Jump to content

Il transforme son vieux Tempo en serre géothermique

jack

Recommended Posts

Il transforme son vieux Tempo en serre géothermique

Olivier Pierson
Olivier Pierson
La Voix de l'Est

Article réservé aux abonnés
Il n’y a pas d’âge pour se lancer un défi. Lorsque la COVID-19 est venue tout chambouler sur la planète, Gaëtan Roy s’est retrouvé, comme bien des gens, contraint à l’inactivité. Mais au lieu de ruminer l’incertitude du lendemain, ce résident de Sainte-Sabine a décidé de se retrousser les manches. L’été passé, il a aménagé dans son jardin une serre quatre saisons sur le principe de la géothermie.

Soudeur de radiateurs pour des voitures et des camions dans une autre vie, l’actuel camionneur a passé du temps sur le Web, en quête d’informations utiles pour son projet de construction. « J’ai regardé un paquet de vidéos, en puisant des choses ici et là », glisse cet homme volubile de 59 ans. Une fois toutes les connaissances nécessaires compilées, il s’est mis à l’ouvrage en réalisant d’abord des esquisses et des schémas. 

Quand est venu le temps de dénicher une structure, ça n’a pas été bien compliqué. Il l’avait sous les yeux : un vieil abri Tempo qui prenait la poussière. « Je cherchais à m’en débarrasser, je me suis dit que ça ferait l’affaire. » Pour isoler correctement le tout, il a utilisé deux épaisseurs de plastique « pour le côté sud », tandis que les autres parois de la serre ont été isolées avec de l’uréthane. L’ancien Tempo est devenu méconnaissable. De l’extérieur, on pense davantage à un cabanon de luxe qu’à une serre assemblée avec passion.

À bonne température

Pour maintenir son potager couvert à bonne température, M. Roy s’est inspiré de la géothermie. « J’ai creusé un trou de quatre pieds de profondeur, dans lequel j’ai placé des grosses roches de 8 à 12 pouces de diamètre. Je n’ai pas eu à les chercher bien loin, elles étaient déjà sur place. J’ai juste pris les restes d’un aménagement paysager passé », raconte-t-il en souriant.

« Samedi matin, il faisait moins 25 dehors, mais 12 degrés dans la serre. »
Gaëtan Roy

Gaëtan Roy a profité du temps libre offert par la COVID-19 pour aménager une serre quatre saisons dans son jardin de Sainte-Sabine. Et il n’a pas fait les choses à moitié !

Cet adepte du recyclage y a ensuite ajouté des tuyaux et du sable avant de recouvrir le tout avec un plancher. Un système de ventilation permet d’acheminer vers le sous-sol la chaleur emmagasinée durant la journée. La nuit, quand la température baisse, les pierres enfouies font alors office de calorifère. À l’inverse, quand la fièvre s’empare du petit espace sous les assauts du soleil, le ventilateur se charge de rafraîchir l’atmosphère.

Voilà en gros pour le procédé. Et ça marche. « Samedi matin, il faisait moins 25 dehors, mais 12 degrés dans la serre », illustre M. Roy.

Poursuivre sur la voie verte

Ses efforts ont fini par payer. Sa petite parcelle abritée a vu pousser ses premiers fruits et légumes, et même des épices comme du romarin et du basilic. Les végétaux s’émancipent dans des bacs. « Je ne voulais pas les cultiver directement au sol, pour ne pas avoir à me baisser trop bas, car je ne suis plus tout jeune », plaisante l’ancien chef d’entreprise.

Pour ce quinquagénaire, la concrétisation de cette serre a le goût de fierté. « Je voulais voir si j’étais capable de reproduire ce que j’avais vu sur le Net, mais en le faisant à ma façon. » Sa joie est d’autant plus grande qu’il n’avait pas vraiment le pouce vert avant de se lancer dans cette aventure, comme il le reconnaît volontiers. L’apprentissage du jardinage fera d’ailleurs partie de ses prochaines occupations. « J’en suis encore au stade expérimental. Je dois encore approfondir mes connaissances, savoir par exemple quels sont les légumes à cultiver selon les saisons, ou encore bien gérer l’humidité », poursuit-il. 

Il a d’ailleurs commencé à essayer de faire pousser des concombres, un aliment qu’il apprécie particulièrement. « Le sol n’est pas encore assez chaud. J’essaie de tricher un peu avec des lampes solaires. »

L’apprenti jardinier fait notamment pousser différents types de laitue dans son petit potager couvert.

Il y a une autre personne qui est fière du travail accompli par cet homme volontiers bricoleur : sa fille Valérie. Celle-ci estime que dans la période actuelle, très éprouvante pour bien du monde, ce genre d’histoire « positive et inspirante » est toujours bonne à prendre. « Il n’y a pas d’âge pour être inspiré par ses parents », ajoute-t-elle. En effet.

Les semeur de pot vous vouloir ses plan! ?

Bref je trouve ça intéressant, je suis sure qu'il a un chauffage secondaire électrique ou autre, car c'est un ébauche de géothermie, le vrai c'est plus compliqué que ça, faut se rendre a la nappe phréatique , voir tranverser du cran(du rock) dans le sous-sol souvent assez creux, un échangeur de chaleur ect...

J'aimerais bien visiter!

avoir place de place......,

Un résumé de géothermie c'est ça:

YAL1A.jpg

Mais en vrai

pyP8N.jpg

https://i.goopics.net/GxYEv.gif