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Découvrez Alfa-X, le train japonais à grande vitesse le plus rapide du monde


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Le Japon dévoile Alfa-X, son prochain Shinkansen à très grande vitesse

Le Japon repousse les limites du transport ferroviaire alors qu'il commence tout juste à tester son train à grande vitesse (Shinkansen, littéralement « nouvelle ligne interurbaine ») le plus rapide du monde, capable d'atteindre les 600 kilomètres à l'heure, a rapporté The Jakarta Post.

Nommé Alfa-X, sa mise en service est prévue pour 2027-2030. Il aura pour but de relier Tokyo à Nagoya puis, à terme, Osaka. L'entreprise ferroviaire JR East (Japan Rail East) prévoit de l'exploiter, en pratique, à une vitesse de 360 kilomètres à l'heure. Cela représente par ailleurs 10 km/h de plus que le train chinois Fuxing Hao, qui relie Pékin et Shanghai.

Un prototype futuriste

L'Alfa-X se distingue, comme tous les Shinkansen, par un nez élégant, mesurant 22 mètres et disposant de trois fenêtres. Peint en métal argenté et avec des rayures vertes, le train à grande vitesse de 10 wagons commencera les essais vendredi entre les villes d'Aomori et de Sendai, le tout sur une période de trois ans.

Selon la Central Japan Railways, le train japonais à sustentation électromagnétique a atteint fin avril la vitesse de 603 km/h et pendant 10,8 secondes, passagers à bord. Ce record mondial a été effectué sur une ligne spéciale de 42,8 kilomètres, précisément à Yamanashi, au centre du Japon.

Les Shinkansen, qui ont fait leurs débuts la même année que les Jeux olympiques de Tokyo en 1964, sont devenus un symbole de l'importance accordée par le pays à l'efficacité et à la fiabilité. Comme l'ensemble du trafic ferroviaire japonais, ils sont rarement en retard et ce, même s'ils quittent la gare de Tokyo toutes les quelques minutes pour Osaka, Kyoto et d'autres destinations de l'archipel. À terme, l'Alfa-X fait partie intégrante d'un plan visant à offrir des transports plus rapides à Sapporo, la plus grande ville de l'île la plus septentrionale de Hokkaido.

Tokyo - Nagoya en 1h10

L'Alfa-X devrait à terme circuler à plus de 500 km/heure et devrait couvrir de longues distances en des temps records. Central Japan Railway, en charge de ce projet, prévoit en premier lieu d'ouvrir une ligne nommée Linear Chuo Shinkansen, qui reliera Shinagawa (quartier de Tokyo reconnu pour être une gare Shinkansen déjà établie) et Nagoya. Ce premier tronçon a été estimé à 42,5 milliards d'euros, comprenant rames, lignes et tests compris.

Par la suite, le but sera de prolonger la ligne jusqu'à Osaka, à plus de 150 kilomètres de Nagoya à l'ouest. Actuellement, Nagoya est atteignable de Tokyo en un peu plus de 2 heures grâce au Tokaïdo Shinkansen : Central JR espère pouvoir relier les deux mégapoles en une heureet d'ici une dizaine d'années.

Au total, le coût est estimé à plus de 70 milliards d'euros.

Avoir beaucoup d'amis sur Facebook c'est comme être riche au Monopoly mouton1.gif

 

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Voyager en train au Japon est plus qu'un plaisir.

Les trains n'ont jamais de retard, ils sont d'une propreté méticuleuse et les gares sont aussi superbes.

Certains pays devraient prendre modèle (la France surtout !)

 

 

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Et quand un grave Anglais, correct, bien mis, beau linge,
Me dit : - Dieu t'a fait homme et moi je te fais singe ;
Rends-toi digne à présent d'une telle faveur !
Cette promotion me laisse un peu rêveur.

Victor Hugo

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