Jump to content

LESSIVE MAISON

vanessa02

Recommended Posts

LESSIVE MAISON POUR UNE JARRE DE 4,5L 

150g de savon de Marseille en paillette ou râpé (10€ le kg en pain sur site : www.marius-fabre.com) 
3,5L d’eau 
150g de cristaux de soude (4€ le kg) 
75ml de bicarbonate de soude (6€ le kg) 
10ml d’huile essentielle (arbre à thé ou citron ou tea tree) (citron 25€ les 250ml sur le site : www.aroma-zone.com) 

Faire fondre et cuire le savon de Marseille dans 2l d’eau pendant 5 mn à petits bouillons. 
Faire fondre les cristaux de soude dans 1,5L d’eau bouillante. 
Dès la fin de la cuisson, hors du feu mélanger les 2 liquides, puis le bicarbonate. Laisser refroidir en remuant régulièrement. Dès que le mélange est tiède, ajouter les huiles essentielles. Quand la température le permet, transvaser dans la jarre.  
(1 mois de lessive pour 3€ à raison d’une lessive par jour) 

ADOUCISSANT MAISON DANS LA JARRE 3L 

1l d’eau 
1l de vinaigre blanc (2€ le litre) 
10ml d’huile essentielle (citron, tea tree, orange, lavande…) 

Mélanger le tout !!!!!! 

• J'aime 1

?

Moi pour adoucissant je n'utilise que du vinaigre blanc pur et c'est vraiment top, aucune odeur! Je le met dans le bac de l'adoucissant, environ un demi verre à moutarde pour une machine de 5Kg! Et pour détacher, je met du bicarbonate pur dans le tambour de la machine, super résultat, j'en soupoudre environ 2 cuillères à soupe pour 5Kg de linge.

Et enfin dernière petite astuce pour détacher, déjaunir, entretenir le linge blanc = 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le tambour (ATTENTION ne jamais utiliser sur du linge de couleur!)

"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tombé, mais de se relever à chaque chute" Confucius

Recette de lessive au lierre maison d'une de mes amies

Ingrédients & Matériel nécessaires :

50 /60 feuilles de lierre grimpant Hedera Helix (pour moins d’1 litre de lessive) 

1 litre d’eau (du robinet )

1 casserole

1 passoire fine maille

1 bocal en verre d’1 litre suffit

Temps de réalisation de la lessive au lierre : 10 minutes de préparation et 12H de temps de repos

1ère étape

Récolter les feuilles de lierre dans votre jardin ou en forêt.

2ème étape

Enlevez les feuilles des branches. Lavez soigneusement toutes les feuilles de lierre. Pour cette étape, utiliser des gants. Les Feuilles de lierre contiennent de la saponine c’est d’ailleurs cette propriété qui nous permet de l’utiliser comme lessive.

3ème étape

Froissez-les fortement et placez-les dans la casserole .

Note : Pour cette étape, je vous conseille vraiment l’utilisation de gants.

Ajouter le litre d’eau

4ème étape

Faire bouillir la mixture durant 15/20 minutes et laisser reposer toute une nuit sous un couvercle.

Filtrez la mixture dans la passoire et versez-la dans son contenant en verre  ! 

La dose de lessive au lierre est la même qu’une lessive au savon

Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.

Montesquieu Artiste, écrivain, Philosophe (1689 - 1755)

Pour les lessives avec justes des copeaux de savon de Marseille et du bicarbonate ou de la soude ça n'a que peu de résultats selon Que Choisir. Moi j'ai tenté et malgré ma fibre écolo je suis repassée à la lessive industrielle... Déçue.

"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tombé, mais de se relever à chaque chute" Confucius