jack Posted January 12, 2020 Share Posted January 12, 2020 Un stagiaire de la NASA de 17 ans vient de découvrir une toute nouvelle planète – . Par Breaking News - 10 janvier 2020 Je ne sais pas pour vous, mais quand j’avais 17 ans, je ne faisais pas beaucoup de chasse à la planète. Wolf Cukier de Scarsdale High School est différent. Non seulement il a été accepté comme stagiaire au Goddard Space Flight Center de la NASA après son année junior, mais il a également réussi à se faire un nom à peine trois jours dans son travail à la NASA en repérant une planète dont personne ne savait même qu’elle existait. Ce qui est encore plus incroyable, c’est que ce nouveau monde ne ressemble à aucun autre que les astronomes aient jamais vu. Il tourne en orbite non pas une, mais deux étoiles en même temps. Pour le stage de Cukier, il a été chargé de parcourir les données collectées par le TESS de la NASA, ou Transiting Exoplanet Survey Satellite. Ce chasseur de planètes de haute technologie recherche des planètes en détectant de subtiles baisses de la luminosité des étoiles en orbite. Cukier étudiait un système à deux étoiles appelé TOI 1338 quand il a remarqué quelque chose d’étrange. «Je cherchais dans les données tout ce que les volontaires avaient signalé comme un binaire à éclipses, un système où deux étoiles s’entourent et de notre point de vue s’éclipsent chaque orbite», explique Cukier dans un article sur le site Web de la NASA. «Environ trois jours après le début de mon stage, j’ai vu un signal provenant d’un système appelé TOI 1338. Au début, je pensais que c’était une éclipse stellaire, mais le moment était mal choisi. C’était une planète. » La planète, qui a depuis été désignée TOI 1338 b, a à peu près la taille de Saturne, selon la NASA. Il complète une orbite du binaire central tous les 93 à 95 jours. Cette période de transit irrégulière est due au fait que la planète est en orbite autour de deux étoiles en orbite l’une autour de l’autre. Le système est situé à environ 1 300 années-lumière de la Terre, donc nous ne visiterons évidemment pas cette planète très spéciale de si tôt. Pourtant, c’est une découverte incroyable et un sacré moyen de démarrer une carrière scientifique pour Cukier. Source de l’image: Goddard Space Flight Center de la NASA Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts