Jump to content

Les offensés


mediom1
 Share

Recommended Posts

  • Administrateur

10 novembre 2020. Radio-Canada retire un épisode de La Petite Vie qui montrait Normand Brathwaite en professeur ougandais caricatural, à cause d’une plainte d’un spectateur offensé.  

12 novembre 2020. Radio-Canada remet l’épisode en circulation avec un avertissement pour prévenir les personnes qui pourraient être offensées : « Ce programme est proposé tel qu’il a été originellement créé et peut contenir des représentations sociales et culturelles différentes d’aujourd’hui ».

29 octobre 2020. Deux commissions scolaires anglophones retirent un livre d’histoire du Québec et du Canada de toutes les classes de 4e secondaire, car une phrase mentionne (en français et en anglais) le titre du livre de Pierre Vallières Nègres blancs d’Amérique. Les commissions scolaires apposent un autocollant sur la phrase offensante.

26 septembre 2020. L’école Marguerite-Bourgeois à Châteauguay a retiré le roman policier Dix petits nègres de sa bibliothèque, selon le journal Le Reflet. « L’établissement a rapidement réagi à une plainte d’un parent. » 

« En aucun temps, le fait d’avoir des copies de ce livre d’Agatha Christie dans les bibliothèques scolaires ne s’est voulu offensant ou provocateur et nous sommes sincèrement désolés de la situation vécue à l’école Marguerite-Bourgeois », indique une porte-parole.

Sophie et Richard ne sont pas bons aux fourneaux, mais ils savent cuisiner leurs invités! Invitez-vous à la table de Devine qui vient souper? une série balado originale.

Des pieds et des mains

6 novembre 2020. Anne Hathaway s’excuse auprès des personnes qu’elle aurait pu offenser. Dans le film The Witches (Sacrées sorcières) diffusé sur HBO Max, elle joue le rôle d’une sorcière épeurante qui a trois doigts à chaque main... et cela a offensé les personnes atteintes d’« ectrodactylie », une maladie génétique rare est caractérisée par une absence d’un ou plusieurs doigts de la main. Le 4 novembre, Warner Bros. s’était déjà excusée auprès des personnes qui auraient pu être offensées par l’image de ces sorcières.

11 novembre 2020. La rappeuse Cardi B s’excuse auprès des personnes qu’elle aurait pu offenser. Sur une photo à la une d’un magazine, elle a fait la promotion de sa nouvelle ligne de souliers pour Reebok en posant avec huit bras (un photomontage, bien sûr, car comme chacun sait, Cardi B n’a pas huit bras). Des hindous ont été offensés qu’elle prenne la pose de la célèbre déesse Durga (qui, comme chacun sait, a véritablement huit bras).

Une personne qui n’est pas hindoue qui imite la pose d’une déesse hindoue, c’est de l’appropriation culturelle et Cardi B est catholique... donc elle s’est excusée. Rappelons à tous que la déesse Durga représente « la force, la féminité et la libération ».

11 novembre 2020. En France, moins d’un mois après la mort par décapitation du professeur Samuel Paty, le rappeur Maka lance un rap intitulé : S***** P***.

Dans le refrain, il clame : « On découpe comme Samuel Paty, sans empathie ».

Dans le vidéoclip, le rappeur Maka apparaît avec une machette à la main, entouré d’un groupe de gens masqués qui tiennent tous des couteaux ou des armes. Un des hommes gesticule avec une scie à la main. Le clip se déroule devant de multiples scènes de voitures en feu.

Aux dernières nouvelles, le rappeur Maka ne s’est pas excusé auprès des personnes que ce clip, ces images ou ces paroles auraient pu offenser.

                                         À la gang, on sait tout. 

 

                             Mediom1-Administrateur

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

cela devient du grand n'importe quoi au nom du politiquement correct , on va devoir supprimer, modifier ou cacher des livres des mots des noms etc... qui n'ont jamais causer de problèmes pendant des années. Malgré tout comme le dit si bien Mediom1, cela ne va que dans un sens. En France, les rappeurs peuvent parler de lyncher des blancs ou d'égorger des enfants blancs dans les chansons et cela est qualifié de créations. Il serait temps d'arrêter ces âneries et d'avoir du bon sens. Chaque œuvre quelle qu'elle soit doit être replacer dans son contexte historique, intellectuel ou autre.

merci

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, au Québec, dans la plupart des médias, personne ne peut prononcer ou écrire le mot 'nègre' .  On dit ou on écrit:  le mot ''n''.    Même chose, on peut dire 'indien' ou 'autochtone' mais ne jamais dire 'sauvage' comme ils étaient appelés dans les années 1600 ou 1700.  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.