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GREVE SNCF


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SNCF : les dessous d’une «grève» surprise

Les prévisions de trafic ne sont pas encore connues ce dimanche matin, troisième jour d’un mouvement social atypique. La direction et le gouvernement dénoncent une « grève » illégale, tandis que les syndicats mettent en avant la question centrale de la sécurité.

Gare de Lyon, à Paris, le trafic ferroviaire a été très perturbé samedi 19 octobre, premier jour des vacances scolaires de la Toussaint.Gare de Lyon, à Paris, le trafic ferroviaire a été très perturbé samedi 19 octobre, premier jour des vacances scolaires de la Toussaint. LP/Olivier Corsan
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Par Bénédicte Alaniou, Odile Plichon, Nicolas Scheffer et Vincent Vérier
Le 19 octobre 2019 à 22h32, modifié le 20 octobre 2019 à 07h02

Quand la circulation des trains va-t-elle revenir à la normale ? Alors que les prévisions de trafic ne sont pas encore connues pour la journée de ce dimanche, la direction de la SNCF était dans l'incapacité, samedi 19 octobre au soir, de répondre à cette question. « Nous sommes privés de la possibilité d'informer nos clients et c'est un crève-cœur », constatait une porte-parole, alors que des dizaines de milliers de passagers, au moins, ont vu leur train annulé depuis vendredi.

Samedi, au premier jour des vacances de la Toussaint, pour les seuls TGV, 38 400 voyageurs sont restés en gare, tous les Ouigo (sauf trois) ayant été annulés. Le trafic des Intercités et des TER a été lourdement touché : moins d'un TER sur deux a circulé, et six Intercités sur dix, selon la SNCF.

Impossible, en effet, pour la direction d'établir des prévisions de trafic, alors qu' un nombre important de cheminots a choisi d'exercer son droit de retrait à la suite de l'accident grave d'un TER, mercredi, dans les Ardennes, qui a fait 11 blessés, dont le conducteur. L'ampleur de la mobilisation a pris tout le monde de court.

Une «grève sauvage» pour le Premier ministre

Et pour cause… à la différence d'un mouvement de grève « classique », qui oblige les organisations syndicales à informer la direction du nombre de grévistes 48 heures à l'avance, cette forme d'arrêt de travail, basée sur des décisions individuelles, rend très compliquée toute analyse globale de la situation. Une situation très atypique, y compris pour les syndicats qui, tout en soutenant les cheminots en colère, se défendent d'avoir organisé la bronca.

Un discours violemment rejeté par le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, qui cédera son poste le 31 octobre. Pour lui, cette « grève surprise » n'est juste « pas admissible ». Venu en renfort, gare de l'Est à Paris, en fin de matinée, le Premier ministre est allé encore plus loin. Edouard Philippe a dénoncé un « détournement du droit de retrait qui s'est transformé en grève sauvage », précisant qu'il avait demandé à la direction de la SNCF d'examiner « toutes les suites qui pouvaient être données, et, notamment, judiciaires ».

Interviewé par Le Parisien - Aujourd'hui en France, le secrétaire d'Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, évoque même une action devant le tribunal de grande instance. Objectif : faire reconnaître ce mouvement comme une grève.

Le problème de la sécurité au cœur des revendications

 

Des cheminots ont exercé leur droit de retrait après l’accident grave d’un TER survenu mercredi à Saint-Pierre-sur-Vence (Ardennes)./PHOTOPQR/L’Union de ReimsDes cheminots ont exercé leur droit de retrait après l’accident grave d’un TER survenu mercredi à Saint-Pierre-sur-Vence (Ardennes)./PHOTOPQR/L’Union de Reims  

Mais au-delà de ce bras de fer juridique, les syndicats mettent tous en avant le véritable problème de sécurité mis au jour lors de l'accident de mercredi, problème par ailleurs dénoncé de longue date. Les autres syndicats réclament le retour d'un contrôleur dans les quelque 5600 TER qui circulent quotidiennement en France avec juste un conducteur.

 

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