Jump to content

Bébé de huit mois maltraité par sa gardienne: ses blessures comparées «à une chute de plusieurs étag


Recommended Posts

  • Administrateur

Un poupon de 8 mois aurait été maltraité par sa gardienne à tel point qu’un médecin a comparé ses blessures «à une chute de plusieurs étages».  

À peine quelques jours après avoir fait son entrée à la garderie de Nicole d’Anjou-Delage, la mère d’une petite fille de huit mois remarque que son enfant pleure quand elle la touche au poignet, somnole et mange peu. Inquiète, la mère se rend à l’hôpital où les médecins décident de l’hospitaliser trois jours.   

De retour à la garderie de Charlesbourg à la mi-décembre 2014, l’enfant est une fois de plus transporté à l’hôpital lorsque la mère de la fillette est appelée à la garderie parce que l’enfant semble inconscient. Une fois à l’hôpital le docteur remarque alors que l’enfant «a le tonus d’une poupée de chiffon».   

Fractures et hématomes  

Une analyse plus poussée de la condition de l’enfant révèle alors qu’elle a les deux poignets fracturés ainsi qu’un traumatisme crânien. L’examen de l’œil gauche révèle aussi de «multiples hémorragies présentes dans toutes les couches de la rétine».   

 

La médecin compare alors le trauma subi par la fillette «à un accident d’auto ou une chute de plusieurs étages». L’enquête initiée à ce moment par le SPVQ permet de diriger les soupçons vers la gardienne Nicole d’Anjou-Delage.   

«Bébé noir»  

Devant les enquêteurs et la DPJ qui se présentent chez elle pour l’arrêter en février 2015, l’accusée dira d’emblée «qu’elle n’a rien à se reprocher, qu’elle n’a jamais fait de mal au bébé noir».   

Puis, devant un parent venu chercher son enfant en raison de la fermeture de la garderie, elle ajoute «que c’est la faute du bébé noir si la garderie ferme. Chaque fois qu’elle a pris des Noirs, elle a eu de la misère, qu’elle n’en prendra plus des (sacre) de Noirs». La mère de la fillette est originaire du Burkina Faso.   

La preuve a été présentée dans le cadre d’une requête de la Couronne sur l’admissibilité d’une preuve de conduite indigne et de faits similaires. La couronne voulait que la juge Marie-Claude Gilbert tienne compte de plusieurs plaintes et recommandations pour des gestes «brusques» faits l’endroit de plusieurs enfants depuis 2009.   

En 2010, une agente de conformité du CPE les petits mulots reliés à la garderie de l’accusé avait vu Nicole d’Anjou-Delage prendre les deux bras «vraiment serrés, les ongles entrés» d’un enfant de 3 ou 4 ans.   

Lors d’une autre observation en 2013, une autre intervenante avait vu l’accusé contrôler les enfants en les «attrapant par les poignets», une «intervention inacceptable» selon l’agente.   

Malgré plusieurs interventions auprès de la gardienne et une plainte au CA du CPE, rien n’avait été fait dans ce dossier. 

                                         À la gang, on sait tout. 

 

                             Mediom1-Administrateur

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

on protège les chiens mais pas les enfants mais toujours des femmes qui font ca dans les garderie

                                         À la gang, on sait tout. 

 

                             Mediom1-Administrateur

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Modérateur

Que elle soit condamné par la peine la plus lourde. Au moyen-âge, elle aurait été brûlée au bûcher?

 Hier m'a oublié. Aujourd'hui, j'existe. Demain, ne me connais pas !

 

Tuto pour poster film ou série.

https://www.zonenet.ca/index.php?/topic/191760-comment-poster-un-film-ou-série-sur-le-forum/

Lien direct pour m'envoyer un mp

https://www.zonenet.ca/index.php?/messenger/compose/&to= 29259

wIxXpno.png

 

Link to comment
Share on other sites

Tellement contente que mes enfants n’ont jamais été en garderie..ont ne sait plus à qui se fier de nos jours ? vraiment malheureux, j’espère qu’elle n’aura plus  le droit d’approcher un enfant...trop triste

                                           9jXPs6R.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.