Administrateur mediom1 Posted January 29, 2021 Administrateur Share Posted January 29, 2021 Geneviève Pettersen Vendredi, 29 janvier 2021 05:00 MISE À JOUR Vendredi, 29 janvier 2021 05:00 J’ai déjà consommé des drogues dures. J’ai consommé du PCP, des méthamphétamines et de la cocaïne sur une base assez régulière pour que ça devienne un problème. Et quand je regarde mes enfants aujourd’hui, je souhaite qu’ils ne prennent jamais les risques auxquels je me suis exposée. Il ne m’est jamais rien arrivé de grave en lien avec la drogue. Je ne me suis jamais ramassée à l’urgence en surdose ou en proie à des problèmes de santé mentale. J’ai été chanceuse. Mais ce n’est pas le cas de tous. Je me rappelle une fois où une connaissance avait trop consommé. Avec mes amis, on a eu très peur, mais on craignait encore plus la police. Pourquoi je vous raconte ça ? Parce que depuis le début de la pandémie, il y a une augmentation des surdoses et des décès reliés aux drogues. Nos politiques de lutte contre la drogue sont un échec. D’ailleurs, ce n’est pas la répression qui m’a sauvée, mais un autre humain empathique. On fait fausse route Déjà en 2016, l’OMS demandait que l’on combine cette lutte à une approche de santé publique. Cette semaine, la ville de Montréal, appuyée par le SPVM, joignait sa voix à celles de Vancouver et Toronto. L’objectif : décriminaliser la possession simple de stupéfiants. La judiciarisation des consommateurs n’aide pas à éradiquer la consommation. Au contraire. Cela les stigmatise davantage et les éloigne d’un traitement. Je reviens à mon amie. C’est parce qu’on anticipait les conséquences négatives qu’on a préféré la mettre dans la douche. On l’a mise dedans et on a prié. Mais Dieu n’existe pas. Alors elle a failli mourir et s’en est tirée avec un lavage d’estomac. Cette histoire aurait pu très mal finir. Comme celle d’Alyssa Goudreau, décédée récemment d’une surdose. Je ne sais pas si les gens qui l’accompagnaient ce soir-là étaient dans le même état d’esprit que mes amis et moi, la fois de la douche. Je ne sais pas si c’est la peur qui les a empêchés d’agir. Mais si Alyssa avait eu des soins à temps, elle serait peut-être encore en vie. Non? Ce n'est pas un crime? J'ai 5 cousins dont l'ainé est décédé dans un règlement de compte laissant à ses côtés: drogue et 10 000$; le second, suite à une overdose à seize ans, vit depuis l'âge de 35-40 ans dans une résidence pour héberger des gens comme lui; le troisième, même s'il a consommé, s'en est tiré, mais instable; la quatrième s'est suicidée d'une overdose, défaite par le décès de l'ainé. Et le cadet, l'étoile, l'universitaire, l'espoir de mon oncle et ma tante, en traversant une lumière piétonne a été happé mortellement pas un chauffard drogué qui a brûlé sa rouge.Tante et oncle, dans la soixantaine, sont décédés quelques années après le dernier.... de tristesse. Si la drogue n'est pas un crime, ça fait des ravages! Quote À la gang, on sait tout. Mediom1-Administrateur Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts