soleil; Vénus est la première à plonger sous l’horizon peu après.

Mercure est trop proche du Soleil et n’est pas observable actuellement. La petite planète passe entre la Terre et le Soleil (conjonction inférieure) le 8 août et réapparaît graduellement à l’aube deux semaines plus tard.

Vénus est la brillante Étoile du Soir qui transperce les couleurs du crépuscule au-dessus de l’horizon ouest dès que le ciel commence à s’assombrir dans les minutes qui suivent le coucher du Soleil. Vénus s’écarte encore du Soleil mais son orbite s’incline de plus en plus sur l’horizon : en conséquence, elle se couche maintenant moins de deux heures après l’astre du jour. Le 14 août au crépuscule, le croissant de Lune repose 6 degrés au-dessus de l’Étoile du Soir : aux jumelles, admirez la lumière cendrée qui éclaire faiblement la partie sombre du disque lunaire. Une scène magnifique lorsque le ciel s’assombrit, 30 à 45 minutes après le coucher du Soleil.

Mars est passée à l’opposition le 27 juillet. La planète rouge est actuellement plus proche de la Terre, plus grosse et plus brillante qu’à tout autre moment depuis 15 ans; pour quelques semaines, elle est même plus brillante que Jupiter. Mars apparaît au crépuscule bas au sud-est, culmine peu après minuit à peine 18 degrés au-dessus de l’horizon sud, puis disparaît au sud-ouest à l’aube. Mars effectue présentement sa boucle rétrograde : jusqu’à la fin août, elle se déplace vers l’ouest (la droite) par rapport aux étoiles d’arrière-plan. Dans la nuit du 22 au 23 et du 23 au 24 août, la Lune gibbeuse croissante brillera dans le voisinage de Mars.

Jupiter s’allume au crépuscule au-dessus de l’horizon sud-ouest puis descend graduellement vers l’horizon ouest-sud-ouest, où la planète géante disparaît avant minuit. La Lune croissante sera voisine de Jupiter le soir des 16 et 17 août.

Saturne apparaît au crépuscule au-dessus de l’horizon sud-sud-est, culmine vers 22 heures, 22 degrés au-dessus de l’horizon sud, puis descend vers l’horizon sud-ouest où elle disparaît après 1 heure du matin. Dans la soirée et la nuit du 20 au 21 août, la Lune gibbeuse croissante brille quelques degrés à droite de Saturne.

 

Horaire: 
Mercredi, 1 août, 2018 (Jour entier)

 

ciel.png?itok=FBjEdycr

Bientôt, on ne pourra plus dire « Monténégro », mais « Après vous, monsieur
l’ambassadeur ! 😳

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Modérateur

Merci @hector

 

Comme ça, j'aurais des repères.

Nous sommes des voyageurs sur une étoile regardant une autre étoile.

 

 Hier m'a oublié. Aujourd'hui, j'existe. Demain, ne me connais pas !

 

Tuto pour poster film ou série.

https://www.zonenet.ca/index.php?/topic/191760-comment-poster-un-film-ou-série-sur-le-forum/

Lien direct pour m'envoyer un mp

https://www.zonenet.ca/index.php?/messenger/compose/&to= 29259

wIxXpno.png

 

Link to comment
Share on other sites

Oui , Tu regarderas, la nuit, les étoiles. C’est trop petit chez moi pour que je te montre où se trouve la mienne. C’est mieux comme ça.

Mon étoile, ça sera pour toi une des étoiles. Alors, toutes les étoiles, tu aimeras les regarder... Elles seront toutes tes amies. 

Bientôt, on ne pourra plus dire « Monténégro », mais « Après vous, monsieur
l’ambassadeur ! 😳

Link to comment
Share on other sites

Résultat des courses :

Je suis monté sur le toit vers 20 heures

Et l’obscurité gagnant j’ai pu voir :

Jupiter -   bas sur l’horizon au  OOS

Saturne  -  assez haut et brillant au  SSO

Mars  - au  SSE   pas encore à son apogée mais très reconnaissable

Par contre il ne m’a pas impressionné par sa taille peut etre sur le coup de minuit

Il sera plus impressionnant

J’ai aperçu Vénus sur l’horizon ouest mais le temps que je photographie les autres il avait disparu !!!

Pas grave, on est habitué à la voir .

J’ai fait des photos en tachant de m’appuyer car cela prend un support pour ne pas bouger

Je tacherai d’en mettre une de chaque 

 

Tel que promis Photos prises avec un Nikon COOLPIX S6500 équipé d'un zoom 12x

 

1-Mars       21h30

 

dwgp.jpg

 

2-mars 21h30

 

brtg.jpg

 3-mars 23h30

 

 69sy.jpg

 

4-Mars

 

 tsg8.jpg

 

5-Mars

 

3hfa.jpg

 

6-Saturne

 

  j9u2.jpg

 

Saturne -2

 

ord4.jpg

 

7-Jupiter

 

es21.jpg

 

8-Jupiter  

 

t1mh.jpg

 

 

 

 

Bientôt, on ne pourra plus dire « Monténégro », mais « Après vous, monsieur
l’ambassadeur ! 😳

Link to comment
Share on other sites

Étoiles filantes: les Perséides seront visibles dans le ciel du Québec ce week-endC'est le temps de sortir de la ville pour voir les Perséides.

 

Les noctambules pourront en avoir plein la vue prochainement alors que les Perséides vont se manifester dans le ciel.

Cette année, l'observation de la pluie d'étoiles filantes devrait se réaliser dans de bonnes conditions. En effet, comme la Lune sera nouvelle samedi, l'observation des Perséides devrait en être facilitée. Certaines années, la Lune peut masquer l'éclat des étoiles les plus faibles, mais cette année, il sera possible d'en voir davantage.

Au Québec, le spectacle devrait atteindre son apogée dans la nuit de dimanche à lundi. Pendant cette période, il sera possible d'apercevoir environ une centaine d'étoiles filantes par heure. Mais durant les deux nuits d'avant et les deux nuits d'après, les amateurs pourront quand même voir plusieurs dizaines d'étoiles chaque heure.

-Avertissement-

Certaines conditions doivent cependant être réunies pour bien apprécier le phénomène. Sébastien Giguère, coordonnateur scientifique et responsable de l'éducation à l'ASTROLab du Mont-Mégantic, recommande ainsi de s'éloigner de la pollution lumineuse émise par le milieu urbain. Il suggère de s'installer dans un endroit plus sombre par un ciel dégagé et de faire preuve de patience. Il faut être attentif, prévient-il, et observer le ciel pendant plusieurs minutes pour pouvoir apprécier le spectacle.

Bientôt, on ne pourra plus dire « Monténégro », mais « Après vous, monsieur
l’ambassadeur ! 😳

Link to comment
Share on other sites

  • Modérateur

Tu me diras du coté de bordeaux ce qu'ils disent☺ @hector

 Hier m'a oublié. Aujourd'hui, j'existe. Demain, ne me connais pas !

 

Tuto pour poster film ou série.

https://www.zonenet.ca/index.php?/topic/191760-comment-poster-un-film-ou-série-sur-le-forum/

Lien direct pour m'envoyer un mp

https://www.zonenet.ca/index.php?/messenger/compose/&to= 29259

wIxXpno.png

 

Link to comment
Share on other sites

Effet giratoire autour de l'étoile polaire , photo prise avec longue exposition (pas par moi je n'ai ni le matériel ni la patience)

l'étoile polaire étant dans l'axe de giration de la terre , reste fixe et dû à la rotation de celle ci (terre) il semble que cela soit les étoiles qui se déplacent

 

455763.jpg

Bientôt, on ne pourra plus dire « Monténégro », mais « Après vous, monsieur
l’ambassadeur ! 😳

Link to comment
Share on other sites

La sonde Parker en route vers le Soleil

Agence France-Presse

La fusée de lancement Delta IV-Heavy s'est élevée du pas de tir de Cap Canaveral à 3 h 31, après un report du lancement samedi.

De la taille d'une voiture pour une facture de 1,5 milliard de dollars, la sonde Parker est la première réalisation humaine à tenter de traverser l'atmosphère du Soleil, forte de son bouclier de haute technologie et des espoirs placés en elle par la NASA et la communauté scientifique.

L'Agence spatiale américaine avait prévu samedi une fenêtre de lancement d'une durée de 65 minutes, à partir de 3 h 33. Mais en raison d'un problème de pression d'hélium gazeux, apparu quelques minutes avant le décollage, la NASA avait dû repousser à dimanche 7 h 31 sa fenêtre de lancement.

La mission de Parker est claire : devenir le premier objet construit par l'homme à affronter les conditions dantesques de la couronne, une partie de l'atmosphère du Soleil, qui est 300 fois plus chaude que la surface de l'astre.

La sonde devra passer à environ 6,2 millions de kilomètres de la surface du Soleil et traverser 24 fois cette couronne pendant les 7 ans que doit durer la mission.

Un intérêt scientifique primordial

Au-delà de la prouesse technologique, l'intérêt scientifique est primordial. Il s'agit de comprendre pourquoi la couronne est environ 300 fois plus chaude que la surface du Soleil et pourquoi ses particules énergétiques produisent des tempêtes électromagnétiques pouvant perturber le fonctionnement du réseau électrique sur Terre.

« La sonde Parker nous aidera à faire un bien meilleur travail pour prédire quand une perturbation dans les vents solaires viendra frapper la Terre », explique Justin Kasper, un des scientifiques responsables du projet et professeur à l'Université du Michigan.

« Nous allons nous trouver dans une zone passionnante, où les vents solaires, croyons-nous, seront en accélération », commente pour sa part Jim Green, directeur du département de science des planètes de la NASA.

« Là où nous voyons de gigantesques champs magnétiques qui passeront près de nous, quand les éjections de masse de la couronne [solaire] s'élancent dans le système solaire », précise-t-il.

Signe de l'intérêt porté à cette mission, Parker est le seul vaisseau de la NASA à avoir été nommé en l'honneur d'un scientifique toujours en vie, le célèbre astrophysicien Eugene Parker aujourd'hui âgé de 91 ans.

Ce dernier était le premier à développer la théorie des vents solaires supersoniques en 1958, qu'étudiera maintenant cette sonde portant son nom, devant laquelle il se dit « impressionné ».

Sonde Parker : un rêve vieux de 60 ans

L'engin est protégé par un bouclier en composite carbone d'une douzaine de centimètres d'épaisseur qui doit protéger les instruments scientifiques qu'il transporte d'une température de près de 1400 degrés Celsius.

À l'intérieur de la sonde, il devrait cependant faire seulement 29 degrés.

« Le Soleil est plein de mystères », commente Nicky Fox, membre du laboratoire de physique appliquée de l'Université Johns Hopkins et responsable scientifique de la mission. « Nous sommes prêts [...] Nous connaissons les questions auxquelles nous voulons des réponses ».

Cela fait plus de 60 ans que les scientifiques rêvent de construire un tel engin, mais ce n'est que depuis récemment que la technologie a rendu possible la construction d'un tel bouclier, ajoute-t-elle.

Les outils embarqués doivent mesurer les particules à haute énergie, les fluctuations magnétiques et prendre des images pour tenter de mieux comprendre cette couronne, qui est « un environnement très étrange, peu familier pour nous », explique Alex Young, un spécialiste du Soleil à la NASA.

« Nous écouterons également les ondes de plasma qui circulent quand les particules bougent », complète Nicky Fox.

Quand elle sera près du Soleil, Parker voyagera suffisamment rapidement pour parcourir l'équivalent d'un trajet New York-Tokyo en... une minute. Une vitesse de 700 000 km/h pour l'objet le plus rapide jamais construit par l'homme.

 

--------------------------------------------------

 

Outre sa vitesse 700 000 kmh , ce qui m'étonne le plus est le fait qu'il puisse exister un engin bourré d’équipements électroniques

capable de survivre pendant 7 ans dans un environnement aussi hostile exposé à des températures de près de 1400 degrés Celsius sans griller ... alors que le power supply de mon ordi m'a laché lors de la canicule estivale ! )

 

Pour mémoire ici un tableau de la température de fusion des métaux usuels :

on peut y voir que 1400 degrés représentent grosso modo la température de fusion de l'acier

 

-------------------------------------------------

 

Voici un tableau avec les températures de fusion des matériaux les plus courants utilisés dans notre industrie.

Matériaux Température de fusion
Étain 232°C
Plomb 327°C
Zinc 419°C
Aluminium (pur) 660°C
Bronze 890°C
Laiton 900°C
Argent 961°C
Or 1064°C
Cuivre 1083°C
Inox 1400°C
Acier 1450°C
Nickel 1455°C
Fer (pur) 1553°C
Palladium 1555°C
Platine 1772°C
Fonte 1820°C
Aluminium brut (allumine) 1835°C

 

Bientôt, on ne pourra plus dire « Monténégro », mais « Après vous, monsieur
l’ambassadeur ! 😳

Link to comment
Share on other sites

  • Modérateur

Merci. Je l'ai vu hier soir, belle et rousse.

Ce matin en partant à 7h00 au travail en vélo, je l'ai vu se coucher en gros plan rousse aussi.

 Hier m'a oublié. Aujourd'hui, j'existe. Demain, ne me connais pas !

 

Tuto pour poster film ou série.

https://www.zonenet.ca/index.php?/topic/191760-comment-poster-un-film-ou-série-sur-le-forum/

Lien direct pour m'envoyer un mp

https://www.zonenet.ca/index.php?/messenger/compose/&to= 29259

wIxXpno.png

 

Link to comment
Share on other sites

600px-Carte_Lune_mers_crateres_contraste

 

Cette image est inversée par rapport à ma photo

C'est une vision de l’hémisphère sud car la bas ils la voient différemment que nous

Eux marchent ils la tête en bas ?

 

Bon la vérité est établie : la voila dans le bon sens ,

 

ar6m.png

 

mais on ne sait toujours pas pour  qui ?

 

maxresdefault.jpg

----------------------------

On ne peut rien t'apprendre !

----------------------------

La lune trop blême
Pose un diadème
Sur tes cheveux roux
La lune trop rousse
De gloire éclabousse
Ton jupon plein d'trous

La lune trop pâle
Caresse l'opale
De tes yeux blasés
Princesse de la rue
Soit la bienvenue
Dans mon coeur blessé

Bientôt, on ne pourra plus dire « Monténégro », mais « Après vous, monsieur
l’ambassadeur ! 😳

Link to comment
Share on other sites

BOMBARDEMENTS. En analysant plus de 14 000 photographies prises par la sonde spatiale LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) lancée en 2009 par la Nasa, une équipe américaine a constaté que 180 cratères d'au moins 10 mètres de diamètre se formaient à la surface de la Lune chaque année. C'est 33% de plus que ne le prévoyaient les modèles fondés sur de plus anciennes observations. Ces cratères sont produits par des impacts de météorites, corps rocheux qui percutent la Terre et la Lune de façon régulière. L'atmosphère terrestre nous protège le plus souvent de ces bombardements : les météorites se désintègrent dans le ciel, produisant " bolides " et étoiles filantes. Mais l'atmosphère lunaire, beaucoup plus ténue, ne joue pas ce rôle de bouclier naturel.

Le sol lunaire est entièrement rebattu tous les 80000 ans

Les cratères scrutés par le téléobjectif haute définition du LRO, en orbite autour de la Lune, mesurent entre 10 et 43 mètres de diamètre. En mars 2016, la sonde a pu photographier un cratère quelques instants seulement après sa formation, dans la « mer des Pluies ». Il mesure 18 mètres de diamètre, mais les images indiquent que de petits fragments rocheux ont été projetés à plus de 30 kilomètres du cratère initial ! Ces impacts secondaires tailladent, retournent et remodèlent ainsi de larges portions du sol lunaire.

Grâce à ces observations, les chercheurs américains ont calculé que la surface de la Lune était totalement rebattue tous les 80 000 ans… à un rythme 100 fois plus rapide que prévu ! « Si vous êtes un astronaute assis sur la surface de la Lune, vous n’aurez pas vraiment à vous soucier d’être percuté directement par un météorite, explique Emerson Speyerer, un des auteurs de cette étude. Les possibilités sont infimes. Vous devrez en revanche prendre garde aux impacts secondaires pouvant venir des kilomètres à la ronde. » Un danger à prendre en compte pour de possibles bases et missions habitées.      

speyerer_temporalratio-708.jpg

Bientôt, on ne pourra plus dire « Monténégro », mais « Après vous, monsieur
l’ambassadeur ! 😳

Link to comment
Share on other sites

Superbes photos de la lune prises par la sonde Japonaise Kaguya

03-Japan-Moon-Probe-Earth-Pictures.adapt

Screenshot1-3.png

Screenshot-25.png

05-Japan-Moon-Probe-Earth-Pictures.adapt

02-Japan-Moon-Probe-Earth-Pictures.adapt

 

 

Lancez ce diaporama  ce n'est pas nouveau mais très beau

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/photos/lune-terre-lune-vues-sonde-kaguya-611/

Bientôt, on ne pourra plus dire « Monténégro », mais « Après vous, monsieur
l’ambassadeur ! 😳

Link to comment
Share on other sites

  • Modérateur

Très belles photos?

 Hier m'a oublié. Aujourd'hui, j'existe. Demain, ne me connais pas !

 

Tuto pour poster film ou série.

https://www.zonenet.ca/index.php?/topic/191760-comment-poster-un-film-ou-série-sur-le-forum/

Lien direct pour m'envoyer un mp

https://www.zonenet.ca/index.php?/messenger/compose/&to= 29259

wIxXpno.png

 

Link to comment
Share on other sites

Lever de la terre

 

content_earth_and_limb_m1199291564l_colo

 

Satellites des planètes de notre  système solaire

 

satellites_lunes_plan%C3%A8tes_syst%C3%A

 

Rapport de taille des planètes du système solaire

 

la-Terre-compar%C3%A9e-aux-plan%C3%A8tes

 

838_solarsystem.jpg

 

Vue des exoplanètes actuellement connues potentiellement habitables et rapport d'habitabilité

 

exoplanetes.jpg

 

Mais ceci date de 2013 la liste s'est allongée depuis, ils en connaissent 54 potentielles:

----------------------------------------------------------------------------------------

Une planète potentiellement habitable implique une planète terrestre située dans la zone habitable d'une étoile avec des conditions à peu près comparables à celles de la Terre (c'est-à-dire une Terre jumelle), et donc potentiellement favorables à la vie.

Bien qu'environ une douzaine de [citation nécessaire] planètes seulement ont été formellement identifiées dans une zone habitable, le télescope spatial Kepler a découvert 54 candidates potentielles [citation nécessaire] et les estimations actuelles suggèrent qu'il y a au moins 500 millions de planètes dans les zones habitables dans la Voie lactée4.

Le 4 novembre 2013, des astronomes ont rapporté, après analyse des données de Kepler, qu'il pourrait y avoir jusqu'à 40 milliards de planètes de taille similaire à la Terre en orbite dans les zones habitables d'étoiles semblables au Soleil et de naines rouges dans la Voie lactée5,6, 11 milliards d'entre elles pourraient être en orbite autour d'étoiles semblables au Soleil7. La planète potentiellement habitable la plus proche de la Terre pourrait être à 11,9 années-lumière, selon les scientifiques

# Nom IST SPH HZD HZC HZA pClasse hClasse PHI Distance (al) Status Année de
découverte
NC Terre 1.00 0.72 −0.50 −0.31 −0.52 Terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète 4.37 0 Pas une exoplanète Préhistorique
40 Gliese 163 c 0.73 N/A N/A N/A N/A Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   48.9 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2012
32 Gliese 180 b 0.75 0.41 −0.88 −0.14 +0.74 Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   39.5 Non-Confirmée 2014
24 Gliese 180 c 0.77 0.42 −0.53 −0.14 +0.64 Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   39.5 Non-Confirmée 2014
55 Gliese 3293 d 0.70 N/A N/A N/A N/A Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   58 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2014
46 Gliese 422 b 0.71 0.17 −0.41 −0.13 +1.11 Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   41.3 Non-Confirmée 2014
71 Gliese 581 d 0.53 0.00 +0.78 −0.14 +0.94 Super-terrienne chaude Hypopsychroplanète 1.57 20.2 15px-Black_x.svg.png Douteux 2007
26 Gliese 581 g 0.76 1.00 -0.70 −0.15 +0.28 Super-terrienne chaude Psychroplanète 1.73 20.2 15px-Black_x.svg.png Douteux 2010
9 Gliese 667 Cc 0.84 0.64 −0.62 −0.15 +0.21 Terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   23.6 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2011
66 Gliese 667 Ce 0.60 0.00 +0.51 −0.16 +0.23 Super-terrienne chaude Psychroplanète   23.6 15px-Black_x.svg.png Douteux 2013
25 Gliese 667 Cf 0.77 0.00 -0.22 −0.16 +0.08 Super-terrienne froide Psychroplanète   23.6 15px-Black_x.svg.png Douteux 2013
68 Gliese 682 c 0.59 0.00 +0.22 −0.14 +1.19 Super-terrienne chaude Psychroplanète   16.6 Non-Confirmée 2014
15 Gliese 832 c 0.81 0.96 −0.72 −0.15 +0.43 Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   16.1 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2014
34 HD 40307 g 0.74 0.04 −0.23 −0.14 +0.77 Super-terrienne chaude Psychroplanète   41.7 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2012
42 K2-18 b 0.73 N/A N/A N/A N/A Neptunienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   111 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2015
16 K2-3 d 0.80 N/A N/A N/A N/A Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   140 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2015
14 K2-72 e 0.82 N/A N/A N/A N/A Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   227.7 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2016
51 K2-9 b 0.71 N/A N/A N/A N/A Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   359 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2015
61 Kapteyn b 0.67 0.00 +0.08 −0.15 +0.57 Super-terrienne chaude Psychroplanète   12.7 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2014
45 Kepler-1090 b 0.72 N/A N/A N/A N/A Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   2289 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2016
41 Kepler-1229 b 0.73 N/A N/A N/A N/A Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   769 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2016
23 Kepler-1410 b 0.78 N/A N/A N/A N/A Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   1196 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2016
54 Kepler-1540 b 0.70 N/A N/A N/A N/A Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   854 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2016
17 Kepler-1544 b 0.80 N/A N/A N/A N/A Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   1138 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2016
53 Kepler-1552 b 0.70 N/A N/A N/A N/A Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   2015 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2016
27 Kepler-1638 b 0.76 N/A N/A N/A N/A Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   2866 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2016
63 Kepler-174 d 0.61 0.00 +0.32 −0.13 +1.77 Super-terrienne chaude Psychroplanète   878.3 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2011
64 Kepler-186 f 0.61 N/A N/A N/A N/A Terrienne chaude Psychroplanète   492 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2014
47 Kepler-22 b 0.71 0.53 −0.64 −0.12 +1.79 Super-terrienne tempérée 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   619.4 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2011
18 Kepler-283 c 0.79 0.85 −0.58 −0.14 +0.69 Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   1496.8 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2011
8 Kepler-296 e 0.85 N/A N/A N/A N/A Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   1089 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2014
22 Kepler-296 f 0.78 0.15 −0.90 −0.14 +0.53 Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   1089.6 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2011
67 Kepler-296 f 0.60 N/A N/A N/A N/A Super-terrienne chaude Psychroplanète   1089 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2014
57 Kepler-298 d 0.68 0.00 −0.86 −0.11 +2.11 Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   1545 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2012
20 Kepler-436 b 0.79 0.33 −0.87 −0.14 +0.47 Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   1339.4 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2015
4 Kepler-438 b 0.88 0.88 −0.93 −0.14 −0.73 Terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   470 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2015
58 Kepler-439 b 0.68 0.00 −0.99 −0.13 +1.18 Super-terrienne chaude Thermoplanète   1914.8 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2015
33 Kepler-440 b 0.75 N/A N/A N/A N/A Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   851 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2015
11 Kepler-442 b 0.83 0.98 −0.72 −0.15 +0.28 Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   1291.6 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2015
50 Kepler-443 b 0.71 N/A N/A N/A N/A Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   2564.4 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2015
13 Kepler-452 b 0.83 0.93 −0.61 -0.15 -0.30 Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   1400 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2015
38 Kepler-61 b 0.73 0.27 −0.88 −0.13 +1.24 Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   1062.8 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2013
12 Kepler-62 e 0.83 0.96 −0.70 −0.15 +0.28 Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   1199.7 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2013
62 Kepler-62 f 0.67 0.00 +0.45 −0.16 +0.19 Super-terrienne chaude Psychroplanète   1199.7 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2013
37 Kepler-705 b 0.74 N/A N/A N/A N/A Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   818 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2016
2 KOI-1686.01 0.89 0.42 −0.63 −0.16 −0.13 Super-terrienne

chaude

15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   1033.8 15px-Black_x.svg.png KOI Faux Positif9 2011
43 KOI-1871.01 0.72 0.27 −0.88 −0.12 +1.34 Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   1176.7 Candidate (Kepler) 2011
19 KOI-2418.01 0.79 0.00 −0.40 −0.15 +0.44 Super-terrienne chaude Psychroplanète   996.9 Candidate (Kepler) 2011
29 KOI-2469.01 0.76 0.71 −0.75 −0.13 +0.99 Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   1556.8 Candidate (Kepler) 2011
28 KOI-2474.01 0.76 0.00 −0.93 −0.15 +0.25 Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   1605.7 Candidate (Kepler) 2011
39 KOI-2762.01 0.73 0.10 −0.27 −0.14 +1.01 Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   1169.5 Candidate (Kepler) 2011
65 KOI-2770.01 0.60 0.00 +0.33 −0.13 +1.77 Super-terrienne chaude Psychroplanète   1470.4 Candidate (Kepler) 2011
30 KOI-2992.01 0.76 0.52 −0.54 −0.13 +1.06 Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   1375.4 Candidate (Kepler) 2011
10 KOI-3010.01 0.84 0.63 −0.88 −0.16 −0.06 Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   1213.410 Candidate (Kepler) 2011
48 KOI-3282.01 0.71 0.04 −0.92 −0.12 +1.43 Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   1162.9 Candidate (Kepler) 2011
44 KOI-4036.01 0.72 0.99 −0.77 −0.12 +1.49 Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   1135.0 Candidate (Kepler) 2011
52 KOI-4054.01 0.70 0.00 −0.91 −0.12 +1.30 Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   1770.4 Candidate (Kepler) 2011
31 KOI-4333.01 0.75 0.00 −0.90 −0.15 +0.32 Super-terrienne chaude Thermoplanète   2504.7 Candidate (Kepler) 2011
70 KOI-4356.01 0.55 0.00 +0.77 −0.14 +1.22 Super-terrienne chaude Psychroplanète   1239.7 Candidate (Kepler) 2011
72 KOI-4427 b 0.52 N/A N/A N/A N/A Super-terrienne chaude Hypopsychroplanète   147.7 Non-Confirmée 2015
49 KOI-4450.01 0.71 0.00 −0.83 −0.13 +1.33 Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   2553.4 Candidate (Kepler) 2011
36 KOI-4550.01 0.74 1.00 −0.82 −0.13 +0.97 Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   1847.5 Candidate (Kepler) 2011
56 KOI-4583.01 0.69 0.07 −0.23 −0.12 +2.03 Super-terrienne chaude Psychroplanète   3265.0 Candidate (Kepler) 2011
35 KOI-854.01 0.74 1.00 −0.72 −0.13 +1.39 Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   1077.7 Candidate (Kepler) 2011
60 LHS 1140 b 0.68 N/A N/A N/A N/A Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   40.67 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2017
3 LHS 1723 b

(GJ 3323 b)

0.89 N/A N/A N/A N/A Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   17.4 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2017
5 Luyten b 0.86 N/A N/A N/A N/A Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   12.37 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2017
6 Proxima Centauri b 0.85 N/A N/A N/A N/A Terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   4.24 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2016
21 Tau Ceti e 0.78 0.00 −0.92 −0.15 +0.16 Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   11.9 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2012
1 TRAPPIST-1 d 0.90 N/A N/A N/A N/A Sous-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   39.5 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2016
7 TRAPPIST-1 e 0.85 N/A N/A N/A N/A Terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   39.5 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2017
59 TRAPPIST-1 f 0.68 N/A N/A N/A N/A Super-terrienne chaude 15px-Yes_check.svg.png Mésoplanète   39.5 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2017
69 TRAPPIST-1 g 0.58 N/A N/A N/A N/A Terrienne chaude Psychroplanète   39.5 15px-Yes_check.svg.png Confirmée 2017
NC Vénus 0.78 0.00 −0.93 −0.28 −0.70 Terrienne chaude Hyperthermoplanète 1.65 0 Pas une exoplanète Préhistorique
NC Mars 0.64 0.00 +0.33 −0.13 −1.12 Sub-terrienne chaude Hypopsychroplanète 2.66 0 Pas une exoplanète Préhistorique
NC Mercure 0.39 0.00 −1.46 −0.52 −1.37 Mercurienne très chaude 15px-Black_x.svg.png Non-habitable 0.00 0 Pas une exoplanète Préhistorique

 

Bientôt, on ne pourra plus dire « Monténégro », mais « Après vous, monsieur
l’ambassadeur ! 😳

Link to comment
Share on other sites

  • Modérateur

Merci de me rapeller mes cours d'ecole?

 Hier m'a oublié. Aujourd'hui, j'existe. Demain, ne me connais pas !

 

Tuto pour poster film ou série.

https://www.zonenet.ca/index.php?/topic/191760-comment-poster-un-film-ou-série-sur-le-forum/

Lien direct pour m'envoyer un mp

https://www.zonenet.ca/index.php?/messenger/compose/&to= 29259

wIxXpno.png

 

Link to comment
Share on other sites

Merci Hector.

 

Je suis moi même astronome amateur depuis ....40 ans

 

Et Astrophotographe à mes heures perdues surtout quand le temps s'y prête

 

Voici une image qui date du début d'année - Rapprochement Venus, Lune et les pleiades

 

18112908554577655.jpg

 

Pour le bon fonctionnement du forum évitez d'écrire "merci" et utilisez plutôt les icônes en bas à droite du message

Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Antoine de St Exupéry)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tu me fais un grand honneur , je n'ai pas cette prétention !     de nuit surtout lorsque je suis au chalet

il m'arrive souvent de lever la tête et essayer d’interpréter ce que je vois, bien que coté nord les arbres me gênent ,

pour fins d'orientation, par intérêt et par curiosité.  En ville l'on ne voit pas les étoiles !

On n'est pas les pas premiers à le faire, les anciens l'ont fait avant nous ! nous à notre niveau ... on regarde,

surtout moi qui n'ai pas d’équipement , si l'on considère les développements fantastiques qui se font jour de ces temps !

cela nous dépasse, mais c'est le fun de s'y intéresser

Bientôt, on ne pourra plus dire « Monténégro », mais « Après vous, monsieur
l’ambassadeur ! 😳

Link to comment
Share on other sites

Voici quelques photos de l’éclipse de lundi prise depuis chez moi. (Cliquer 1 fois sur l'image puis une autre fois pour agrandir )

 

4h 34 TU

mini_190125023832843398.jpg

 

4 h 49 TU

mini_190125023843759682.jpg

 

5 h 41 TU

mini_190125023848565961.jpg

Pour le bon fonctionnement du forum évitez d'écrire "merci" et utilisez plutôt les icônes en bas à droite du message

Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Antoine de St Exupéry)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Modérateur

Merci. J'avais essayé de le voir à 5h30 du matin mais il y avait des nuages malheureusement.

 Hier m'a oublié. Aujourd'hui, j'existe. Demain, ne me connais pas !

 

Tuto pour poster film ou série.

https://www.zonenet.ca/index.php?/topic/191760-comment-poster-un-film-ou-série-sur-le-forum/

Lien direct pour m'envoyer un mp

https://www.zonenet.ca/index.php?/messenger/compose/&to= 29259

wIxXpno.png

 

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas de chance. En France quasiment seul l'ouest a pu la voir. La prochaine est prévue pour le 16 mai 2022 à 6 h12.

Pour le bon fonctionnement du forum évitez d'écrire "merci" et utilisez plutôt les icônes en bas à droite du message

Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Antoine de St Exupéry)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Modérateur

On aura 3 ans de plus?

 Hier m'a oublié. Aujourd'hui, j'existe. Demain, ne me connais pas !

 

Tuto pour poster film ou série.

https://www.zonenet.ca/index.php?/topic/191760-comment-poster-un-film-ou-série-sur-le-forum/

Lien direct pour m'envoyer un mp

https://www.zonenet.ca/index.php?/messenger/compose/&to= 29259

wIxXpno.png

 

Link to comment
Share on other sites

Elles sont belles Valy tes Photos

je me suis amusé à agrandir l'une d'elles

 

g7qr.jpg

 

Il y a de quoi rêver ?

Dans la mythologie grecque, Séléné (en grec ancien Σελήνη / Selếnê, dérivé de sélas signifiant « brillant/brillance »), fille des Titans Hypérion et Théia, sœur d'Hélios (le Soleil) et d'Éos (l'Aurore), est une déesse de la Lune — plus spécifiquement de la pleine lune, second membre de la triade composée d'Artémis (croissant de lune) et d'Hécate (nouvelle lune). Elle est souvent assimilée à Artémis, même si elle personnifie plutôt l'astre lunaire lui-même.

Cette déesse a été romanisée sous le nom de Luna1.

Elle est généralement décrite comme une belle femme au visage d'une blancheur étincelante, vêtue de longues robes fluides blanches ou argentées et portant une lune en croissant retournée sur sa tête. D'autres sources racontent qu'elle porte également une torche et d'autres encore lui prêtent deux grandes ailes blanches dans le dos.

Après s'être baignée dans l'océan, elle mène un char argenté à travers le ciel obscur, tiré par des chevaux blancs dans certains contes et par des bœufs blancs dans d'autres. Elle est également souvent dépeinte montant un cheval ou un taureau. Elle luit d'une douce lumière argentée pendant qu'elle voyage à travers les cieux, renvoyant sa douce lumière sur la terre ensommeillée.

 

 

 

Bientôt, on ne pourra plus dire « Monténégro », mais « Après vous, monsieur
l’ambassadeur ! 😳

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.