Jump to content

La place des masques en tissus L'avis d''une ingénieure textile

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pour ceux qui doivent continuer à travailler et qui n'ont pas de masque de protection, voici l'avis d'une ingénieure textile qui vous explique le choix des matériaux pour la confection de masques maison.

Je l'ai trouvé très intéressant et je voulais le partager avec vous.

This is the hidden content, please

Pour accompagner ce partage voici le tuto du CHU de Grenoble  pour la confection du masque à partir du patron conseillé 

https://www.youtube.com/watch?v=mNbBBckLVFo

Prenez soin de vous ?

NATH MINI ALBUM “A STEP” - Radio Budi Luhur      

J'ai pensé à une chose pour les masques en tissus, certes ça n'est pas très orthodoxe, mais pour absorber l'humidité qui rend le masque inutilisable au bout de 3/4 heures, c'est d'ajouter à l'intérieur une protection périodique afin de capter l'humidité. Qu'en pensez vous?

"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tombé, mais de se relever à chaque chute" Confucius

En fait elle parle de lingettes pour dépoussiérer qui se rapprocheraient le plus de ce qu’il y a à l’intérieur des masques classiques au niveau de leur composition car elle dit qu’il y a une certaine  toxicité à respirer les polluants contenus dans une protection périodique... 
Elle sous-entend que les lingettes dépoussiérantes sont moins toxiques. 

NATH MINI ALBUM “A STEP” - Radio Budi Luhur      

Il y a 22 heures, Nathalarco a dit :

En fait elle parle de lingettes pour dépoussiérer qui se rapprocheraient le plus de ce qu’il y a à l’intérieur des masques classiques au niveau de leur composition car elle dit qu’il y a une certaine  toxicité à respirer les polluants contenus dans une protection périodique... 
Elle sous-entend que les lingettes dépoussiérantes sont moins toxiques. 

Oui j'ai lu l'article, mais ça voudrait dire que nos protection sont toxiques? Je savais qu'il y avait des choses pas tops dedans mais les lingettes depoussierantes sont aussi pleines de choses qui ne semblent pas bonnes pour la santé... Je sais pas je me questionne????

"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tombé, mais de se relever à chaque chute" Confucius

Miss luciole

Stp precises bien le topo à l'intention de Québec 001

lui il a essayé de susbstituer les serviettes périodiques par des préservatifs

mais il n'est pas enchanté du résultat ?

Le paon est réputé pour sa flûte.

Je n'ai pas fait de masque mais des personnes ont dit que l'impression ne donne pas la bonne echelle

une l'a imprimé  a 111% pour rattrapper les dimensions citées

sur faceBook il est un plan sur papier quadrillé

sd4p.jpg

avait tu ces mesures ?

Maintenant si tu dis que cela n'est pas bon , je te crois

mais il existe pléthore de tutos sur you tube , quant à les essayer tous ?

Ici il y a une Française une crack dans la conception d'objets imprimes 3D se nommant Héliox et ayant à son actif plein de réalisations sur youtube

qui utilise du papier de sacs d'aspirateurs (neufs il va s'en dire !) comme filtre cela répond bien au besoin parait il ,

pour le reste tout le monde n'a pas son génie ni une machine d'impression 3 D !

Son commentaire :

/\ AVERTISSEMENT /\ Attention, comme nous l’avons rappelé, s’affubler d’un masque et se croire à l’abri du coronavirus est une erreur. Toutes les études le montrent, en période de circulation généralisée d’un virus, le masque n’est rien s’il n’est pas accompagné de mesures strictes de lavage des mains et, comme c’est le cas en ce moment, de confinement de la population. Mais, même marginale, son utilité peut s’entendre, surtout pour une épidémie qui passe par de nombreux porteurs sains ou faiblement symptomatiques. L’idée étant, dans le doute, d’éviter de répandre autour de soi le virus dont on pourrait être vecteur sans le savoir. (Aussi, ce masque peut être utiliser pour le bricolage) /\ FIN DE L'AVERTISSEMENT /\

J'ai trouvé les bonnes dimensions (J'en ai fait 4 avant de trouver ? ), avec les plis et les ourlets:

-Longueur : 29cm (dont 3cm d'ourlets),

-Largeur/hauteur : 19cm (dont 3cm d'ourlets + 2 plis d'1,5cm).

Bonne chance à vous!

Miss luciole : J'ai fait le masque et ça ne tombe vraiment pas bien, pb dans les côtes.

******************************************************************************************

iI me semble que tu n'as pas bien compris la fonction du masque ?

ce n'est pas prévu pour couvrir les côtes , à mes yeux ?