Jump to content

Faire son propre désinfectant pour les mains

quebec001

Recommended Posts

Guide to Local Production:  WHO-recommended Handrub Formulations

Faire son propre désinfectant pour les mains PDF en anglais mais une recette demeure une recette

This is the hidden content, please

=================================================

Ici en français mais c'est un site que j'ai aussi fait en PDF

si vous voulez avoir les pages du site 6 recettes maison de gels pour les mains en pdf:

• J'aime 1

https://i.goopics.net/GxYEv.gif

Interessant tout ça :

les huiles essentielles coûtant la peau des fesses à part le tea tree

les préparations en comportant doivent revenir cher

Celles de l'OMS reviennent moins cher , encore que l'alcool ...

les produits du premier mélange me semblent courants

Mais 10 litres font beaucoup pour un premier essai

a la rigueur je diviserais les quantités par dix pour 1 litre

de solution qui reviendrait quand même 50 $

1 litre d'alcool   environ 40 $

0.4 litre de péroxide 3$ au Dollorama

Glycérol peut  etre 6 $ à la pharmacie cela fait longtemps que je n'en ai acheté

z1hy.jpg

Le paon est réputé pour sa flûte.

Pour compléter ce que tu as dit le même procédé en volume plus raisonnable

- la glycérine peut etre remplacée par de l'aloé véra

********************************************************************************

Depuis le début de l'épidémie du coronavirus, les ventes de produit hydroalcoolique ont triplé et de nombreuses pharmacies et magasins se trouvent en rupture de stock. En cas de pénurie, ou simplement pour faire des économies, vous pouvez suivre la recette de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et fabriquer vous-même votre solution hydroalcoolique. Destinée en priorité aux professionnels de la pharmacie, elle est cependant assez simple à appliquer chez soi.

Fabriquer son gel hydroalcoolique : les ingrédients de base

Il faut de l'alcool qui tue les virus et bactéries, de l'eau oxygénée (ou péroxyde d'hydrogène) qui élimine les spores bactériennes potentiellement présentes dans les flacons -- mais qui n'a aucune action antiseptique sur la peau -- , et du glycérol qui agit comme émollient et humectant. D'autres adoucissants peuvent être utilisés en remplacement du glycérol, comme par exemple de l'aloe vera. Tous ces ingrédients sont disponibles en droguerie ou sur demande en pharmacie.

Attention : l'OMS précise que seuls des produits destinés spécifiquement à un emploi pharmaceutique (et non des produits industriels) doivent être utilisés. Le péroxyde d'hydrogène est par ailleurs corrosif à des concentrations supérieures à 3-6 %. Méfiez-vous aussi des flacons d'alcool vendus dans le commerce, dont la concentration est souvent inférieure à 70 %.

Voici les quantités pour obtenir un litre de solution hydroalcoolique :

• 833 ml d'alcool (éthanol 96 % ou isopropanol 99,8 %) ;
  • 41,7 ml d'eau oxygénée (péroxyde d'hydrogène 3 %) ;
  • 14,5 ml de glycérine (glycérol 98 %) ;
  • eau distillée ou bouillie pour compléter.

Plus de gel hydroalcoolique en rayon ? Pas de panique, il est possible de le fabriquer soi-même. © Pixel-Shot, Adobe Stock

Plus de gel hydroalcoolique en rayon ? Pas de panique, il est possible de le fabriquer soi-même. © Pixel-Shot, Adobe Stock 

Fabriquer son gel hydroalcoolique : les étapes

Les proportions peuvent légèrement varier, mais la concentration en alcool doit rester supérieure à 60 % ; plus la concentration en alcool est élevée, plus la solution hydroalcoolique sera efficace.

• Versez l'alcool dans un récipient gradué.
  • Ajoutez l'eau oxygénée, puis le glycérol (ce dernier étant visqueux, vous pouvez utiliser une partie de l'eau distillée pour rincer le récipient avec lequel vous l'avez versé).
  • Complétez avec l'eau distillée restante.
  • Répartissez immédiatement la solution dans plusieurs flacons bien fermés pour éviter l'évaporation.
  • Attendez au minimum 72 heures avant d'utiliser votre gel hydroalcoolique afin que le péroxyde d'hydrogène agisse.
  • Pensez à bien étiqueter vos flacons et à les garder hors de portée des enfants.

Si vous n'êtes pas tenté de jouer au petit chimiste, lavez-vous tout simplement les mains avec de l'eau et du savon : c'est encore plus efficace que le gel hydroalcoolique contre la propagation des épidémies.

Le paon est réputé pour sa flûte.

Le 5/12/2020 à 10:17 AM, flyinglady2 a dit :

super ces recettes, mon pharmacien n'a pas mentionné la présence d'eau oxygénée dans la recette mais de l'alcool à au moins 70 degrés, de l'aloé vera et de la glycérine mais je n'ai pas les proportions

2/3 alcool pour 1/3 de glycerine ou d'aloes, ca fonctionne tres bien

?

• Modérateur

Je préfère les acheter tout fait car au moins les dosages sont sûrs.

Hier m'a oublié. Aujourd'hui, j'existe. Demain, ne me connais pas !

Tuto pour poster film ou série.

https://www.zonenet.ca/index.php?/topic/191760-comment-poster-un-film-ou-série-sur-le-forum/

Lien direct pour m'envoyer un mp

https://www.zonenet.ca/index.php?/messenger/compose/&to= 29259

wIxXpno.png

Il y a 18 heures, gigi01 a dit :

Je préfère les acheter tout fait car au moins les dosages sont sûrs.

Pas un joke, ceux qui pue, il a été prouver, mauvais mélanges, mauvais ingrédients qui plus est , qui dégageaient des truc qui pourraient nuire à ta santée

https://i.goopics.net/GxYEv.gif

• Modérateur
Il y a 10 heures, quebec001 a dit :

Pas un joke, ceux qui pue, il a été prouver, mauvais mélangés, mauvais ingrédients qui plus est , qui dégageaient des truc qui pouvaient nuire à ta santée

C'est pour ça!. Autant acheter des gels hydro tout fait.

Hier m'a oublié. Aujourd'hui, j'existe. Demain, ne me connais pas !

Tuto pour poster film ou série.

https://www.zonenet.ca/index.php?/topic/191760-comment-poster-un-film-ou-série-sur-le-forum/

Lien direct pour m'envoyer un mp

https://www.zonenet.ca/index.php?/messenger/compose/&to= 29259

wIxXpno.png

De plus maintenant avec la crise sanitaire, le taux d'alcool est strictement contrôlé 

Il en faudrait plus de 70% pour que la solution soit efficace 

De quoi bien nous ruiner les mains en période hivernale 

Moi je me mets aux huiles essentielles c'est plus sain

I Love You GIF by Chippy the Dog