Jump to content

Bébés malformés dans trois villes : un "plausible scandale sanitaire" ?


gigi01
 Share

Recommended Posts

  • Modérateur

16639548.jpg

 

 

 

 

Bébés malformés dans trois villes : un "plausible scandale sanitaire" ?

 

13 cas de malformation ont été signalés dans trois villes de France (Mychele Daniau / AFP)

 

Un rapport de Santé publique France publié ce jeudi annonce qu'aucune cause commune n'a pu être mise en évidence par les enquêtes.

 

Par L'Obs

 

Publié le 04 octobre 2018 à 12h51

 

Des enfants qui naissent avec des malformations au niveau des bras, dans des zones géographiques très précises. Une enquête de Franceinfo évoque un "possible scandale sanitaire". Dans un rapport publié ce jeudi, les autorités sanitaires expliquent qu'aucune cause n'a pu être mise en évidence par leurs enquêtes

 

Trois localités françaises sont touchées. Les premiers cas ont été observés dans l’Ain, en 2011. Dans un rayon de 17 kilomètres, 7 enfants sont atteints d’"agénésie supérieure des membres supérieurs". En d’autres termes, ils sont nés sans main voire sans avant-bras. La proximité des cas attire alors l'attention des autorités sanitaires. 

 

Trois ans plus tard, en 2014, c’est de Loire-Atlantique que vient le deuxième signalement. A une quarantaine de kilomètres de Nantes, trois enfants nés entre 2007 et 2008 sont atteints de la même malformation.  Une note confidentielle de l’Institut de veille sanitaire fait alors état des cas.

 

La cause environnementale envisagée

 

Nouvelle alerte en 2015, cette fois en Bretagne, du côté de Lorient. Trois autres enfants, nés entre 2011 et 2013, sont touchés. 

 

La mère de l’un d’eux, médecin, s’alarme du nombre de cas sur une zone si réduite. En moyenne, une telle malformation ne concerne que deux naissances pour 10.000. La commune de Guidel ne compte pourtant qu’une centaine de bébés nés par an.

 

Une enquête est alors menée auprès des familles concernées.

 

"On a eu la visite d’un médecin qui nous a posé une multitude de questions sur nos habitudes alimentaires, sur notre façon de consommer les médicaments, ou encore les produits d’entretien", explique la mère de Léo, atteint de cette malformation, à Franceinfo.

 

Aucun facteur commun ne se dégage. A ce moment, dit-elle, "on se pose la question de savoir si ça peut être environnemental".

 

Le rapport publié ce jeudi par Santé publique France tire d'autres conclusions. Pour la commune touchée dans l'Ain, "l'analyse statistique ne met pas en évidence un excès de cas par rapport à la moyenne nationale, et Santé publique France n'a pas identifié une exposition commune à la survenue de ces malformations", a indiqué l'agence sanitaire. "Pour la Loire-Atlantique et la Bretagne, l'investigation a conclu à un excès de cas. Cependant, aucune exposition commune n'a été identifiée", a-t-elle poursuivi.

 

Pour Emmanuelle Amar, directrice du registre des malformations de Rhône-Alpes, la probabilité de faire face à une coïncidence est infinitésimale. "On est face à un plausible scandale sanitaire", s’inquiète-t-elle sur Franceinfo.

 

Le seul point commun relevé entre les cas, c’est que les familles habitent en zone rurale, à proximité de champs. Pour Emmanuelle Amar, la cause pourrait être à chercher du côté des pesticides, ou autres produits phytosanitaires, auxquels ces femmes auraient été exposées pendant leurs grossesses.

 

L. D.

 

 

 

 

 

 Hier m'a oublié. Aujourd'hui, j'existe. Demain, ne me connais pas !

 

Tuto pour poster film ou série.

https://www.zonenet.ca/index.php?/topic/191760-comment-poster-un-film-ou-série-sur-le-forum/

Lien direct pour m'envoyer un mp

https://www.zonenet.ca/index.php?/messenger/compose/&to= 29259

wIxXpno.png

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.