Administrateur mediom1 Posted April 29, 2020 Administrateur Share Posted April 29, 2020 JE SAIS, JE SAIS Je sais que le rôle d’un chroniqueur est de trancher. « Voici ce que je pense. Voici ce que mes nombreuses lectures m’amènent à croire. » Mais plus je lis sur le virus, moins je comprends. Plus je me pose des questions. Plus je doute. Comme le chantait Jean Gabin : « Toute ma jeunesse, j’ai voulu dire, je sais. Je sais, je sais, je sais. / Seulement, plus je cherchais, moins je savais. « Il y a 60 coups qui ont sonné à l’horloge. / Je regarde, et je m’interroge. « Maintenant, je sais ! Je sais qu’on ne sait jamais. Mais ça, je le sais ! » Bon, « On ne sait jamais », c’est un peu fort. Mais vous voyez ce que je veux dire. Ça prend du temps pour que la science puisse dire : « Voici l’hypothèse la plus plausible, la plus probable ». Ça prend du recul. Des essais, des faux pas, des erreurs. Or, ce recul, nous ne l’avons pas. Car nous sommes en plein dedans. « On écrit le livre au fur et à mesure », comme me disait un confrère. Une chose est sûre : les scientifiques vont se tromper. Et nos leaders vont se tromper. Nous devrons donc faire preuve de courage et de ténacité, oui, mais aussi – et surtout – d’indulgence. Croisons les doigts. Souhaitons-nous le meilleur, mais préparons-nous au pire. Quote À la gang, on sait tout. Mediom1-Administrateur Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts