Jump to content

Le Dr Arruda: pas impressionnant


mediom1
 Share

Recommended Posts

  • Administrateur

C’est finalement hier que le Dr Horacio Arruda a répondu aux questions des parlementaires concernant son rôle dans la gestion de la crise sanitaire.

• À lire aussi: La Santé publique n’aurait pas fermé les restaurants

Si, comme moi, vous vous demandez depuis un bout de temps si le directeur de santé publique du Québec est toujours l’homme de la situation, pas sûr que l’exercice vous ait rassuré. 

« M’EN SOUVIENS PLUS »

Quand on lui a demandé s’il avait recommandé aux autorités de renflouer les stocks de matériel de protection du réseau de la santé au tout début de la crise, le Dr Arruda a dit... qu’il ne s’en souvenait pas !

« Je vais vérifier », a-t-il répondu.

Vraiment ?

On se rend compte que l’épidémie qui a éclaté en Chine il y a quelques semaines est en passe de devenir une pandémie, on voit la vague grossir, traverser l’océan et déferler sur nos côtes... et notre directeur de santé publique ne se souvient pas s’il avait (ou pas) recommandé d’acheter le plus de masques possible pour que notre personnel de la santé soit adéquatement protégé ?

Euh...

Désolé, mais les bras m’en tombent.

  • Écoutez la chronique de Richard Martineau sur QUB radio:

 

Il me semble que lorsqu’une pandémie éclate et que tu es le directeur de santé publique, la première chose que tu fais, toutes affaires cessantes, est de t’assurer qu’on aura suffisamment de masques quand la vague va frapper, non ?

C’est la première décision que tu prends !

Combien on a de masques en stock ? Combien il nous en faudrait ? Où on peut les acheter ? Qui on doit contacter ?

Or, le Dr Arruda ne se souvient pas s’il a fait cet appel ou pas ?

Ben coudonc. 

Sophie et Richard ne sont pas bons aux fourneaux, mais ils savent cuisiner leurs invités! Invitez-vous à la table de Devine qui vient souper? une série balado originale.

« LE RAPPORT S’EN VIENT ! »

Quand on lui a demandé pourquoi 1,5 million de tests de dépistage rapide dormaient dans des entrepôts depuis sept semaines, alors que le nerf de la guerre est le dépistage, surtout pour les enseignants et les travailleurs dans les CHSLD, le Dr Arruda nous a servi la réponse que l’on connaît.

Il faut tester les tests, voir s’ils sont efficaces, etc.

Alors que ces tests ont été homologués par Santé Canada !

Même type de réponse absurde concernant la question de la transmission par aérosol. Qu’est-ce que la Santé publique attend pour agir sur ce front ?

« On fait des études sur la question et le rapport devrait être disponible bientôt... »

Des études ? Un rapport ?

En juillet, 239 experts internationaux tiraient la sonnette d’alarme sur la transmission par aérosol ! Un mois plus tard, c’était au tour de l’OMS de dire que le danger était bel et bien réel.

Et on fait des études ? Cinq mois plus tard ?

Vous voulez rire de nous ou quoi ?

PRINCIPE DE PRÉCAUTION

Idem pour les porteurs asymptomatiques.

En janvier, des experts (dont le docteur Fauci, qui n’est pas un deux de pique) nous apprenaient qu’on pouvait être porteur ET ne pas présenter de symptômes.

Malgré ça, on a commencé à tester nos travailleurs en CHSLD... en avril !

Pourquoi ce retard ?

Il n’y avait pas de consensus, de dire en substance le Dr Arruda.

Et le principe de précaution ?

Si on l’applique en construction pour protéger des grenouilles et des couleuvres, saint bordel, pourquoi on ne l’a pas appliqué pour sauver des êtres humains ?

Non. On attendait un consensus.

Et pendant ce temps, des gens sont morts.

                                         À la gang, on sait tout. 

 

                             Mediom1-Administrateur

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
 
66 commentaires a lire comme ceux la comme notre site étais avant les meilleurs son parti
 
M. Martineau on a besoin d'hommes comme vous pour nous édifier et nous guider! Merci merci d'être là.
 
 
 
Excellent article M. Martineau, tout à fait d'accord avec vous. Personnellement j'ai trouvé que l'opposition a fait un bon travail avec leurs questions et le ton employé, pas d'agressivité.

                                         À la gang, on sait tout. 

 

                             Mediom1-Administrateur

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre
il y a une heure, mediom1 a dit :
 
66 commentaires a lire comme ceux la comme notre site étais avant les meilleurs son parti
 
M. Martineau on a besoin d'hommes comme vous pour nous édifier et nous guider! Merci merci d'être là.
 
 
 
Excellent article M. Martineau, tout à fait d'accord avec vous. Personnellement j'ai trouvé que l'opposition a fait un bon travail avec leurs questions et le ton employé, pas d'agressivité.

Je vois que nous n'avons plus le droit d'ecrire un commentaire en version gratuite. Moi je ne vois pas les commentaires

Link to comment
Share on other sites

Citation

l me semble que lorsqu’une pandémie éclate et que tu es le directeur de santé publique, la première chose que tu fais, toutes affaires cessantes, est de t’assurer qu’on aura suffisamment de masques quand la vague va frapper, non ?

Il faut dire ici que le Dr Arruda n'était pas particulièrement sûr de l'efficacité des masques.  Il pensait que le port du masque aurait empiré la pandémie, causée par une mauvaise manipulation des masques.  Plus tard, le port du masque est devenu sécuritaire d'après des études faites surtout à l'étranger. Moi je ne les blâme pas. Ils ont pris les décisions selon ce qui leur semblaient bonnes et justes à la lumière des informations qu'ils possédaient à ce moment-là...Question de 'timing'.  De toute façon, le Dr Arruda a dit, je pense, qu'il n'était pas le responsable de la gestion des équipements.  Il ne faut pas oublier qu'il est facile pour l'opposition de dire telle chose a été faite et qu'une autre ne l'a pas été. Sinon, tu fais comme Trudeau, pour une population de 38 millions de Canadiens, tu commandes  des centaines de millions de vaccins.  L'opposition ne pourra jamais dire que ce nest pas assez.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
15676221_112577439243643_251121063403065
 
Chris Louis
Avec 503,000 fonctionnaires québécois sur la liste de paye, vous devez valider toute ces jobs et santé Canada ces pas de notre gang d’incompétents ça , alors santé Québec...? Doit vérifier le tout, pour faire sur que les Québécois sont entre bonne mains... vive la démocratie! Vive le Québec libre et incompétent. Ces quoi que vous voulez à matin comme commentaire après un article comme ça!?
J’aime111 j
100606176_584799738820756_75307878786206
 
Christian Messier
Vous oubliez qu'un bon nombre de québécois n'ont pas suivi les consignes, pourtant claires, de la Santé Publique. Comment obtenir un résultat si les gens ne se sentent pas concernés?
J’aime22 h
46281420_10217532009710411_1703849926171
 
Anny Théberge
Ce constat va pouvoir s'appliquer à une majorité de dirigeants sur cette planète, j'espère que vous en êtes conscient.
J’aime219 h
125776987_10158607018517416_467729140960
 
Martin Rioux
Voilà pourquoi il travail avec m. Legault, les 2 sont pareil. On nous dis depuis le début de la pandémie, on suit la science, tout les décisions sont basé sur la science qui est disponible mais c'est plus, ils prennent les décisions basé sur la science qui fait leurs affaire. Quand les réponses que les scientifiques ne fait pas leurs affaires, on recule et trouve des excuses pour pas suivre les recommendations. Après on ce demande pourquoi il y a encore du monde qui ne respecte pas les règles. C'est a cause de m. Arruda qui depuis le début ne fait que suivre les règles qui faisait plaisir à m. Legault et ignorait le reste des recommendations qui aurait pu sauvé des vie.
J’aime231 j
1972322_10203308321006585_829327204_n.jp
 
François Ricard
Le dr H. Arruda est directeur au Ministère des services sociaux de 2000 a 2012, il est directeur de la Santé publique depuis 2012..Le dr Arruda fait partie des institutions et des instances qui constitute le microcosme bureaucratique médical, composé de spécialistes qui, à force de courir d’une réunion à l’autre, ne voient plus guère de malades. Un véritable bureaucrate.
Pourtant, en temps de crise, une personne qui a une expérience immédiate et récente du monde réel est beaucoup plus apte à prendre les meilleures décisions.
Pourquoi François Legault a-t-il fait ce choix? Pourquoi un rond de cuir plutôt qu'une personne d'expérience?
J’aime111 j Modifié
100606176_584799738820756_75307878786206
 
Christian Messier
Votre argument est fallacieux. En quoi une personne qui a une expérience immédiate du monde réel est plus compétent qu'une personne qui prend le temps depuis des années d'examiner les processus complexes d'une société alors que le problème touche justement le fonctionnement global de cette société. Les deux sont compétents dans leurs champs d'expertise. Vous soumettez souvent des propos pertinents mais là manifestement vous dérapez. C'est entendu que vous n'aimez pas le présent gouvernement mais la pandémie exige une cohésion qui n'a pas été suivi justement pour faire plaisir aux gérants d'estrades. À qui la faute?
J’aime421 h
127784164_3898888743488878_7766933791800
 
Roch Godard
M. Legault a nommé comme chef de la santé, un homme à son image ; bonne pâte, protecteur, comédien dans l'âme. Son aisance et son langage corporel en commission parlementaire, quand on le questionnait, prouvait qu'on avait affaire à un chargé de relations publiques. Ses réponses évasives, par contre, démontraient qu'il était l'opposé du Dre Liu, épidémiologiste internationalement reconnu. Le PM prend des décisions en fonction de l'image qu'il projette, plus que pour le bien commun. Il n'aime pas la confrontation, donc préfère la tuer dans l'oeuf.
J’aime291 j
53522408_100870711084271_543941141563283
 
Marie-Claire Boucher
C'est pas Legault qui l'a nommé directeur de la Santé, en 2012 ; F. Legault n'était pas Premier Ministre, c'était J Charest. Vous vous trompez de cible. Vos 2 dernières phrases conviennent très bien à Charest.
J’aime1022 h Modifié
28168646_1103063083169777_91587255682150
 
Gilles Ash
Désolé, mais le Dr Arruda était déjà en poste quand Legault a été élu.
J’aime211 j
130196985_1284049271957223_2275458135070
 
Brigitte Dufresne
M. Aruda à été nommé par les libéraux.
J’aime323 h
16684110_10210922900964703_3993581600691
 
Richard Frereault
Pascal Bérubé malgré le peu de temps dont il disposait, est le seul qui a réussi a mettre en relief les contradictions qui opposent la santé publique et le gouvernement.
J’aime361 j
106423625_310277383310798_39208950167757
 
Serge Brosseau
Le consensus n'a pas pris de temps pour dire que l'hydroxychloroquine n'était pas utile. Par principe de précaution, on aurait pu l'utiliser, étant donné qu'elle est très peu coûteuse. Un vieux médicaments très bien connu n'est pas payant.
J’aime81 j
10634119_10154850692280311_8724955319344
 
Caroline Morgan
Le consensus international sur l'inutilité de l'hydroxychloroquine est aussi implacable que celui de la transmission par aérosol. Cessez de rêver.
11 j
93845503_10216902136921360_5809674657820
 
André Bernier
pas payant? Plus payant que de ne pas en utiliser. Pensez -y encore.
1 j
130196985_1284049271957223_2275458135070
 
Brigitte Dufresne
Je crois bien que c'est ce qu'utilise le centre de cardio de MTL pour son médicament qui devrait être prêt déc ou début man 2021...
Il me semble bien que c'est le nom de la molécule.
23 h
64917688_2453579234673435_15233968108050
 
Robert Avon
Come on Rico tu oublies qu'il a sauvé 60,000 vies.
J’aime11 j
13962844_143459432762224_803887126934149
 
Daniel Bernier
M. Martineau, bravo pour votre prestation habituelle de chialage, on a besoin d'hommes comme vous pour nous édifier et nous guider! Merci merci d'être là.
J’aime121 j
13729019_1623169174660526_58547114682378
 
Louise Keating
Excellent article M. Martineau, tout à fait d'accord avec vous. Personnellement j'ai trouvé que l'opposition a fait un bon travail avec leurs questions et le ton employé, pas d'agressivité.
J’aime191 j
67292660_2645296478815041_48284378050823
 
Claudette Poulin
Jai arreté de l'écouter car je disais des mots pas toujours ...gracieux.....et j'ai envie de commencer a croire ..un peu....les sois-disants complotistes ..je commence a etre pas mal sceptique ......!!!!!!!
J’aime161 j
1614302_1031581640235175_642521840354950
 
Marie-Claire Gendron
Trois de mes enfants fréquentant la même école avaient des problèmes de santé, après des demandes insistantes, ils ont fait des tests. Les gouvernements fonctionnent de la même façon. Le gros bon sens est disparu et ce sont des tests,des études,etc... perte de temps et d'argent, mais c'est la mode. La seule démarche de l'opposition posant des questions au dr Arruda était de trouver des failles dans les décisions face à une pandémie qu'aucun gouvernement a de solutions miracles. Il faut se rappeler que les vrais coupables des cas de covid-19, ce sont les citoyens qui ne respectent pas les consignes qui se promènent partout et non M. Legault. Ce dernier avait confiance au bon jugement des citoyens et il agissait en bon pèrre de famille.
J’aime161 j
106588987_3698096356874124_5208964826159
 
Johanne Duperron
C' est aussi la faute les employés médicale dans l' ignorence qui travaillent et ce promènent partout dans les centre, résidence, foyer et même hôpitaux pour faire des 40 hrs de salaire qui on partager covid beaucoup plus que m. Et Mme. Tout le monde a l' extérieur!!
19 h
84241059_189132118950875_413850710060512
 
Laval Dumas
Richard tu as et tu deviens un sérieux problème. Sois tu ne comprends pas ou tu ne veux pas comprendre. Pour les masques, ce n est pas lui qui passe les commandes. Pour les tests rapides si tu avais écouté et compris, la réponse était claire. Ces tests me sont pas fiable et donnent régulièrement de faux résultats. Nadeau Dubois a voulu piéger en demandant si les ventilateurs pouvaient être dangereux et la réponse est oui et c est évident. Richard tu es devenu complotiste et sur le bord d être covidiots.
J’aime211 j
84688533_170842440872810_755927546898205
 
Christiane Lévesque
Bien d'accord avec vos propos. J'enlèverais cependant le cov du mot ***idiot. Le chroniqueur ne s'exprime que pour une seule chose: créer la polémique, générer des clics. D'accord, j'admets que je le lis encore, comme pour Trump, histoire de voir jusqu'où la bêtise peut aller.
18 h
15676221_112577439243643_251121063403065
 
Chris Louis
Ont attend une réponse de Santé Québec ???
J’aime61 j
120541481_2404181426389760_1994988075814
 
Jean Bottari
Gouvernement et Santé publique = lenteur et caffouillage.
J’aime221 j
116129670_4819700594722016_8160022710628
 
Madeleine Hull-brosseau
C'est ça que je m'attendais ce matin. Le lynchage du Dr. Arruda est commencé et naturellement ça n'aidera pas à faire consensus pour lutter contre ce virus.
J’aime251 j
126453420_1986924444781228_2862673265048
 
Lorraine Bédard
Je pense qu'il fait de son mieux dans une situation exceptionnelle
J’aime301 j
93845503_10216902136921360_5809674657820
 
André Bernier
La question, il semble y avoir quelqu'un pouvant faire un "des son mieux " que le sien. Y a d'autres spécialistes, probablement moins technocrate.
11 j
21731879_10155705654049710_1252317083722
 
Richard Coulombe
André Bernier Probablement parmi les experts de l'opposition, notamment ceux du parti libéral ....
15 h
11209738_939049426145082_298237269334691
 
Richard Rivest
Sa pire bourde c'est dàvoir dit qu'il n'avait pas recommandé la fermeture des restaurants ,beau joueur d'équipe Legeault a du l'aimé
J’aime191 j
107377693_10223524736933283_812576111659
 
Guy Bernard
pouahhhhh que voulez vous répondre a sa , réponsepolitique sauf pour les restaurant ou il s`est échapper en renvotant la balle a legault, bref pas grand chose dont ont ne se doutait pas hélalala incohérence incohérence
J’aime91 j
26731578_10213480791885846_2473128564590
 
Gaston Fallu
Doc Arruda, de bonnes pertes de mémoire. pour les masques : dès 01-2020, le gouvernement Trudeau demande aux provinces de signifier leurs besoins en masque. Le gouvernement Legault; et Doc Arruda n'ont jamais donné suite...ET il ne s'en rapelle pas !!!
J’aime241 j
120840823_10157862689710698_190451271486
 
Mathieu Tremblay
Normal qu'ils ne se rappellent pas ils ne prennaient pas de notre durant la réunion.

Et puis peut-être le fax ne s'est pas rendu à Québec.
22 h
1010982_10151969915570028_797233014_n.jp
 
Denis Buist
M.Trudeau aurait dû fermer les aéroports bien avant...ce qui était au moins aussi important que les masques....Si on joue au gérant d'estrades, faisons-le pour tous.
21 h
117301755_10223621354304930_908592761899
 
Daniel Picard
M.Martineau tout comme vous , les partis politiques à l’opposition vous assis dans les gradins, sur la glace vous ne savez même pas patiner :)))
J’aime91 j
37928443_10155881374176775_4080030961956
 
Ronald Montpetit
Mais la meilleur est que la Santé Publique n'a pas recommandé la fermeture des restaurants !!! Celle la elle fait mal ....
J’aime171 j
116298624_10158825707223217_330790645409
 
Daniel Pépin
Non elle ne fait pas mal, le gouvernement a juste pris le décision avant le grand Toronto métropolitain, l'Alberta, le Manitoba qui ont fermé bar et resto 2 semaines après nous et BC qui a resserer davantage resto et bars.
21 h
46281420_10217532009710411_1703849926171
 
Anny Théberge
Est-ce qu'on parle du même Trudeau qui a envoyé des tonnes de matériel sanitaire à son "amie" la Chine?
19 h
117301755_10223621354304930_908592761899
 
Daniel Picard
M.Marteau tout comme vous et les partis à l’opposition , dans les gradins faciles de commenter , mais sur la patinoire vous ne savez même pas patiner :)))
J’aime91 j
12278723_1482259662082945_85692060170612
 
Suzanne Fortin
Je n'aime pas vraiment le dire, mais j'ai toujours trouvé que le Dr. Arruda réagissait trop peu trop tard. Ce qui nous a valu le titre peu enviable de pire province du Canada. C'est à lui qu'on devrait s'en prendre, pas au pm, même s'il a fait aussi des erreurs.
J’aime91 j
10634119_10154850692280311_8724955319344
 
Caroline Morgan
Attention : au début de la pandémie, le Québec a réagi plus vite et plus fort que n'importe quelle autre province, au point où tous les autres gouvernements provinciaux se demandaient quelle mouche avait piqué François Legault. Or, c'est le Dr Arruda qui a brassé le premier ministre et son entourage pour les faire réagir.
C'est par la suite que ça s'est dégradé… quoiqu'il faut faire la part entre les erreurs stratégiques du gouvernement et l'inévitable engluement de notre infernale bureaucratie de la santé.
1 j
130196985_1284049271957223_2275458135070
 
Brigitte Dufresne
Est-on encore la pire province au Canada aujourd'hui?
Il me semble avoir entendu qu'on avait été détrôné au cours de l'automne.
Alberta? Ontario?
23 h
20638679_1755427551138022_37331195567629
 
Jean-Francois Cote
Une grosse farce.
J’aime101 j
84020198_186517079401419_345301069216297
 
Frederic Asselin
Richard:" Tout le monde veut aller au ciel mais personne ne veut mourir."
22045782_224839308050410_140852847503171
 
Roxanne Bauset
Je n'ai jamais eu confiance en cet homme. Chaque question qu'on lui pose, il semble tout droit sortir de la planète Lune!
J’aime161 j
13138950_1587159548280392_82784896406869
 
Rene Perron
Bien d'accord avec vous j'avais confiance en lui mais il dit de plus en plus n'importe quoi
J’aime81 j
46065709_1945448408874554_44498407286122
 
Andre Marquis
Un seul commentaire, pour reprendre les paroles de notre premier ministre, au Québec, on est meilleur que les autres ... ben oui voyons !!! Vive l'autruche. (Évidemment, il y a du sarcasme un peu partout ici)
J’aime81 j
1410696_366375440173617_742058161_o.jpg?
 
Eric Brisson
M. Martineau, nous avons au Québec les pires résultats au Canada et parmi les pires dans toute l'Amérique du nord pour la gestion de la Covid-19. Vous vous attendiez à quoi?
J’aime121 j
46281420_10217532009710411_1703849926171
 
Anny Théberge
Il y a une partie du problème qui regarde le Québecois moyen quand il se place devant un miroir.
19 h
12661759_10208100565689230_2280436593291
 
Roger Carpentier
Sur celle-ci pas d'accord avec vous. Lorsqu on collige un énorme lot d'informations qu'on doit analyser trié et en tirer des conclusions en un temps record il est tout simplement humain d'oublier certaines dates ou l'ordre exacte des choses surtout sur une si longue période plus de 9 mois. L'être humain peut importe son nom a des limites.
J’aime171 j
28167019_10155899659935289_4238701354213
 
Jonathan Blanchette
Fais longtemps qu'on le dit que Arruda est nul et qu'il donne pas l'impression d'être un directeur de la santé..pas pour rien qu'on n'a fais des manifestations tout l'été pour se faire entendre sur les compétences de ce type..Pi toi Martineau tu vas nous faire accroire que aujourd'hui le 10 décembre tu viens de peut être comprendre que Arruda est incompétent..aye bravo..tu as oublié c'est quoi être un journaliste..tu est aussi coupable dans toute cette affaire parce que votre vrai job de journalistes vous l'avez pas fait
J’aime101 j
107656864_10220623695815240_504098651777
 
Jean-François Deschênes
Concernant les tests rapides, hier un expert en entrevue à CNN disait que les tests rapides produisaient beaucoup de faux négatifs et de faux positifs, à un point tel qu'il disait devoir faire les deux tests, longs et courts, en même temps.
J’aime131 j
73054061_2587187201325204_85289939495771
 
Sylvain Latulippe
Repassez la video car vous enn avez manqué de grands bouts. On dirait presque un complotiste qui ne dit que ce qui fait son affaire, et dans ce cas ici, c'est de provoquer des clics payants. C'est bien de cuisiner ceux qui sont là, mais quand allez-vous questionnez votre chère parti libéral qui n'a pas été foutu de renflouer le systèeme de santé en 15 ans de pouvoir. Au contraire, ils ont renfloué les poches des spécialistes. Je veux bien blâmer ce gouvernement pour ses hésitations, mais si vous croyez qu'on peut reconstruire un système de santé en 2 ans, c'est que vous croyez aux miracles.
J’aime261 j
15676221_112577439243643_251121063403065
 
Chris Louis
Ont demande juste de pas faire les meme erreurs que v’la 10 mois passer... ces tu trop compliqué ça
11 j
73054061_2587187201325204_85289939495771
 
Sylvain Latulippe
Chris Louis Peut-être, mais aujourd'hui je regarde la Suède que bien des médias, regroupements et commercants citaient en exemple pour ne pas avoir fermé les restaurants, bar, gym et autres établissements, et ce pays comptant 10,2 M d'habitants a en ce moment entre 17 000 et 18 000 cas par jour. Le Québec avec ses 8,5 M d'habitants en a 10 fois moins, et ce depuis le début novembre. Ce pays qui avait bien peu de décès, en a maintenant une centaine par jour. Alors les erreurs qu'on estime aujourd'hui, n'en sont peut-être pas. L'avenir nous le dira. Pas trop compliqué ca non plus ?
22 h
55857738_2139033429466343_71822232063490
 
Louise Tremblay
C’est tellement facile de chialer et au nos chroniqueurs ne se gênent pas.
J’aime241 j
51159524_10155902574521630_1970984251893
 
Martine Savard
Continuez de rêver.
20 h
72461190_103634791053145_273859008845892
 
Jacques Cloutier
À si les journalistes étaient au pouvoir tout serait fini n'est- ce pas Mr Martineau????
J’aime261 j
130196985_1284049271957223_2275458135070
 
Brigitte Dufresne
J'avoue que j'aime beaucoup votre commentaire!?
23 h
84241059_189132118950875_413850710060512
 
Nelson Jacques
Rien de plus facile que de critiquer. Comme si il y avait des pandemies de cette envergures à tout les 5 ans mais la réalité est de 100 ans . Docteur Arruda à été pris de court comme ses confreres partout sur la planète et ne pas oublier le côté Politique où ce dernier n'avait et n'a aucun contrôle.
J’aime201 j
130196985_1284049271957223_2275458135070
 
Brigitte Dufresne
Je pense pas que M. Aruda avait aucun contrôle sur le politique.

Mais je sais que le politique à pas grand contrôle sur la fonction publique.

Ça on en a eu multiples preuves.
23 h
18739754_331980823887387_102363910072150
 
Terrence Aubrey
Mr.Martinau, merci et désolé pour "Les Francs Tireurs".
Maintenant, vous pouvez être déçu des propos du Dr.Arruda, comprenable.
Gérer une pandémie, théorique et pratique, deux mondes appart.
Un virus qui à mis la planète sans dessus dessous.
On pourras mieux évaluer lors d'une prochaine pandémie! (....)
Je n'avais, jusqu'à présent, jamais vécu cela, Vous?
Je tiens la Chine plus responsable que le Dr.Arruda.
Pas de politiquement correct, SVP. Jouer à qui blâmer, me semble prémature,
à moins d'être "WOKE" et d'accusé l'existance même.
J’aime211 j
14222129_10153645220920670_4068902618079
 
Gilles Cote
ben voyons y se fait poser des questions sur vlà 10 mois, même toi en février tu dois même pas te rappeler des articles que tu as écris, le gars s'en allait dans un abattoir hier et on voit les tatas dans ton genre analiser la situation lol
Toi de ton salon derrière ton clavier tu sais ce que doit faire un gars comme Aruda
les aéroports restaient ouverts à tous, y auraient fallu installer un camps et faire la quarantaine du monde là mais bon écrivons un article sur Aruda qui commande pas de masque lol
J’aime211 j
35413754_134430394099982_131717647293847
 
Lucette Pelletier
Bravo Mr Cote vous avez grandement raison.
18 h
46507270_344707312960644_259413473467826
 
Michel Legeais
Se souvenir de ce qui c'est passé il y a des mois est un dèfi de peu de gens peuvent relever. Santé publique n'est pas responsable des commandes de matériel sanitaire mais bien Sécurité civile, tel que précisé par Dr Arruda. Voir aujourd'hui le Dr Slaoui et Dr Fauci sur les tribunes au Québec est indécent. Le premier vante un vaccin qui n'est pas encore distribué mais glorifie un Trump qui n'a rien fait. Le deuxième n'a pu agir et que déplorer la mort de centaines de milliers d'américains par négligence, faute de politique nationale aux É-U.
J’aime121 j
88310450_198722244735085_720339079375355
 
Daniel Côté
Horacio Arruda n'a pas été impressionnant, mais il a, bien involontairement, lancé une bombe en disant que la décision de maintenir les restaurants fermés n'était pas un recommandation de la Santé publique qui en autorisait l'ouverture dans le respect des règles connues de tous. Cette décision est donc politique, non sanitaire. Legault aurait intérêt à nous expliquer pourquoi il s'acharne sur ce secteur de l'économie qui est déjà sous respirateur artificiel.
J’aime111 j
126058610_10221808040504466_515612757460
 
Lorraine Boucher
Vous souvenez-vous de ce que les restos ont dit en juillet dernier? je me souviens très bien qu'en juillet dernier les restos se sont tirer dans le pied lorsqu'ils ont clairement dit qu'ils ne voulaient pas gérer le port du masque, et, un parmi les autres, a clairement dit ceci: (Sami Boudaya, propriétaire du Café Waves, a déclaré : Ce n'est pas à nous de jouer à la police, ce n'est pas mon devoir à moi) et celui-là en est qu'un exemple.
1 j
130196985_1284049271957223_2275458135070
 
Brigitte Dufresne
Je suggère alors d'ouvrir immédiatement tous les restos, les cinémas, les gyms et les autres qui vont lever la main.

Ensuite on aura juste à fermer les urgences....

Problème réglé.
22 h
84688533_170842440872810_755927546898205
 
Christiane Lévesque
Lorraine Boucher Excellente mémoire. Un autre restaurateur a aussi dit (avec raison) qu'il y avait tellement de règles qui sont impossibles à faire respecter qu'il préférait se faire fermer.par le gouvernement.
18 h
11143138_10152731228761837_7651419559565
 
Gilles Dubreuil
Bon on se réveille finalement..... restons prudents mais ouvrons resto et commerce...
J’aime51 j
118530063_1396357220554855_9054408426117
 
Guy Simard
J'en l'ai déjà mentionner mais je le répète, au Québec, c'est études, concencus, experts, tests,toujours en retard et on ne sait pas où on s'en va. Nous sommes toujours les derniers, j'en ai plein mon casse... des décisions du gouvernement. C'est comme pour les tickets des covididiots, ça prit combien de temps avant que le gouvernement les mettent en place, réponse, on laisse les bonnes gens prendre la décision. Aller, un peu de nerf messieurs Arruda et Legault
J’aime31 j
13177666_110151542731663_480539332105337
 
Hélène Belley
D'accord avec vous sur certains points, cependant facile de lui jeter tous les tords. Personnellement je crois qu'il y a beaucoup de choses derrières tout cela qui ne sont et ne seront probablement ps dévoilés. ajamaisBien sur il y a eu des failles importantes dans tout cela mais posons nous la question aurion srs nous fait mieux à la vitesse que cela se passait. En ce qui concerne le docteur Arruda l'avenir nous dira s'il aura été l'homme de la situation...
J’aime61 j
14352191_577490572422791_284047848251178
 
Louis Dubois
Rappelons-nous,1- il n'était pas en faveur du port du masque parce qu'il ne vous protège pas mais protège l'autre, mais si l'autre en porte un il me protège moi. J'avais dit à ce moment-là, vivement les maques pour tous. 2- Il n'est pas capable d'être concis et clair , et de ce fait, on se perd un peu. 3- Il est rarement en pleine connaissance de ses dossiers 'je vais vérifier ''.4- En résumé, le docteur ''etc'' et ''tel quel'' est brouillon comme certains fonctionnaires . 5- On dirait qu'il ne veut pas s'abaisser à parler au peuple . Il me déçoit.
J’aime31 j
26119_100559939980026_3924875_n.jpg?_nc_
 
Klode Govingt
Richard aux prochaines élections tu n'as qu'à voter pour les libéraux, le PQ ou QS. Tu vas t'apercevoir qu'eux autres autres favorisent la transparence. Penses-tu que durant les 2 guerres mondiales les généraux passaient leur temps à donner des comptes rendus à l'opposition et aux journalistes qui ne sont là qu'a titre d'agitateur. Bonne journée.
J’aime121 j
100692686_107793507620444_21781109180538
 
François Lespérance
Le docteur Arruda est l'illustration parfaite du 'Principe de Peter'. Principe qui n'a rien à voir avec Peter Pan, bien qu'il puisse s'envoler à tout moment, tant sa légèreté surprend.
J’aime31 j
49914661_10213239878178421_8073806898865
 
Claude Paquet
Quelle date as-t-on officialisé que c’était une pandémie?
J’aime21 j
129889305_1464918430373244_4815498210285
 
Diane Boissonneault
Je me demande comment ça se fait que le premier ministre ne l'a pas congédié après la première vague. On voyait bien qu'il n'était pas compétant. Charmant, près des gens, drôle mais pas compétant pour ce poste!
J’aime41 j
557799_100689283423975_554011063_n.jpg?_
 
Jean Ross
"Compétant" non certain! "Compétent" je ne sais pas! Et vous!
21 h
56941_117749191626372_4380912_o.jpg?_nc_
 
Carol Vermette
A vous lire ce matin, vous auriez fait une meilleur job, les lets rapides ne sont pas fiables, vous n`en parlez pas, concernant le stock pour faire face à la pandémie, il n`est pas acheteur pour le Gouvernement à ce que je saches, soyez honnête , y a t-il un autre endroit qui fait mieux que le Québec présentement ?
J’aime101 j
88974649_2574675479487625_47206907636864
 
Louise Cabana
Monsieur Arruda à accepté cette rencontre et il n'y était pas obligé. Ce que j'ai remarqué, l'opposition avait l'air des jeunes en soif de se créer une place en politique. Ce sont des juniors. Et ils ont des croûtes à manger avant d'avoir le pouvoir au Quebec. Ils ont démontré un manque flagrant de jugement. Le virus est present et notre gouvernement fait bien son contrôle. Aucune solution a été apporte depuis le debut de la pandemie. On est chanceux d'avoir ces cerveaux intelligents gouverne dans cette situation qui en passant C'est mondial.un minimum de solidarité de la part de l'opposition s.v.p. on est tous dans le meme bateau....
J’aime121 j
84688533_170842440872810_755927546898205
 
Christiane Lévesque
J'abonde dans le même sens que vous. Je me demande d'ailleurs si comme société, nous méritons la chance que nous avons.
18 h
122787299_2763099937311943_6486817750669
 
Chantal Blanchet
Pourquoi j'ai toujours l'impression d'être dans un pays du tier monde. Legault a-t-il renouvelé le contrat d'Arruda parce qu'il est malléable ou parce qu'il est compétent ? C'est certain quand tu ne prends pas de note, il est difficile de te rappeler ce que tu as dit ou pas dit.
J’aime51 j
46281420_10217532009710411_1703849926171
 
Anny Théberge
Je vous recommande fortement d'aller visiter un pays du tiers-monde lorsque ce sera possible. Je peux voir dans ma boule de cristal que vous serez heureuse d'en revenir !
19 h
84688533_170842440872810_755927546898205
 
Christiane Lévesque
Peut-être parce que vous n'avez aucune idée de ce que ç'est que de «vivre dans un pays du tiers-monde» ?
18 h
27971709_2024214737593675_44979422475841
 
Michel Fafard
Moi aussi Richard je pestait contre DrArruda,je me suis dit la même chose que toi, et ma blonde ne savait même pas que je connaissait des mots comme ceux là.
J’aime11 j
18836039_108593189736705_349833224791431
 
Denis Noel
C'est facile de blâmer, mais qui fait quoi dans le Titanic santé du Québec.
J’aime41 j
26238844_2090425464523749_37589026056369
 
Louise Sureau
Meilleure façon de survivre dans la fonction publique, Se taire, ne pas faire de vagues, faire se qu'on nous dit et on sera là longtemps.
J’aime41 j
125076578_2768278223489737_7051937039411
 
Nicole Clémente
On pourrait aussi dire qu’au mois de mars, il était au Maroc pour parler de Cannabis et il se permettait de faire des « jokes plates » sur la pandémie.... C’est plus une personne de relations publiques. Après la première vague, madame McCann a était sacrifiée. Monsieur Arruda aurait du être remplacé par Dr Liu. Une personne compétente qui ne se soucie pas de son image personnelle.
J’aime41 j
557799_100689283423975_554011063_n.jpg?_
 
Jean Ross
On devrait vous nommer responsable des nominations...vous
semblez compétente en la matière...d'ici là soyez "Clémente "
avec le bon docteur.. Les journalistes vont avoir " sa tête". Ce
n'est qu'une question de temps.
21 h
84241059_189132118950875_413850710060512
 
Michel Mathieu
L'OMS a fait des erreurs, le docteur Fauci, puisque vous en parlez en a aussi fait, la responsable Canadienne en a fait en ne bloquant les vols d'Europe et de Chine en début de pandémie. Les responsables de tous les pays ont fait des erreurs. Est-ce que ce n'était que la tâche du docteur Arruda de prévoir l'achat d'équipements? Tous les pays en ont manqués. L'efficacité des tests rapides est encore questionnée. Trop facile de critiquer, la santé publique et le gouvernement ont fait des erreurs, comme dans tous les pays, mais ils se sont continuellement ajustés au mieux avec un système de santé déficient.
J’aime141 j
26240322_2111794229071015_91767191685872
 
Louis Dion
Il fallait un coupable! Comme dans la fable: Haro sur Arruda! Mais nous en avons deux en fait: Haro sur Legault auss! Pour calmer la rage des partis d'opposition, ils finiront par admettre que c'est eux qui ont causé l'épidémie au Québec. Et tous les "objecteurs de confiance" qui n'ont pas compris ni accepté la victoire de la CAQ seront contents.
J’aime71 j
93845503_10216902136921360_5809674657820
 
André Bernier
Par précaution, un journaliste devrait poser plus de questions que de donner de réponses, n'ayant pas l'expertise. Pour les aérosols, allez lire sur le site de Santé Canada, les risques demeurent incertains. L'application du principe de prudence doit tenir compte du coût d'application. L'infection par surfaces n'a pas été prouvée, prudence seulement. Donc, je "Purrel mes mains", 2 secondes, mais je n'ai jamais lavé mon épicerie. SVP, il y a assez d'électricité dans l'air avec la Covid, cessez l'ironie et les esclandres avec ce sujet délicat.
J’aime111 j
103300261_10219149391340592_901193943168
 
Claude Bourget
pas fort comme article. C'est facile d'être critiqueux......on critique pour critiquer. aucune envergure....
J’aime1223 h
17807432_684532231726742_388252758793903
 
Louise Leclair-pîlon
Richard Martineau à la réponse à tout quelque soit le sujet; facile et bon marché, à partir des estrades Le Dr Arruda a au moins la transparence d'admettre ce dont 'Il sait ou se souvient ce qui est l'opposé des politiciens de carrière. Son service à été plongé dans une crise mondiale en quelque semaines et considérant notre rouage de foncionnariat cette situation n'était pas facile. Donc un peu de reconnaissance pour une personne qui donne tout ce qu'il a!
J’aime823 h
68680380_123418555616457_555175668337554
 
Michelle Perron
On n’aurait jamais dû permettre cette commission d’enquête. Aucun point positif n’a été fait. Cela n’a permis que plus de chialage, d’insultes, de découragement. L’opposition a donné des munitions pour les Covidiots. Aucune opposition n’aurait fait mieux avec un système de santé fragilisé par un gouvernement libéral. Au lieu de chialer et protester pourquoi ils ne cherchent des solutions afin d’aider le gouvernement. C’est plus facile de ne pas avoir à prendre des décisions.
J’aime923 h
27972437_609426606065488_509002942872352
 
Walter Gilker
Il y a des recommandations qui sont gérables d’autres moins. Je pense que de laisser les familles bulle aller aux restaurants il aurait alors incombé à chaque restaurateur de vérifier l’identité et adresse des clients. La condition imposée par la santé publique n’est pas gérable
J’aime623 h
12642867_1564495513875927_16059072958394
 
Jocelyn Niza Cordoba
Quand on vole trop haut on risque de se bruler les ailes.Le simple des mortels sait tres bien que pour combattre les coronas en general ca prend un bon systeme immunitaire , qu est ce qui stimule le systeme immunitaire ,qui coute rien et qui n est pas dangereux ? Voila la question que je lui aurait posé. Il connait la réponse et tout les médecins la connaissent aussi. Alors pourquoi tout ces savants á haut salaire n en ont jamais parlé ? Le virus s attaque ou l immunité et la plus faible , les personnes agées . Avec les gestes barrieres, le lavage des mains , le port du masque , 2 á 3 semaines de confinement l ajout des vitamines C et D , surtout la D ,ca aurait pu faire la job en attendand le vaccin. C est vrai ou faux m. Arruda ?
J’aime123 h
84241059_189132118950875_413850710060512
 
Claude Lafrance
Franchement il a montré sa négligence.
J’aime323 h
19366422_1354832657886559_41226208687877
 
Ginette Pariso
Pas impressionnant...normal ce n'est pas un politicien, il n'était pas à sa place simplement
J’aime323 h
94788497_10158261344262200_7833988672520
 
Alain Desharnais
Malheureusement il est protégé par le système, tel un bon fonctionnaire. Dès le départ,le Dr Karl Weiss, microbiologiste infectiologue, avait révélé les incongruités de la santé public. Il y avait des formations de sa part en ligne pour les médecins spécialistes et les recommandations initiales n'ont même pas été suivi par la santé public...Maintenant que le virus est partout...A la grace de Dieu!
J’aime123 h
84241059_189132118950875_413850710060512
 
Serge Simard
Chercher les poux dans le nombril d'une soeur. Pas une grosse recherche pour blâmer le travail du responsable de la santé. Toi comme la Meute de la Joute avec Larocque, êtes en croisade continuelle pour "blaster" la CAQ sur toutes ses décisions. Votre éthique journalistique est fidèle à celle de votre patron Péladeau qui déteste Legaud au point de le voir dans sa soupe!
J’aime122 h
84688533_170842440872810_755927546898205
 
Pascale Morin
Demander lui si il se souvient de c'est vacances fin février début mars dans le coin du Maroc a faire la fête...
J’aime122 h
83018374_2605154746405348_17764663899434
 
Marc Normandin
En effet, très décevant (un bon fonctionnaire flou) !
J’aime122 h
22309006_1422553671194956_58677590255392
 
André Binette
La santé est un champ d'incompétence exclusive du Québec.
J’aime222 h
378988_142247295952491_1670587528_n.jpg?
 
Jacques Mongrain
j ai tu revé ou un gars avait passé aux nouvelles ou a denis levesque qui lui ramassait les masques tout ce qu il pouvait trouvé et qu il envoyait en chine au mois de janvier ou fevrier
100606176_584799738820756_75307878786206
 
Christian Messier
Les gérants d'estrade, qui ont une opinion oublient, comme toujours, la complexité liée à la pandémie. Nous voulons un message simple et une modulation différenciée mais appliquée uniformément, on nous prend pour des enfants mais des couleurs c'est compliqué. Nous voulons un praticien de terrain et qui a de la vision d'ensemble globale. On élude délibérément que les connaissances de la Covid-19 ont évolué concomitamment avec la propagation. On exige des plans fixes d'intervention ciblé d'anticipation d'avenir pour un phénomène qui ne s'est pas encore déployé. On exige que l'imprévisible soit prévu et quand ce n'est pas accompli comme on le voit rétrospectivement, on décrète l'incompétence, et on fait un procès d'intention. C'est minable.
J’aime222 h
14462882_555758861284010_707107505119518
 
Claude Taillefer
Depuis des décennies, des experts recommandaient de constituer des réserves de matériel de protection et d'établir trois grands entrepôts à l'échelle du Canada : un pour les Maritimes, un autre pour le Centre du pays (Québec et Ontario) et un 3e pour l'Ouest canadien. Mais absolument rien n'a été fait! Tabletté le rapport d'experts. La situation n'est guère plus reluisante au Québec. Ainsi en 2014, il y avait trois médecins au sein du conseil des ministres du gouvernement du Québec : Couillard, Barrette et Bolduc. Or, qu'ont-ils fait ? Ils ont coupé de 30% les budgets de la santé publique! Et le Dr Arruda, à la tête de la Direction de la santé publique, n'a même pas protesté. Chronique d'une catastrophe annoncée.
J’aime321 h
58649459_10157311268684138_6634001288491
 
Jean-Pierre Drevillon
Lui et Legault devraient être jugés pour negligence criminelle dans la gestion des CHSLD
26993931_10155823020620767_4751847872441
 
Pierre Couture
Une attitude de fonctionnaire, il faut pas toujours chercher la logique
J’aime120 h
124375753_3652571341460618_2875884569504
 
Gaby Jabbour
Le premier et seul responsable c'est le PM,
Mais pourquoi Dr Arruda a choisi de porter le chapeau,l'avenir nous dira
J’aime120 h
104883456_10217120024089527_700772786089
 
Larry Tremblay
SVP, conservons le Dr Arruda. Il m'est très précieux. Comment aurais-je pu publier un spécial COVID des Mé-disances, qui collecte et recombine les coquilles de nos acteurs médiatiques sans lui ?
J’aime220 h
81633025_10156519054586603_1175782369982
 
Michel Maltais
Qu'attend-on pour embaucher Madame Johanne Liu ? Trop tard ?
J’aime220 h
60835266_10157048195807570_1980625525760
 
Christian Bélisle
1842 nouveaux cas au Québec pour les dernières 24 heures ce n'est pas une bonne rairon? 3000 morts aux USA en 24 heures ce n'est pas suffisant? Aller au resto avec ma blonde c'est essentiel? Je suis capable de nous préparer de délicieux souper. Aller dans une librairie c'est essentiel? Vous n'avez pas l'internet ou vous n'êtes pas capable de visiter des librairies en ligne? Vous ne pouvez aller au Jardin Botanique y faire l'exercice? Juste vous y rendre à pied serait un bon exercice. Certains restaurateurs von devoir fermer? Bon an, mal an, peu de nouveaux restaurateurs survivent plus de trois ans à Montréal, le saviez-vous? Bref, votre commentaire actuel me déçoit monsieur Martineau et pourtant je suis habituellement d'accord avec vous.
J’aime218 h
124819654_378124623497899_36057484154878
 
Guy Tousignant
Nou sommes chanceux, Santé Canada et l'armée canadienne vont jouer un rôle dans la gestion de la vaccination contre la Covid pour aider Santé Québec et l'inefficace équipe Legault- Arruda-Dubé.
J’aime218 h
84241059_189132118950875_413850710060512
 
Jacques Lagacé
Les perles que vous relevez s'ajoutent aux confirmations déjà nombreuses de l'incompétence de ce m'as-tu-vu !
J’aime218 h
14463289_1651831971795891_10320988627701
 
Patrick Lariviere
Au début de la pandémie, M. Arruda disait que le masque n'était pas nécessaire, que c'était même un potentiel vecteur de la maladie. Alors que dans les pays d'Asie en prise avec la COVID-19, le port du masque était généralisé et était vu comme l'élément principal pour combattre le virus. On a dit ensuite que le masque protégeait les autres, pas le porteur. Mais alors, pourquoi les infirmières portent des masques lorsqu'ils traitent des patients du COVID-19, pour protéger qui? On dirait que l'on est traité comme des petits-enfants auxquelles il ne faut pas tout dire car ils ne comprendraient pas...
J’aime218 h
13615174_1120686484656806_36934087591584
 
Pierre Marcoux
Ouf! Une chance que ce n'est pas la gang ici qui nous administre. Des champions de connaisseurs à distance.
J’aime117 h
12274429_10153688491214534_4864408890727
 
Christian Leray
Je dis depuis longtemps que notre "héros" devrait être viré. Mais a la place on l augmente.

Tout cela est su depuis les débuts!
Et c est maintenant que M. Martineau se réveille?

Mais... LOL!!!
J’aime217 h
31131733_2027745910827690_91008997688040
 
Daniel Blais
Hum ! pour la première fois depuis que je vous lis M.Martineau je trouve votre article austère,et négative. À l'égard du dr Arruda
J’aime116 h
96025395_1168107070309711_14241441968134
 
Robert Bouvier
Le dr Arruda est un docteur qui est devenu bureaucrate. Tout simplement. Toutes ses reponses sont celles d'un fonctionnaire formaté par le systeme.
J’aime214 h
86 commentaires
 
 

                                         À la gang, on sait tout. 

 

                             Mediom1-Administrateur

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que Martineau n'a pas été égal à lui-même. On dirait même que ce n'est pas lui qui a écrit cet article, mais il aurait été remplacé par un complotiste.  Plusieurs opinions sont données par des chiâleux qui veulent absolument chiâler.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que pour régler cette crise, il nous aurait fallu deux docteurs Arruda.  J'ai l'impression qu'il en avait trop sur le dos.

---------

C'est vrai de toutes façons il ne font pas de miracles, si l'opposition a une recette magique - qu'ils la mettent sur la table

dans un contexte de partage et non destructif, je ne pense pas qu'ils auraient mieux fait de toute façons

Ils auront fait pour le mieux avec les informations qu'ils possédaient , après il y aura toujours à redire c'est tellement facile après ...

Ils gèrent au cas par cas , au jour le jour, je pense que tous les états font pareil ou pire car certains ne font rien

Il y aura des enseignements à tirer de cette pandémie notamment le droit à vieillir et mourir dans la dignité le libre contrôle de sa vie

C'est marrant de Martineau lui qui ne cesse de passer la pommade à Legaut le voila qu'il se met à lui chier sur les pieds ?

Aurait il viré sa cuti ?

Le paon est réputé pour sa flûte.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.