Jump to content

Ici nous allons apprendre comment faire la culture de champignon.


jack
 Share

Recommended Posts

  • Membre

Cloner le tissu d’un champignon pour produire votre mycélium

 

Introduction:

Lorsqu’on utilise une seringue de spores pour l’inoculation, beaucoup de mycéliums différents vont se développer et entrer en concurrence afin de puiser la nourriture contenue dans le substrat. L’avantage de réaliser un clonage de tissu d’un champignon est justement de ne conserver qu’un individu et donc un seul mycélium. Sans concurrence celui-ci sera beaucoup plus rapide pour coloniser le substrat.

Cette manipulation est simple à réaliser, toute la difficulté est de réussir à garder un maximum de stérilité durant chaque étape du processus. Pour mettre toute les chances de votre côté lisez: 7 conseils pour un maximum de stérilité et les 6 vecteurs de contaminations.

Le but de cette technique est de prélever stérilement un morceau de chair à l’intérieur du champignon et de le déposer sur un substrat stérile (culture liquide, céréales ou milieu gélosé) afin de produire du mycélium.

Le mieux est de choisir un champignon jeune (ayant encore le chapeau fermé) et vigoureux car vos futures récoltes dépendront de cet individu. Vous pouvez aussi vous servir d’un champignon acheté dans le commerce afin de cloner la souche et de la cultiver.

Manipulation:

clonage champignonPrenez un beau et jeune champignon,

clonage tissu champignonet sectionnez-le en deux dans le sens de la longueur.

cloner un champignonChauffez la lame de votre scalpel à rouge et laissez la refroidir quelques secondes (attention à ne pas tuer le tissu en le brulant) avant de prélever un petit morceau de chair à la base du chapeau (un carré de 2-3 millimètres de côté). En effet, un gros morceau de tissu augmenterait les risques de contaminations: plus la surface de prélèvement est grande et plus il y a de chances pour qu’elle soit contaminée.

prélevement tissu champignonsIl ne vous reste plus qu’à déposer ce petit morceau dans votre substrat stérile (céréales, culture liquide Placez ensuite le substrat dans votre incubateur.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre

Comment réaliser une culture liquide ?

 

Préparation:Pour faire une culture liquide vous devez commencer par préparer votre récipient et votre mélange d’eau sucrée comme expliqué dans l’article: Qu’est ce qu’une culture liquide de mycélium?

Stérilisation:

Une fois que vos récipients sont prêts vous devez les stériliser:

-Fermez les couvercles de vos pots et posez-les dans le panier de l’autocuiseur.

-Allumez le feu et comptez 20 à 25 minutes après le sifflement de la soupape de l’autocuiseur puis coupez le feu.

-Retirer la soupape pour faire redescendre la pression et laissez refroidir vos pots jusqu’à ce qu’ils soient à température ambiante.

Inoculation:

Cette étape doit être réaliser avec  un maximum de stérilité afin de lutter contre les vecteurs de contaminations. Comme vos pots sont étanches et ont été stérilisés, il se crée un vide à l’intérieur. Vos pots produiront un « claquement » à l’ouverture et de l’air contaminé peut être aspiré. Pour évitez cela vous pouvez injecter de l’air stérile avec une seringue par le bouchon de silicone (voir l’article: Qu’est ce qu’une culture liquide?).

flamme-aiguille-st%C3%A9rile-300x225.jpg

Pour remplir votre seringue d’air stérile, il vous suffit d’aspirer lorsque l’aiguille est rougie par une flamme. Si vous n’avez pas réalisé de bouchon en silicone je vous recommande d’ouvrir le couvercle avec un mouchoir imbibé d’alcool et de refermé aussi tôt que le vide est compensé.

Vous pouvez inoculer votre culture liquide avec:

-chauffez le tour de votre pot à la flamme.

-dévissez le couvercle SANS l’ouvrir.

-chauffez la lame de votre scalpel et laissez la refroidir avant de gratter l’empreinte de spores jusqu’à obtenir un petit dépôt.

-Soulevez rapidement le couvercle et déposez les spores qui se trouvent sur votre lame de scalpel puis refermez le couvercle.

culture de mycélium

Une fois votre culture liquide inoculée il ne vous reste plus qu’à la mettre dans votre incubateur et attendre que le mycélium se développe et forme une sorte de nuage visqueux.

Utilisation:

-Secouez vivement votre récipient de culture liquide afin de « casser » le mycélium en petits morceaux.

-Aspirez la culture avec une seringue dont vous aurez chauffé l’aiguille  (du plus gros diamètre possible pour que le mycélium puisse passer) à la flamme (laisser refroidir avant d’aspirer)

culture mycélium liquide

-Utilisez votre mycélium comme une seringue de spores.

Conservation:

Lorsque le mycélium arrête de se développer, vous pouvez conserver votre culture liquide au frigo (plus d’une année).

Link to comment
Share on other sites

  • Membre

Vous trouverez ici toutes les espèces de champignons cultivables :

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.