Jump to content

Comment fabriquer une bouteille de retour au calme ?


jack

Recommended Posts

  • Administrateur

Les colères des enfants sont normales à un certain âge. Mais quand elles deviennent trop fréquentes, on commence à s’inquiéter et à désespérer.

Dans ces moments-là, il est difficile de contrôler ses émotions et son agacement. C’est pour cela qu’on en vient souvent à céder aux caprices, faute de savoir comment réagir.

Pour nous aider à affronter ces redoutables colères, il y a toutes sortes de techniques et de conseils. Les méthodes que nous retiendrons, ce sont celles qui ont un côté pratique, qui ont bonne réputation et qui ont prouvé leur utilité.

Il est important de rappeler que ces colères sont normales à un certain âge, mais qu’elles peuvent devenir de véritables problèmes de comportement. Dans les deux cas, la bouteille de retour au calme vous permettra de gérer ces situations passagères dont l’origine aura été identifiée.

Exemple de bouteille de retour au calme

 

Ce qu’il faut savoir sur la bouteille de retour au calme

Maria Montessori est la pédagogue qui a conçu la méthode éducative qui porte son nom. Cette méthode repose sur différentes activités et modalités. Son objectif est d’encourager le développement des enfants sans avoir recours à la punition, mais en exploitant leur potentiel.

Nous savons qu’il y a beaucoup de choses que les enfants ne comprennent pas, car ils n’ont pas encore les mêmes capacités d’adaptation qu’un adulte ou la même facilité de communication. C’est pour cela que les petits agissent parfois d’une manière qui nous parait incompréhensible et qui nous déstabilise. Et faute de savoir comme réagir, on s’énerve.

La bouteille de retour au calme est une des inventions de la méthode Montessori. Elle est conçue pour les enfants entre deux et six ans environ.

D’après des études, cette bouteille aide les petits à rester divertis et concentrés. Bien sûr, il faut lui avoir préalablement expliqué à quoi elle sert.

Une petite fille concentrée avec sa bouteille de retour au calme

 

Comment fabriquer une bouteille de retour au calme ?

Un des grands avantages de la bouteille de retour au calme, c’est qu’on peut la préparer soi-même à la maison. Pour cela, nous avons besoin de matériel.

  • Une bouteille ou un bocal transparent avec un couvercle, de préférence en plastique pour que l’objet ne se casse pas en tombant.
  • 1 ou 2 mesures de colle transparente contenant des paillettes ou quelque chose qui brille. On peut en mettre quelques cuillerées ou la quantité que l’on souhaite.
  • En plus des paillettes que contient la colle, on peut rajouter 3 ou 4 petites cuillères supplémentaires d’une couleur complémentaire.
  • Un peu de colorant de la couleur préférée de votre enfant ou celle à laquelle il s’identifie.
  • Du shampoing, de préférence pour les enfants ou alors neutre. On peut aussi utiliser de la glycérine.
  • De l’eau chaude.
  • Un pistolet à silicone.
  • De la silicone.

Comment faire ?

  • On remplit la bouteille de tous les éléments. Les quantités doivent s’adapter à la taille du récipient. Il est important de ne pas remplir le bocal jusqu’en haut pour laisser un espace d’un peu plus d’un centimètre.
  • On peut aussi rajouter des jouets de petite taille, comme des petits bateaux, des figures géométriques ou des petits cœurs. Dans ce cas, il faut veiller à ne pas trop en mettre pour qu’on les distingue bien dans le bocal.
  • On mélange tous les éléments et on s’assure de bien sceller le couvercle avec du silicone pour que l’enfant ne puisse pas l’ouvrir.

Quand la bouteille de retour au calme est bien faite, les différents éléments se déplacent dans le bocal d’une façon très intéressante. Cela est dû au fait que le shampoing, l’eau et la colle ont des densités différentes. Ils ne se mélangent pas et coulent à des vitesses variables, créant ainsi des mouvements.

Les avantages de la bouteille de retour au calme

La bouteille de retour au calme présente de multiples avantages, car elle permet à l’enfant de retrouver son rythme et son énergie habituelle. Pour l’utiliser, l’enfant agite le bocal et observe le mouvement des éléments, ce qui lui permet de rester concentré.

La bouteille de retour au calme est idéale quand on veut réaliser une tâche réclamant partiellement notre attention, mais elle est particulièrement recommandée en cas de grosse colère. On peut en faire une sorte de pénalité : l’enfant doit s’en servir s’il veut poursuivre une conversation sur des bases saines avec son entourage.

D’autres avantages :

  • Son utilisation stimule la capacité de concentration.
  • Elle stabilise l’énergie de l’enfant.
  • Les mouvements des éléments dans la bouteille relaxent l’esprit et préparent au sommeil.
  • Elle est utile pendant les longs voyages et les moments où l’enfant est obligé d’attendre patiemment.
  • Elle fonctionne sur les enfants agités, voire hyperactifs.
  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Il faut réserver la bouteille pour les situations de retour au calme, d’apaisement sinon, ça devient un jouet.

Sur l’image avec la fillette, le bocal est en verre; à éviter, il est trop gros, difficile à manipuler et surtout cassant.

Un enfant qui lit deviendra un adulte qui réfléchit.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne connaissais pas ce concept.

Ma nièce a un trouble de l'hyper activité et de l'attention. Aujourd'hui elle est au lycée, mais je vais quand même en parler à sa mère.

Où même en fabriquer une pour moi !!!

  • J'aime 2

Lis avec lenteur à une époque où l'on nous parle de lecture rapide et de lecture en diagonale

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.