Administrateur mediom1 Posted January 23, 2020 Administrateur Share Posted January 23, 2020 Alors que l’humanité est menacée par les changements climatiques, les députés de l’Assemblée nationale sont «embourbés» dans la bureaucratie et la politique partisane, déplore Dominic Champagne, qui demande aux élus de se réveiller. «Vous êtes embourbés dans l’appareil d’État. [...] Churchill n’a pas laissé gommer la capacité industrielle alliée dans des consultations à n’en plus finir alors que les V2 bombardaient Londres. Il y a une urgence d’agir. Je m’excuse, mais c’est à désespérer. Mais qu’est-ce qu’ils ne comprennent pas dans la gravité de la situation? Combien de feux en Australie ça va prendre?» a lancé M. Champagne lors d’un vibrant plaidoyer en commission parlementaire sur la réforme du Fonds vert. Photo Jean-François Desgagnés M. Champagne dit parler au nom «des 280 000 signataires du Pacte». «Je n’ai pas d’autre agenda que de relayer le message de la science», a-t-il dit. Celui qui a mis sa carrière de côté pour défendre l’environnement demande à Québec de créer un Hydro-Québec des changements climatiques. Il veut des cibles plus musclées de réduction de GES (-50% par rapport à 1990 dès 2030) et plus de leadership politique. Il n’a que faire de la «poutine» parlementaire. Le ministre de l’Environnement Benoit Charette lui a rapporté que les partis d’opposition voulaient bloquer la commission parlementaire parce que les audits sur le Fonds vert ne sont pas étudiés par le Vérificateur depuis 2017-2018, en raison des erreurs de son ministère. Le père du Pacte a ridiculisé cette situation en la mettant en parallèle avec les conséquences du réchauffement de la planète. Photo Jean-François Desgagnés La fin de la civilisation humaine Il a déploré l’inaction des gouvernements du monde devant un péril pouvant entraîner «la fin de la civilisation humaine, la fin de l’existence telle qu’on la connaît». «Ne finassons pas, ne politicaillons pas», a-t-il lancé. Benoit Charette a également goûté aux envolées verbales du metteur en scène. Celui-ci reproche au premier ministre François Legault de tenir un «double discours». «On ne peut pas se prétendre vert et considérer des projets comme GNL Québec. Le premier ministre, à deux jours de débattre de la loi sur le climat, a relayé la propagande de l’industrie des hydrocarbures en nous laissant croire que ce projet de gaz naturel va fermer des centrales au charbon», a-t-il dénoncé. Photo Jean-François Desgagnés La fin des mensonges Il demande au gouvernement Legault de cesser de propager ces demi-vérités. «Je lisais le discours de François Legault, ce matin, qui veut se poser en homme équilibré, quelque part entre Donald Trump et Greta Thunberg. S’il veut regarder ses deux fils dans les yeux dans les prochaines années, il doit y aller plus d’un côté que de l’autre», a-t-il lancé. Pour atteindre ces cibles, le Québec ne peut miser uniquement sur la transition énergétique, a-t-il lancé. «Il faut engager l’ensemble de l’appareil de l’État. Hydro-Québec, la Caisse de dépôt, Investissement Québec, et mobiliser la société québécoise», a-t-il ajouté. Il faut changer notre façon de vivre, a-t-il soutenu, lançant l'idée, par exemple, de plaques d'immatriculation qui ne permettraient de circuler en automobile qu'une journée sur deux. Photo Jean-François Desgagnés M. Champagne souligne qu’il «n’est pas parfait». «Je brûle du gaz, comme tout le monde, je mange de la viande rouge, mais la science ne nous demande pas d’être parfaits. Elle nous demande de réduire de moitié les émissions de GES pour 2030», a-t-il dit. Il s'est dit prêt à appuyer la CAQ si elle prend le flambeau de la lutte contre les changements climatiques, et a montré sa carte de membre aux journalistes. Photo Jean-François Desgagnés En matinée, le Vérificateur général a révélé qu’il n’a toujours pas réussi à étudier les documents financiers du Fonds vert depuis 2017-2018, en raison d'erreurs du ministère de l’Environnement. Le ministre Benoit Charette a blâmé l’ancien gouvernement libéral, mais le commissaire au développement durable Paul Lanoie a rappelé qu’en décembre dernier, il a dû retourner des documents du ministère de l’Environnement parce qu'ils étaient remplis d’erreurs. Le projet de loi sur la réforme du Fonds vert abolit le conseil de gestion du Fonds vert et Transition énergétique Québec, et donne tous les pouvoirs au ministre de l'Environnement. Mardi, la PDG du chien de garde appelé à disparaître a pourtant dénoncé les manquements du ministère de l'Environnement et de plusieurs autres ministères qui tentent de camoufler leurs échecs. 26 commentaires Trier par Les plus anciens Serge Roy J’imagine que le virus qui frappela chine est à cause des changements climatiques aussi.C’est à cause de ce genre de personne que le monde ne prend pas au sérieux l’urgence d’agir J’aime · Répondre · 2 · 4 h Lucien Rioux Wooow! un autre qui veut notre argent. J’aime · Répondre · 3 · 4 h Eric B. Massicotte ?♂️ Les alliés étaient déjà débarqués en France depuis 3 mois quand les premiers V2 sont tombés sur Londres! J’aime · Répondre · 4 h Andre Pelland C'est sur que c'est le Québec qui va sauver le monde J’aime · Répondre · 2 · 4 h Richard Boucher Champagne devrait plutôt rappeler à l'ordre ses copains artistes signataires du ''Pacte''. Ils ne se privent pas de voyager si on en croit les revues à potins. On peut savoir en tout temps où ils sont. J’aime · Répondre · 2 · 3 h Jean-François Belliard GES, C02, vaste fraude. Un nouvelle "religion". Pour nous distraire de quoi ? De l'Iislamisme envahissant ? J’aime · Répondre · 2 · 3 h Iwane Akim Blanchet Il y a quelqu'un qui peut dire a Dominic champagne que les feu de forêt en Australie ont été allumé par 200 personnes. Qui ont été arrêtés par la police australienne et que sa rien a voir avec leur psychose de réchauffement climatique. J’aime · Répondre · 3 · 3 h Gérald Bertrand le revoila le sauveur de l humanité.Depuis le dernier bye bye on ne le voyait plus, il a été tres bien imité au bye bye, J’aime · Répondre · 2 · 3 h Rousseau Raymond L'auto un jour sur deux...bonne chance et comment gerer les cas exceptionnels et imprevus...urgence pour ameliorer notre environnement : Achat chez-nous-Trains rapides pour marchandises non dangereuses et voyageurs-Decentralisation des emplois-Fermer les Dollorama avec leurs produits chinois- Tranformer aluminum pour arreter d'importer des canettes-fermer les pistes de ski-doo..taxes de luxe sur les roulottes; sea-doo;ski-doo . Mieux gerer la publicite omnipresente.. J’aime · Répondre · 1 · 3 h Jonathan Roy Quelle proposition stupide de pouvoir utiliser sa voiture seulement une journée sur 2. La majorité des Québécois qui ont les moyens s'achèteraient une 2e voiture. En Australie, si les environnementalistes laissaient les fermiers faire le ménage des matières combustibles pendant les sécheresses, si les entreprises pouvaient nettoyer les corridors sans forêt qui font un tampon entre les zones, on n'aurait pas eu le désastre de cette année. Comme au QC, si on avait écouté les environnementalistes, on n'aurait pas les barrages que nous avons aujourd'hui. J’aime · Répondre · 1 · 3 h Didier Bonneville-Roussy Paru dans nature il y a deux jour: Plus de 30% du réchauffement climatique du 20e siècle serait lié à des émissions destructrices de la couche d'ozone, plus de 50% dans l'arctique. Crie tant que tu veux Dominique tu ne sais rien, pas plus que la science d'ailleurs. Les feux en Australie ne sont pas d'origine climatique mais animale. La responsabilité d'une espèce d'oiseau de proie dont la stratégie de chasse consiste à trimballer des brindilles en feu de territoire en territoire pour forcer les proies à se mettre à découvert. Retournes à la mise en scène, tu y valais quelque chose. Présentement ta contribution au monde est toujours de l'ordre de la fiction, mais tu tente de la faire passer pour de la science. J’aime · Répondre · 1 · 2 h · Modifié Gilles Villeneuve Encore lui en australie cela est pas nouveau Victoria ≈ 5 millions d'hectares (ha) 6 février 1851 ~12 environ 1 million de moutons et des milliers de têtes de bétail. J’aime · Répondre · 1 · 3 h Andre Gendron Un auteur, metteur en scène "La fin de la civilisation humaine"...Arretez ca les Alarmistes !! la panique c'est jamais bon ! c'est CRIMINEl !..et si vous regarder plus loin, sur une echelle de 10,000 ou 20,000 ans, il a fait beaucoups plus chaud qu'aujourduit, et l'humain est toujours l'a... J’aime · Répondre · 1 · 2 h · Modifié Jean-Sébastien Pelletier Combien d enfants Qui cherche des métaux rares ça va prendre pour faire rouler ta Tesla cher champagne ? J’aime · Répondre · 2 h Pierre Meloche encore une exagération sur l'environment, J’aime · Répondre · 1 · 2 h · Modifié Christian Thibaudeau Faut faire attention. 183 personnes ont été arrêté en Australie pour avoir allumé une grande majorité de ces feux (les estimations vont jusqu'à 87%). J’aime · Répondre · 1 · 2 h Stephane Begin imaginé une personne pas trop saint d'esprit et qu'il croit Champagne, cette personne décide de lapider son cash , REER, fond de pension, vend la maison , car il croit qu'il va mourir à cause que la fin de l'humanité est proche et tout d'un coup , nous sommes en 2040 et rien ne c'est passé, la question qui tue, on peut poursuivre Champagne ? J’aime · Répondre · 1 · 2 h Jocelyn Cloutier J'encourage M Champagne a faire campagne en Chine et en Inde. J’aime · Répondre · 3 · 2 h Rodrigue Vigneault Tout un donneur de leçon !!!! J’aime · Répondre · 2 · 2 h Guillaume Guay le gars manque d attention c a parrait ..faite se que je dit pas se que je fait ..le gars a passé sa vie a voyager et en a brulé du carbonne ,la il a vue la lumiere et veut dicté la vie des autres ,,,,la belle affaire pas drole ce que l ennuie peu faire comme dommage a l humain,,,un beau specimen a étudié .... J’aime · Répondre · 2 · 2 h Eric Bouchard Ça c`est le même gars qui se vantait dans l`émission de Stéphane Bureau qu`il avait fait le tour du monde une couple de fois, " moi je voyage et je prends l`avion " en gros c`est ce qu`il a dit, donc, se priver de voyager et faire attention à l`environnement, c`est pour les autres, J’aime · Répondre · 2 · 1 h Denis Rémi Labelle Il est franchement pénible avec son pacte où plusieurs signataires polluent notamment en prenant l'avion, mais s'achètent des crédits carbone. Quand on fait la leçon à qui mieux mieux on se doit d'être impeccable, mais surtout cohérent. J’aime · Répondre · 1 · 1 h Jean Boulet Il y a une vingtaine de personne qui one été arreté pour avoir allumer des feux intentionnelement, ce n'est pas le réchauffement climatique seulement qui est en cause. J’aime · Répondre · 1 · 1 h Denis Corriveau d apres les scientistes dans 80 millions d annees le soleil sera eteint et il n y aura plus de vie sur la terre J’aime · Répondre · 1 h Richard André Arseneault C'est pas le Québec ou le Canada qui va faire une différence. M. Champagne devrait faire campagne en Chine, en Inde et aux USA s'il veut vraiment s'attaquer au problème. Bien sûr, le Québec et le Canada peuvent et doivent en faire plus. Cependant, même si le Québec et le Canada réduisaient nos émissions de gaz à effet de serre à zéro (ce qui est impossible), ça n'arrêterait pas les changements climatiques causés par l'activité humaine. Il y a trop d'humains sur la Terre. C'est là le problème. J’aime · Répondre · 1 · 1 h Quote À la gang, on sait tout. Mediom1-Administrateur Link to comment Share on other sites More sharing options...
mictail Posted January 25, 2020 Share Posted January 25, 2020 Un commentaire que j'aime bien: '''Il y a quelqu'un qui peut dire a Dominic champagne que les feux de forêt en Australie ont été allumés par 200 personnes. Qui ont été arrêtées par la police australienne et que ça rien a voir avec leur psychose de réchauffement climatique.''' Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts