Jump to content

Toujours les mêmes

mediom1

Recommended Posts

• Administrateur

Le Cirque du Soleil, nous le savons, est en difficulté. 

« Aidez-nous ! Aidez-nous ! » crient ses propriétaires, regroupés sur le pont de leur luxueux yacht.  

Bonjour l'indulgence ! 

Afin de sauver les actionnaires du Cirque (le fonds américain TPG et le fonds chinois Fosun, de même que notre Caisse de dépôt, qui n’éprouve aucun scrupule à investir dans des entreprises basées dans des paradis fiscaux), le gouvernement du Québec songerait à octroyer un prêt de 500 millions de dollars à l’entreprise fondée par Guy Laliberté.   

Or, en mars dernier, une cinquantaine d’employés du Cirque du Soleil (dont certains travaillaient là depuis 20 ans) ont été licenciés sans préavis, comme ça, « Merci, bonsoir, don’t call us, we’ll call you ». 

Qu’est-ce que les principaux actionnaires du Cirque – un fonds privé américain qui gère 119 milliards de dollars et un groupe chinois qui a engrangé des profits de 2,9 milliards en 2019 – ont fait pour aider leurs fidèles employés ? 

Rien. 

Ils ne leur ont pas donné une maudite cenne.  

Même si ces employés avaient droit à une indemnité de départ. 

Désolé, c’est la faute à la pandémie, vous comprendrez, on n’a plus d’argent, a écrit la direction du Cirque à ses anciens employés. 

Soyez indulgents.  

Sophie et Richard ne sont pas bons aux fourneaux, mais ils savent cuisiner leurs invités! Invitez-vous à la table de Devine qui vient souper? une série balado originale.

Le plat de bonbons 

Toujours la même histoire. 

Quand une entreprise privée frappe un iceberg (souvent par la faute de ses directeurs, qui dépensent sans compter et sont trop occupés à faire le party pour regarder devant eux), les gros ont droit à des canots de sauvetage de luxe, avec chaufferette et minibar. 

Alors que les petits coulent.  

Chaque fois que Michel Girard me parle de la situation du Cirque du Soleil à QUB radio, il colle au plafond. 

Je le comprends.  

C’est comme la crise de 2008 aux États-Unis. Quelle est la première chose que les patrons des grosses banques et des grosses firmes d’assurance ont faite lorsqu’ils ont été sauvés par le gouvernement américain ? 

Ils ont pigé dans le plat de bonbons pour s’accorder des hausses de salaire et se donner des bonis. 

Même s’ils étaient les principaux responsables de leurs déboires ! Même s’ils ont failli jeter la planète sur la paille ! 

Superman à la rescousse  

Maintenant, c’est au tour des patrons d’Air Canada de crier « Aidez-nous ! Aidez-nous ! » 

Et Justin d’enfiler son costume de Superman pour voler à leur secours.  

Voici ce qu’on pouvait lire dans le rapport annuel d’Air Canada pour 2019... 

« Nous avons dégagé des produits d’exploitation record de 19, 131 G$. Le bénéfice d’exploitation s’est établi à 1,650 G$, soit une progression de 10 %, en regard de 2018. Il s’agit d’une dixième année de croissance de suite de notre chiffre d’affaires, et nos efforts ont été récompensés par un rendement des actions de 87 %. » 

Bref, ça fait 10 ans que ça va bien pour Air Canada.  

Moi, quand j’ai de bonnes années, je mets de l’argent de côté en prévision des mauvaises. Pas eux ? 

Et si vous avez acheté des billets d’avion pour un voyage cet été, les patrons d’Air Canada vont-ils vous rembourser ? Non.  

Ils vont vous donner un crédit.  

Bonjour la générosité.

À la gang, on sait tout. 

Mediom1-Administrateur

Oui moi aussi je me pose des questions , trés généreux les gouvernements de ces temps ci

moi je continue à payer mes taxes je n'attend pas de retours , mais je m'attend à devoir payer une secousse

pour le cirque du soleil , entre autres

Le gouvernenement n'est pas tout a  fait désinteressé :

(La Caisse de dépôt et placement du Québec et la firme chinoise Fosun Capital Group détiennent chacune 20% du Cirque du Soleil. Son actionnaire principal (à 60%) est le fonds d’investissement américain TPG Capital. )

Laliberté  a empoché  récemment au moins 100 millions $ de la caisse de dépôt dans la vente du reliquat de ses avoirs .

Au printemps 2015, M. Laliberté avait vendu 90 % du Cirque

pour 1,52 milliard $ US, soit 1,85 G$ CA. Sa participation restante de 10 % valait alors 206 M$ CA

Pauvre lui, peut etre avait il des reliquats à payer de son voyage dans l'espace ? mais il est vrai qu'il a eu aussi un

divorce très onéreux)

En tout cas : rien n'est perdu :

Il n'est pas bêcheur... dans une lettre ouverte il à manifesté son désir de revenir gérer  le cirque

Pourtant il n'est pas trop dans le besoin:

Le Journal de Montréal révélait la semaine dernière que le paiement de la caisse de dépôt , dont le montant

n’a pas été dévoilé, mais  estimé à plus de 100 millions de dollars, a été versé à une entreprise enregistrée

dans les îles Caïmans, un paradis fiscal.

Le paon est réputé pour sa flûte.

c'est pour ca que le clown de l'espace veut revenir géré le cirque du soleil il sais que il a du $$$$$$$$$$$$$$$$$$     qui sen vient    .   y a encore de la place dans son conte au Bahamas

merci a tout les menbres qui paticipe a zonenet

Les chinois ont acheter Ti-Guy comme si c'etais un puit de petrole, avec aucune connaissance du produit. Ils ont probablement changer la direction pour les mettres a leur mains. Mais voila leur mains etais dans la vaseline et ils ont perdu la poule aux oeufs d'or pour se retrouver avec un coq en chaise roulante.

Quant a Air Canada   bien sur tout le monde a oublié la fermeture de ses activites d'entretien d'avions 

dans tout le pays le faisant faire à l'étranger ceci touchant particulierement Montreal  lequel etait protégé

dans une clause dans le contrat permettant la privatisation de l'entreprise

Une action judiciaire soutenue par Québec avait été entreprise mais Québec s'est écrasé  contre l'achat de

Challengers de Bombardier, quant à Ottawa il s'en est tenu loin , alors ? oui ? maintenant il veut de l'aide ?

Les chinois ont acheter Ti-Guy comme si c'etais un puit de petrole,

Mais voila leur mains etais dans la vaseline et ils ont perdu la poule aux oeufs d'or pour se retrouver avec un coq en chaise roulante.

La caisse de dépôt a t elle aussi les mains dans la vaseline ?

• Modérateur
Il y a 16 heures, hector a dit :

La caisse de dépôt a t elle aussi les mains dans la vaseline ?

Certainement! Ils ont les mains irritées à force de les mettre dedans.

Hier m'a oublié. Aujourd'hui, j'existe. Demain, ne me connais pas !

Tuto pour poster film ou série.

https://www.zonenet.ca/index.php?/topic/191760-comment-poster-un-film-ou-série-sur-le-forum/

Lien direct pour m'envoyer un mp

https://www.zonenet.ca/index.php?/messenger/compose/&to= 29259

wIxXpno.png

• Modérateur

De plus, ce qui est scandaleux, les clowns à profits ne veulent pas annuler les dettes et ils aiment verser des dividendes aux actionnaires.

Hier m'a oublié. Aujourd'hui, j'existe. Demain, ne me connais pas !

Tuto pour poster film ou série.

https://www.zonenet.ca/index.php?/topic/191760-comment-poster-un-film-ou-série-sur-le-forum/

Lien direct pour m'envoyer un mp

https://www.zonenet.ca/index.php?/messenger/compose/&to= 29259

wIxXpno.png

De plus, ce qui est scandaleux, les clowns à profits ne veulent pas annuler les dettes et ils aiment verser des dividendes aux actionnaires.

Tiens tu es toujours là ? bonne nouvelle : Je te pensais terrassée par la pandémie !

Il n'y rien de scandaleux à ce qu'une  entreprise verse des dividendes à un actionnaire , après tout celui-ci à réalisé, un investissement

la plupart du cas à risque sur lequel il espère un rendement à court ou long terme, il est supposé  détenir une part de l'entreprise

et doit en supporter les aléas bénéfices ou pertes , mais il n'a pas de droit au chapître cette part étant trop minime pour influer

sur les décisions de l'entreprise

Il est plus scandaleux  de voir les manipulations des résultats financiers faisant baisser ou monter la valeur au moment ad-hoc

l'entreprise a toujours la possibilité de racheter ses parts réduisant ainsi sa dette

Quant aux boursicotteux achetant et revendant des actions au gré de rumeurs tablants toujours sur un profit accru

bien souvent ils sont premières victimes de ces manipulations et souvent se font brûler les ailes !

Lorsque une compagnie fait faillite , ou est revendue et change de raison sociale les actionnaires sont les derniers a récupèrer

leurs avoirs et il ne reste plus rien pour eux

Les entreprises publiques établies depuis longtemps sur le marché offrent un rendement nul

Les entreprises montantes peuvent avoir plus de rendement mais rien n'établit leur perennité

Donc le pékin lamda est mal armé en regardant les résultats quotidiens sur les journaux les conseils d'administrations

(à mon avis) intervenants sur les résultats

Dans le cas de la vente du cirque du soleil je ne suis pas sur que les actionnaires aient retrouvé leurs billes!