Administrateur mediom1 Posted January 13, 2021 Administrateur Share Posted January 13, 2021 Daniel Germain Mercredi, 13 janvier 2021 00:00 MISE À JOUR Mercredi, 13 janvier 2021 00:00 Aborder la question des pourboires alors que la presque-totalité des gens qui en vivent se trouve en chômage forcé peut sembler intempestif. On ne le dirait pas à première vue, mais le sujet reste d’actualité malgré cette période de confinement. La rôtisserie du coin me l’a rappelé par un courriel où il est indiqué en objet : « Au Coq est là pour vous durant le couvre-feu ! » La pandémie a généralisé le paiement sans contact, les commandes de repas pour emporter et la livraison. Quand donner du pourboire, et combien dans ces cas particuliers ? Je souligne que malgré tous les guides publiés à son sujet, le pourboire conserve un caractère subjectif aussi irritant pour les clients que pour ceux qui l’empochent. Écoutez l'éditorial de Richard Martineau sur QUB radio: Ding ! Dong ! J’ai toujours rétribué volontiers les livreurs, sans trop me poser de questions. Jusqu’à samedi dernier. On a commandé des sushis. Après avoir terminé de confirmer nos choix au téléphone, mon interlocuteur m’a demandé quel pourboire je désirais laisser pour la livraison. La question m’a décontenancé, et plus encore l’intervention de cet intermédiaire dans une transaction privée entre deux personnes, le livreur et moi. Je ne savais trop quoi répondre, d’autant plus que j’ignorais à combien s’élevait la facture et que je n’avais pas bénéficié du service pour lequel le pourboire est prévu. J’ai lancé un montant comme si j’avais tiré un chiffre d’un boulier. Le doute m’a envahi. Ai-je donné suffisamment ? Trop ? Dois-je tenir compte de la distance parcourue par le livreur ? De toute façon, il était trop tard. J’ai interrogé l’internet. Selon ce que j’ai trouvé, je ne fais pas partie des radins, mais j’y aspire, du moins pour une commande de sushis pour trois. Car pour un quart de poulet, en revanche, je serais passé pour un bon prince. La norme : 10 % de la facture au livreur, et au minimum 5 $. D’où sortent ces chiffres ? Fouillez-moi ! On évoque des « conventions » et des « coutumes ». J’ai réalisé durant mes recherches qu’un livreur de restaurant, au même titre qu’un serveur, fait partie de ce qu’on appelle « les employés au pourboire », donc payés moins cher sur la foi que les clients compléteront sa rémunération (les livreurs de DoorDash et Uber Eats ont le statut de travailleurs autonomes et sont payés à la commande). Pourquoi donner 10 % à un livreur alors qu’un serveur en salle en réclame 15 %. On ne parle pas de la même « expertise », mais tout de même, pour satisfaire notre envie de poulet et de sauce brune, un livreur doit se rendre chez nous en auto, se presser jusqu’à notre porte, parfois monter un escalier, en été comme en hiver. La coutume du pourboire, c’est n’importe quoi, surtout quand elle est institutionnalisée. La petite machine partout La pandémie a accéléré l’adoption du paiement sans contact. La tendance s’incarne dans la multiplication de ces terminaux sur lesquels on tape avec sa carte de crédit ou son téléphone. Ces machines sont utilisées au comptoir des restaurants, des cafés et des boulangeries où, auparavant, un pot nous invitait vaguement à y abandonner notre petite monnaie. Maintenant, pour la moindre baguette de pain, on est incités de manière explicite à récompenser le personnel. L’appareil de paiement, tendu par un commis planté juste en face de nous, ne nous permet pas de payer sans qu’on ait d’abord sélectionné le montant du pourboire. On peut décliner, mais à la manière dont elle est sollicitée, on a plutôt tendance à accorder la faveur. On n’a pas à s’y plier quand on se fait servir au comptoir ou lorsqu’on ramasse des repas à emporter. Il n’y a aucune logique ici. On aura l’occasion d’y revenir. Ne vous en privez pas si le cœur vous en dit, mais ne vous sentez pas mal de passer votre tour. Quote À la gang, on sait tout. Mediom1-Administrateur Link to comment Share on other sites More sharing options...
Administrateur mediom1 Posted January 13, 2021 Author Administrateur Share Posted January 13, 2021 Doit-on donner un pourboire lorsqu'il y a des frais de livraison ? À qui vont ces frais ? Quote À la gang, on sait tout. Mediom1-Administrateur Link to comment Share on other sites More sharing options...
Administrateur charlou Posted January 14, 2021 Administrateur Share Posted January 14, 2021 Il y a 9 heures, mediom1 a dit : Doit-on donner un pourboire lorsqu'il y a des frais de livraison ? À qui vont ces frais ? Les frais de livraison vont au restaurant car ils doivent bien souvent payer et entretenir le véhicule de livraison, payer les assurances, le livreur etc. Rien ne va au livreur à part son salaire. Donc oui, on doit donner un pourboire à moins que le délais de livraison ou le service soit inacceptable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
quebec001 Posted January 14, 2021 Share Posted January 14, 2021 S'il y a qui veulent m'en donner je vais créer un paypall Quote https://i.goopics.net/GxYEv.gif Link to comment Share on other sites More sharing options...
jack Posted January 14, 2021 Share Posted January 14, 2021 j'ai ete livreur et aucun $ ne va au proprio du resto. Je parle de fin 70. 25 sous etais la norme. Moi j'y vais avec 10% Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigmike196 Posted January 16, 2021 Share Posted January 16, 2021 je ne donne plus de pourboire car les cie de livraison comme doordash, uber, nous charge 30% de la facture le gouvernement tente de fixer un taux pour la livraison de 20% les proprio sont quelques peu prisonnier de tout cela au Québec c'est mon opinion personnel Quote bigmoke196 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mictail Posted January 16, 2021 Share Posted January 16, 2021 Souvent je donne l'équivalent de 10%. Mais si je commande durant une tempête, je lui donne plus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
quebec001 Posted January 16, 2021 Share Posted January 16, 2021 bien moi je viens d'allé directement chez un restaurant spécialisé pour les déjeuner "Ben and Florentine" que j'aime bien et je leur ai laissé 15%, si cela peu leur donner une chance à rester en vie ! J'ai rein à enlevé la qualité des restaurent Cora, mais j'aime mieux l'ambiance de Ben & Florentine Quote https://i.goopics.net/GxYEv.gif Link to comment Share on other sites More sharing options...
jack Posted January 16, 2021 Share Posted January 16, 2021 Il y a 21 heures, bigmike196 a dit : je ne donne plus de pourboire car les cie de livraison comme doordash, uber, nous charge 30% de la facture le gouvernement tente de fixer un taux pour la livraison de 20% les proprio sont quelques peu prisonnier de tout cela au Québec c'est mon opinion personnel quand ont pense qu'un restaurateur fait en moyenne 66%, a 30% de doordash il ne leur reste plus grand chose sachant que le resto paye le double pour son electricite et souvent 2 a 3000$ de loyer. Ca pas de sens 30% et eux ils ont rien a faire, sauf trouver des ti-coune a 15% de salaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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