Jump to content

Canada : une enquête nationale dénonce un "génocide" des femmes autochtones


gigi01
 Share

Recommended Posts

  • Modérateur

ob_48e244_camada-disparition.jpg

 

Les extraits de ce rapport ont été publié par le média publique Radio-Canada.

 

Plus d'un millier de femmes autochtones ont disparu ou ont été assassinées au Canada en 40 ans. C'est ce que révèle un rapport d'une commission d'enquête publique, dont des extraits ont été publiés par Radio-Canada, vendredi 31 mai. L'enquête évoque un "génocide" visant ces femmes, vivant pour beaucoup dans la précarité dans des réserves.

 

"Même si le génocide canadien vise tous les peuples autochtones, il cible particulièrement les femmes, les filles" et les minorités sexuelles, précise le rapport, qui ajoute que face à ces violences, "la société canadienne affiche une indifférence lamentable", estime ce rapport. Il ajoute : "le fait que les Premières nations, les Inuit et les Métis sont toujours là et que leur population augmente ne devrait pas minimiser l'accusation de génocide", indique le rapport obtenu par CBC.

 

"Idéologies colonialistes"

 

Le gouvernement de Justin Trudeau avait lancé en 2016 une commission nationale d'enquête sur des centaines de meurtres et de disparitions non élucidés de femmes autochtones. Cette commission a interrogé près de 2 400 membres des communautés indigènes dans tout le Canada.

 

A la racine de ces maux, le rapport met en cause les "idéologies colonialistes" du gouvernement fédéral. Le rapport point notamment du doit le système des pensionnats autochtones, une institution mise en place par Ottawa au début du 19ème siècle et jusque dans les années 1990 qui visaient à assimiler des dizaines de milliers d'enfants autochtones en les séparant de leurs familles. Justin Trudeau a présenté l'an dernier les excuses de l'Etat canadien pour les pensionnats autochtones.

 

Cette enquête établie 18 recommandations dont la création d'un poste de défenseur national des droits des citoyens indigènes, d'un tribunal spécialisé et d'un organisme de surveillance de la police. En guise de conclusion, les commissaires estiment qu'il faut "un véritable changement de paradigme" pour abolir "le colonialisme qui règne au sein de la société canadienne, dans tous les ordres de gouvernement et dans les institutions publiques".

 

 

 Hier m'a oublié. Aujourd'hui, j'existe. Demain, ne me connais pas !

 

Tuto pour poster film ou série.

https://www.zonenet.ca/index.php?/topic/191760-comment-poster-un-film-ou-série-sur-le-forum/

Lien direct pour m'envoyer un mp

https://www.zonenet.ca/index.php?/messenger/compose/&to= 29259

wIxXpno.png

 

Link to comment
Share on other sites

Questionnements:

 

La déportation des Acadiens n' est-elle pas un génocide  ?

 

Les  misères sociales qu' ont vécu nos ancêtres  Canadiens-Français.....au niveau de la langue  et de l' emploi.....nos enfants de la crèche vendu à des étrangers tels que les Juifs afin de peupler Isaraël......les efforts voulant la disparation des Canadiens-Français  (  Rapport Lord Duhram )  ne sont-ils pas des actions des actions de style génocide  ?  

 

Ce  rapport  sur la situations des autochtones  pourrait être un copier/coller de toutes sociétés en minorités:  Tibétain, Palestinien, etc...............             

 

Par contre, il faut reconnaître que la planèète et surtout les humains évoluent lentement.....et pour le meilleur.

 

Tout peuple confondu..............Hommage à a tous nos anc^tres      

 

 

 

oui

Link to comment
Share on other sites

  • Membre

Je suis en total accord avec le rapport, sauf que les generations qui ont suivis profites avec du gros cash pour les erreurs commise il y a 100 ans. voir plus. Oui de reconnaitre les fait, mais pas pour avoir des $ car ils ont jamais connus les victimes

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.