Jump to content

PCU: la facture totale pourrait atteindre 71,3 milliards $


mediom1
 Share

Recommended Posts

  • Administrateur

OTTAWA | Le Directeur parlementaire du budget (DPB) estime que la prolongation de deux mois de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) coûtera 17,9 milliards $, ce qui porterait le coût total du programme à 71,3 milliards $.

• À lire aussi: Le Canada en déconfinement: Justin Trudeau continue de donner

C’est ce que conclut le bureau du DPB dans une note publiée mardi, une semaine après que le gouvernement Trudeau eut annoncé qu’il rallonge de 8 semaines l’admissibilité à la PCU pour les Canadiens qui auraient, autrement, bientôt épuisé leurs prestations sans pouvoir retourner au travail.

«La présente estimation est très sensible aux perspectives économiques présumées et à la probabilité de contracter la COVID-19», signale toutefois le bureau du DPB dans sa note.

L’agent indépendant du Parlement calcule que la PCU a déjà coûté 53,4 milliards $. Une telle estimation s’aligne avec des chiffres véhiculés, lundi, par le président du Conseil du Trésor Jean-Yves Duclos. En ajoutant le 17,9 milliards $ que pourrait coûter la prolongation de la PCU, le DPB arrive à un coût total net de 71,3 milliards $ pour le programme.

«Faute de microdonnées sur les bénéficiaires de la PCU, toute estimation de la réaction comportementale à la PCU est très incertaine et repose sur des hypothèses hardies», précise toutefois encore son bureau.

Ottawa a prévu 60 milliards $ pour la PCU dans le budget supplémentaire des dépenses, adopté aux Communes la semaine dernière. Le gouvernement de Justin Trudeau procédera «prochainement» à une mise à jour du programme, a fait savoir le ministre Duclos lundi.

La PCU, mesure d'aide phare déployée durant la crise de la COVID-19, vise à offrir 2000 $ par mois aux travailleurs qui ne peuvent travailler en raison de la crise sanitaire. Ceux qui gagnent 1000 $ ou moins mensuellement y ont aussi droit.

                                         À la gang, on sait tout. 

 

                             Mediom1-Administrateur

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 6/23/2020 à 12:48 PM, bigdadi a dit :

ou on fait fallite est on recommence a zéro      ?

La planète est déjà en "presque faillite".... 17400 MILLIARDS dans le trou selon le FMI... rien à s'en réjouir pour les années à venir... Bonne chance à tous pour vos projets d'avenir ?

La Vie est un sommeil,l'Amour en est le rêve et tu auras vécu,si tu as Aimé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.