Administrateur mediom1 Posted January 19, 2021 Administrateur Share Posted January 19, 2021 J’ai une sacrée bonne idée pour améliorer la lutte à l’évasion fiscale. Nos agences du revenu ont juste à programmer des appels robotisés pour contacter les contribuables. « Avez-vous placé de l’argent dans des paradis fiscaux pour payer moins d’impôts, cette année ? Si Oui, appuyez sur le 1. Si Non, appuyez sur le 2. » Ça, ça va fonctionner, les amis ! Enfin, nos gouvernements vont pouvoir récupérer l’argent perdu ! IL COURT, IL COURT, LE HAMSTER ! Vous doutez de l’efficacité de ma méthode ? C’est pourtant comme ça que le gouvernement fédéral s’assure que tous les Canadiens qui sont allés à l’étranger respectent leur quarantaine. Par des appels robotisés. « Êtes-vous chez vous ? Si Oui, appuyez sur le 1. » Oui, monsieur. Fallait y penser. J’avoue que même « ben chaudaille » un vendredi soir, l’idée ne m’aurait pas traversé la tête. Que voulez-vous, ça carbure, dans les officines de l’État. Ça percole. Ça réfléchit. Ça n’a pas l’air, comme ça, mais ça tourne, dans ces petites têtes-là. « Pourquoi aller visiter tous ces gens quand on peut juste leur téléphoner ?, a lancé Gaston, devant la machine à café. — Et même mieux : pourquoi les appeler alors qu’un robot peut le faire à notre place ? », a renchéri son voisin de bureau René, en terminant son mot croisé. Dire qu’après ça, il y a encore des gens qui pensent que les fonctionnaires se la coulent douce. Alors que ce sont des génies ! Des bourreaux de travail ! Toujours en train de penser à des façons de rendre le système plus efficace ! MAUVAIS SOUVENIR D’ENFANCE Je lisais ça, hier, sous la plume de ma consœur Erika Aubin, et je me suis dit : « Je suis niaiseux, finalement ! » Non, c’est vrai. On est là, à respecter à la lettre les consignes du gouvernement, pas de rassemblements, pas d’amis, pas de famille, à la maison à 20 h, comme si on était rentrés chez les Carmélites... Pendant ce temps-là, des bozos qui se sont foutus de tout le monde pour aller danser la Macarena à Cayo Coco reviennent bronzés et détendus, et tout ce qu’ils ont à faire est d’appuyer sur le 1 quand le gouvernement les appelle pendant qu’ils font la queue chez Costco. Ça me rappelle un mauvais souvenir d’enfance. Le Canadien avait gagné la Coupe (c’était l’époque des téléphones à roulette), et au lieu de sécher mes cours pour assister au défilé de la victoire, comme l’avaient fait tous mes chums, j’ai agi comme un bon petit garçon modèle et je suis allé à l’école. « Tu n’es pas au défilé ?, m’a demandé ma maîtresse. — Ben non, on a de l’école ! — Bof, t’aurais dû y aller, de répondre ma prof. T’as des bonnes notes, c’est pas un jour sans cours qui va faire une différence... » Je ne me suis jamais senti aussi niaiseux. Depuis ce temps-là, je me dis : « J’aurais dû y aller, maudit, j’aurais dû y aller ! » DE KESSÉ ? Pendant que Monsieur et Madame Gougoune reviennent d’El Sombrero sans avoir à rendre de compte à qui que ce soit, on donne des contraventions aux gens qui sont à l’extérieur après le couvre-feu... Après ça, on se demande pourquoi autant de gens se disent : « F**k it ! » Quote À la gang, on sait tout. Mediom1-Administrateur Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts