Construire une maison, brique par brique, c’est une tâche difficile. Alors, pourquoi ne pas la confier à un robot qui travaillerait sans se fatiguer et en un temps inaccessible même aux plus vigoureux des maçons humains ? C’est ce que propose une société australienne Fast Brick Robotics (FBR).

Il s’appelle Hadrian. Il a vu le jour en 2015. C’est un robot maçon monté sur un camion à moteur – d’autres montages sont possibles, sur des bateaux, sur des grues, etc. – qui lui permet d’être mobile. Il a été mis au point par la société australienne Fast Brick Robotics (FBR). Et ce qui lui vaut aujourd’hui la Une des médias, c’est qu’il a enfin réussi à construire sa première maison. Une maison de 180 mètres carrés, avec trois chambres et deux salles de bains. Le tout en seulement trois jours.

« C’est un véritable bond en avant pour l’industrie de la construction », déclare Mike Pivac, le directeur général de FBR. Une industrie parfois dépassée par l’accroissement de la population mondiale et des besoins en logements combinée à une pénurie de maçons humains.