Jump to content

À la tête d’une famille de 11 enfants


mediom1

Recommended Posts

  • Administrateur

La sœur d’une femme sur le point de mourir a pris sous son aile son neveu et ses trois nièces, elle qui a déjà sept enfants à la maison, pour éviter qu’ils soient éparpillés dans différents foyers au décès de leur mère.

« Pour nous, c’était inconcevable de les laisser être séparés à gauche et à droite et de briser leur lien. C’est à peu près la seule chose qu’il leur reste... », témoigne Annick Vallée aux côtés de son conjoint, Benoit Archambault.

Déjà en octobre, sa sœur Caroline Vallée racontait au Journal son amour pour ses six enfants, dont quatre encore mineurs, et son inquiétude par rapport à leur avenir.

Alors qu’elle n’a plus que quelques jours à vivre en raison d’un cancer devenu généralisé, elle envisage sa fin plus sereinement grâce à sa sœur et à son beau-frère.

« Ils vont être élevés comme si ça avait été moi. Je pars l’esprit plus que tranquille », confiait-elle il y a deux semaines d’une petite voix, dans son studio de la maison de soins palliatifs Saint-Raphaël, à Montréal. 

Son état s’est beaucoup détérioré depuis. 

Maudite COVID

Fin février, la femme de 39 ans regrettait surtout que la COVID-19 l’ait privée de moments irremplaçables : pas de dernier Noël avec sa famille élargie, un ultime anniversaire célébré en comité réduit, etc. 

Et, comble du malheur, la maisonnée de sa sœur avait dû se placer en isolement en raison d’un cas de coronavirus, empêchant la visite de ses enfants chéris pendant cinq interminables semaines. 

« La pandémie, je m’en serais bien passé. Un cancer, c’est suffisant », disait la malade en phase terminale, pince-sans-rire.

Dès le début de l’année scolaire, deux de ses grandes filles ont déménagé chez leur tante Annick et leur oncle Benoit, déjà parents d’une famille reconstituée de huit enfants au total. 

Alix, 14 mois, et Manolo, 4 ans, sont arrivés quand la santé de leur mère a décliné.

Les enfants n’ayant pas tous le même père, il s’agissait de la meilleure solution pour tous, selon la famille. 

Les 11 enfants réunis.
Photo courtoisie, Famille Vallée
Les 11 enfants réunis.

Un vrai casse-tête

Leur arrivée dans un 7 et demie sur deux étages dans Hochelaga, à Montréal, a cependant nécessité un peu de gymnastique. 

Les enfants dorment à quatre par chambre, mais toute la famille de 13 personnes parvient à s’asseoir à la table de cuisine de 108 pouces en même temps.  

« Il y a du monde partout ! », s’exclame Benoit Archambault dans un éclat de rire. 

C’est d’ailleurs pourquoi le couple à la tête de la famille de 11 enfants âgés de 14 mois à 18 ans est à la recherche d’un nouveau logis. 

Le rêve ? Une maison pour que leurs adolescents aient leur coin bien à eux, et les plus petits, de l’espace pour jouer. 

Maison recherchée

Or, les prix de l’immobilier à Montréal, et le seul salaire de Benoit, qui travaille dans le service alimentaire d’un CHSLD, rendent impensable un tel achat. 

« On regarde depuis le premier diagnostic de Caroline [en 2019] parce qu’on était prêts au pire dès le départ », souligne Annick Vallée, 41 ans.

Le couple a finalement lancé une collecte GoFundMe dans l’espoir de recueillir une mise de fonds de 25 000 $ pour leur permettre d’être moins à l’étroit. 

En attendant, ils font tout leur possible pour que les enfants de Caroline profitent de leurs derniers moments avec elle.

« À 8 ans, [Mila Rose] sait déjà que c’est une question de temps », laisse tomber Annick.

                                         À la gang, on sait tout. 

 

                             Mediom1-Administrateur

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis très attristée par le tragique destin de cette maman, néanmoins l'une comme l'autre des deux soeurs sont inconscientes d'avoir fait autant d'enfants quand on voit l'avenir incertain de notre monde actuel  ! A méditer...

https://ahp.li/m/0/6c66d74b8e76eeebe9ed.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je crois que le le nombre d'enfants qu'un couple décide d'avoir demeure affaire personnelle à chaque couple.
J'admire la grande générosité de ces personnes qui acceptent de se tasser pour faire de la place à ces enfants qui, autrement, se retrouveraient séparés dans des familles d'accueil pas toujours adaptées aux besoins des enfants. Aussi, leurs propres enfants apprennent déjà le partage et il est certain que tout ce petit monde se responsabilisera très tôt et fera son chemin dans la vie.  Une chose est sûre, ce ne seront pas des enfants-rois égoïstes à qui tout est dû.

                

Link to comment
Share on other sites

Bien oui je veux bien croire ça demeure un choix personnel, dans le temps les religieux voulaient que les couple foure a plein cul pour avoire plus de fidèle et d'aumone futur dans leur secteur, mais si on se fait avocat du diable, est-ce responsable d'en faire autant? à part d'avoir un retour d'impôt ? Avoir un autobus pour déplacer toute la famille? Et j'en passe. Je ne parle pas ici, que c'est pas responsable parce qu'il va y avoir un malheur ou un armageddon bientôt! Je parle parce que c'est pas responsable tout simplement , ce couple on pensé a eux et pas aux enfants, voilà!

 

https://i.goopics.net/GxYEv.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.