Jump to content

truc culinaire


Recommended Posts

  • Administrateur

Mélange d'oeufs et de lait sans grumeaux

Quand vous voulez mélanger des oeufs entiers avec de la farine pour de la pâte à crêpes (ou autre), batte les oeufs en omelette, incorporer le lait ou autre liquide, et verser cet appareil sur la farine en mélangeant bien a l'aide d'un fouet. C'est réussit à tous les coups et cela va plus vite. C'est encore mieux si tous les ingrédients sont à la même température.

Offert par: Limousine 37

Confectionner vos cercles culinaires

Si vous n'avez pas de cercles culinaires, il est facile de vous en confectionner. Découpez des bouteilles de plastique en rondelles de différentes épaisseurs. Vous aurez ainsi des cercles très économique et qui seront faciles pour le démoulage. Naturellement ce ne sont pas des cercles qui iront au four.

Offert par : Casteldelravino

Pour éplucher rapidement des petits oignons blancs

Pour éplucher rapidement des petits oignons blancs sans pleurer, plongez-les dans un bol d'eau, mettez à chauffer quelques secondes au micro-ondes, égouttez-les et laissez refroidir avant de retirer la peau en incisant la base des racines avec une lame de couteau.

Cette astuce est valable également pour retirer la peau des gousses d'ail.

Offert par: Anie

Restant de vin

Quoi faire avec un restant de bouteille de vin? À part le boire vous pouvez mettre le vin dans des bacs à glaçon et le faire congeler. Vous pourrez ainsi l'utiliser dans vos prochaines recettes! Penser peut-être à calculer ce que contient chacun des petits bacs (1 once, 2 onces?) afin de savoir combien de petits cubes de vins vous aurez besoin pour votre recette.

Offert par: France

Planifiez vos menus de réception

Après avoir choisi votre repas en fonction des préférences, allergies et intolérances de vos convives, notez vos menus dans votre cartable ou sur votre ordinateur. De cette façon, vous ne risquez pas de refaire deux fois de suite le même menu car vous aurez un aide-mémoire qui vous rappellera ce que vous avez servi la dernière fois que ces personnes sont venues chez vous. Gardez votre aide-mémoire à jour. Notez qui était présent lors de cet événement.

Offert par: La CUISINET de Franceska

Allergie, préférence, intolérance

Faites-vous une liste des aliments que vos amis et/ou invités n'aiment pas ou auxquels ils sont allergiques. De cette façon, vous ne risquez pas d'en mettre dans une de vos préparations et être obligée de faire un autre mets pour tel ou telle personne le soir de votre réception.

Offert par: La CUISINET de Franceska

Pour confectionner un jus de poulet original

Dorer le poulet sur les cuisses, les piquer à la fourchette (toujours plus long à cuire) en comptant 75 minutes de cuisson. Dissoudre les sucs avec du lait, beurrer et ajouter un trait de vinaigre de vin.

Offert par: Watkins Québec

Moins de gras dans vos desserts

Pour des desserts avec moins de gras remplacer la moitié du gras de la recette par de la compote de pomme sans sucre. C'est santé et ça donne un bon goût.

Offert par: Cegepien

Pour enlever l'acidité dans vos sauces tomates

Pour enlever l'acidité dans vos sauces tomates, ajouter 1/4 c. thé de bicarbonate de soude(soda à pâte) à la sauce pendant la cuisson.

Source: RecetteJGL

Arrêter de pleurer avec les oignons

Eplucher les oignons est une épreuve pour vous ? Suivez ce conseil !

Pour ne plus pleurer en épluchant les oignons, ou du moins diminuer ce risque, rien de plus simple : épluchez-les sous un filet d'eau froide. Les vapeurs irritantes dégagées par l'oignon seront retenues par le filet d'eau.

Offert par: Cuisine maline

Des légumes colorés

Vos légumes cuits, surtout les verts, perdent de leur couleur ? Un geste suffit pour qu'ils soient plus éclatants !

Préparez un grand volume d'eau bien froide, dans un saladier par exemple. Dès la cuisson de vos légumes finie, plongez-les dans cette eau froide pour fixer la couleur. Ils en seront aussi plus croquants !

Offert par: Cuisine maline

Pour éviter les grumeaux dans vos pâtisseries

Les grumeaux sont la hantise des patissiers, mais ils peuvent être évités !

Lorsqu'une de vos pâtes est préparée à base de lait, incorporez-le chaud, cela évitera aux grumeaux de se former.

Offert par: Cuisine maline

Déterminer le Th

Parfois les recettes n'indiquent pas les deux informations : thermostat et température du four. Une astuce mathématique pour retouver l'un avec l'autre.

Il suffit de multiplier le Th par 30 pour avoir la température, et inversement diviser par 30 pour obtenir le Th.

Exemple : Th6 : 6 x 30 = 180°C !

Offert par: Cuisine maline

Faire de la poudre de pistaches

Si vous ne trouvez pas de poudre de pistaches, achetez des pistaches non salées, décortiquez-les. Faites bouillir de l'eau, plongez-y les pistaches 4 à 5 minutes. Vous pourrez enlever plus facilement la petite peau qui les recouvre. Séchez-les et écrasez-les dans un robot.

Offert par: Cuisine maline

Image IPB

Vinaigrette au goût de noisettes

Pour avoir une vinaigrette au goût de noisettes, ajouter quelques gouttes de Viandox.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

Moins de matière grasse

Pour avoir des plats toujours aussi goûteux mais avec moins de matières grasses, remplissez une bouteille vaporisante de votre huile favorite et quelques petits jets suffisent pour assaisonner une salade servie en assiette. Pratique également pour vos grillades sur le barbecue.

Offert par: Dada: Délices

Pour éviter le détrempage de la pâte à tarte

À la cuisson, mettre un peu de tapioca sur le fond de pâte avant d'y poser la préparation.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

Pour une pâte à tarte croustillante

Saupoudrer le fond de la tarte avec de la semoule de blé mélangée à du sucre.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

Pour un dessus de tarte bien dorée et brillante

Badigeonnez le dessus de vos tartes d'un jaune d'oeuf mélangé avec de l'eau sinon un peu de lait et vos tartes seront brillantes et dorées.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

Pour ajouter un peu d'huile ou liquide sur le barbecue

Pour ajouter un peu d'huile ou de liquide tel que vin blanc ou vin rouge pendant la cuisson sur le barbecue, utiliser une bouteille vaporisante.

Vous pourrez trouver des bouteilles vaporisantes dans les magasins à 1$.

Source : François Robert, chef cuisinier.

Image IPB

Pour vérifier si votre casserole est chaude

Pour savoir si votre casserole est assez chaude, mouillez vos doigts sous le robinet et éclabousser cette eau dans la casserole et on sait au pétillement si elle est assez chaude ou pas.

Source : Marie4poches3

Pour nettoyer le stainless steel

Pour nettoyer les appareils en stainless steel et les éviers de cuisine prenez du Tonic water il seront toujours impeccable.

Source : Marie4poches3

Pour désinfecter évier et comptoirs

Un truc économique pour désinfecter votre évier ou vos comptoirs. Mettre 1 c à table d'eau de javel dans un vaporisateur et le remplir d'eau. Lorsque vous voulez désinfecter vous n'avez qu'à vaporiser et essuyer avec un essuie-tout.

Source : Marie4poches3

Pour garder vos biscuits tendres

Pour garder vos biscuits tendres, les mettre dans un contenant hermétique et y déposer une tranche de pain ou un quartier de pomme.

Source : Cool123

  • Merci 1

                                         À la gang, on sait tout. 

 

                             Mediom1-Administrateur

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Pour empêcher vos tartes de renverser

Pour empêcher vos tartes de renverser pendant la cuisson, rouler un petit papier d'aluminium en forme de petite cheminée et insérez-le au centre de la tarte. La vapeur pourra ainsi s'échapper et votre tarte ne renversera pas.

Source: Chipeuse

Garder des tasses bien blanches

Pour enlever les taches résistantes laissées à l'intérieur des tasses par le frottement de la cuillère, utilisez le nettoyant & conditionnant liquide CorningWare. Il s'agit de suivre le mode d'emploi tout simplement.

Offert par: Mamyrac

Salade de pommes de terre bien blanche

Dans l'eau de cuisson de vos pommes de terre ajouter un peu de vinaigre ou du jus de citron. Votre salade sera bien blanche et non grisâtre comme il arrive de le voir. Vous pouvez également mélanger tous vos ingrédients deux jours avant à condition de ne pas utiliser de la vraie mayonnaise.

Source: Melynda

Ramollir la cassonade durci

Votre cassonade est devenue très dure? Mettez une tranche de pain, un morceau de pomme ou d'orange dans votre contenant et gardez-le fermer et votre cassonade retrouvera sa texture d'origine. Remplacer la tranche de pain, le morceau de pomme ou l'orange au besoin.

Si vous avez besoin que votre cassonade ramollisse rapidement, mettre un morceau de pomme dans votre contenant et mettre au four micro-ondes à intensité moyenne pendant 15 secondes.

Source: Trucs maison

Pour vérifier l'efficacité de la poudre à pâte

La poudre à pâte vieillie perd son pouvoir et vous ne savez pas depuis combien de temps elle traîne dans l'armoire? Pour vérifier son efficacité, avant de l'ajouter à une de vos recettes, faites bouillir 1/3 de tasse d'eau et ajoutez-y une cuillérée à thé de poudre à pâte. Si la poudre à pâte bouillonne vigoureusement, elle est utilisable pour vos préparations. Sinon, elle est expirée!

Source: L'épicerie

Pour faire mûrir les kiwis plus rapidement

Pour faire mûrir les kiwis plus rapidement, il suffit de les placer à côté des pommes.

Source: Trucs maison

Éliminer les grumeaux dans une béchamel

Afin d'éliminer les grumeaux dans une béchamel, ajouter peu à peu un minimum de lait jusqu'à ce que la béchamel soit assez liquide. Vous pouvez également appliquer la règle "1 froid pour 1 chaud" c'est à dire du lait froid dans un roux chaud ou du lait chaud dans un roux froid (dans le cas où le roux aurait été préparé à l'avance).

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

Garder le persil frais

Pour garder le persil frais, mouiller deux ou trois feuilles de papier absorbant envelopper le persil dedans avant de le mettre dans le bas de ton frigo. Prendre soin de remouiller le papier dès qu'il est sec. Le persil se conservera bien une semaine sans qu'il se défraichisse.

Offert par: Magaliem

Vous pouvez aussi mettre la botte de persil dans un verre d'eau et recouvrir d'un sac de plastique en attachant le haut du sac. Changer l'eau à l'occasion et votre persil pourra se conserver pendant 1 mois. Attention de ne pas le mettre à l'arrière sur la tablette du haut du réfrigérateur car il pourrait geler.

Offert par: Annlou

Image IPB

Pour des muffins levés au maximum

Une fois que la pâte à muffin est déposée dans les moules, laisser reposer 30 minutes sur le comptoir avant de mettre au four.

Offert par: Fleurette5

Le concassage

Pour concasser des noix ou autre, mettez toutes les noix sur une plaque ou sur un papier et écrasaient-les avec un rouleau à pâtisserie.

Offert par: Micapâtissier

http://www.chezfrances.com/annuaire/truc-astuces-page2.php#trucastuce'>

Après la cuisson d'une genoise

Attendre 4h après la sortie du four pour découper ou décorer une génoise : la pâte sera plus compacte. L'idéal serait de confectionner la veille pour le lendemain. Décorer la génoise renversée car le fond est plus lisse que le dessus.

Offert par: Micapâtissier

Pour conserver vos pommes de terre

Évitez de les placer trop près des oignons. L'interaction de leur gaz peut amener la pomme de terre à moisir plus rapidement.

Offert par: La Comida

  • J'aime 1

                                         À la gang, on sait tout. 

 

                             Mediom1-Administrateur

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Pour "rattraper" une sauce hollandaise

Lorsqu'une sauce hollandaise se met à grumeler quand on incorpore au fouet les morceaux de beurre aux jaunes d'oeuf, vite jeter un glaçon au milieu et continuer à fouetter rapidement.

Offert par: Legolem de Lyon

La cuisson de vos pâtes

Dès l'ébullition de l'eau, mettez une bonne pincée de sel (l'eau bout plus vite sans sel). Versez vos pâtes et laissez bouillir 5 mn sans couvrir. Retirez du feu et couvrez. Les pâtes vont gonfler en 10 mn. Egouttez-les et préparez-les selon votre souhait.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

Pour enlever l'amertume à l'endive

Enlevez le trognon. Sinon, cuisez-les dans un mélange moitié eau/moitié lait (elles conserveront aussi leur blancheur).

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

Pour colorer ou épaissir légèrement une sauce ou une soupe

Mettez dans un bol un jaune d'oeuf, rajoutez une cuillère de liquide (ex : soupe chaude), remuez bien. Refaites l'opération plusieurs fois et ajoutez le tout dans votre soupe ou sauce. Attention ! Si vous mettez trop de liquide chaud en une seule fois, votre jaune d'oeuf va cuire.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

Pour vérifier la fraîcheur d'un oeuf

Pour vérifier la fraîcheur d'un oeuf, mettez-le dans de l'eau froide peu salée. S'il coule, il est frais, s'il flotte... poubelle!

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

Garder le soda gazeux

Pour le garder bien gazeux après son ouverture, retournez la bouteille et coincez la entre 2 autres dans la porte de votre frigo.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

Sel toujours sec

Rajoutez dans votre salière, quelques grains de riz (ils absorberont l'humidité).

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

Image IPB

Pour éviter un fond de tarte détrempée

Pour éviter que son fond soit détrempé par la garniture, appliquez au pinceau, un blanc d'oeuf sur toute la surface avant d'y déposer vos fruits.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

Pour avoir du persil toujours frais

Pour avoir du persil "toujours frais", lavez votre botte de persil, ciselez-le et mettez-le dans un boîte en plastique au congélateur. Vous l'utilisez comme vous voulez. Très pratique et au moins vous ne perdez rien! (même astuce pour la sauge, le romarin etc...)

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

Oeufs en neige

Même peu, le jaune ajoute de la difficulté pour monter des blancs en neige, alors ajoutez une pincée de sel!

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

Pour rehausser la couleur du jaune d'oeuf

Votre jaune d'oeuf est pâle? Pour rehausser la couleur du jaune, salez!

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

Pour séparer le blanc du jaune d'oeuf

Pour les maladroit(e)s, cassez l'oeuf au-dessus d'un p'tit entonnoir posé sur un bol. Le jaune sera bloqué par le goulot de l'entonnoir, tandis que le blanc s'écoulera.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

Image IPB

Pour ne pas manquer de citron

Faites-le givrer... Congelez en rondelles séparement (pour qu'elles ne se collent pas) et mettez-les dans une boite. Utilisez-les pour l'apéro! Même truc pour les oranges.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

  • J'aime 1

                                         À la gang, on sait tout. 

 

                             Mediom1-Administrateur

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Porc ou poulet moëlleux

Après que les morceaux soient dorés, vers le milieu de cuisson, arrosez le poulet d'un jus de citron frais.

Pour des brochettes, faites mariner 20 mn dans du citron , avant d'embrocher les morceaux..

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

Pour éviter l'oxydation (noirceur) des fruits et légumes

Servez-vous de... citron. Quelques gouttes sur les champignons ou l'avocat, une rondelle attaché au fond de l'artichaut, pommes,...

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

Confiture

N'utilisez plus de parafine...dès que vous mettez votre confiture chaude dans votre bocal, fermez-le et retournez-le tout simplement (plus d'air entre le bocal et la confiture...)

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

Pain frais

Pour garder une baguette croustillante toute la journée, mettez dans votre boite à pains... une pomme!

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

Découpe fine de viande

Pour le faire, mettez quelques instants, votre morceau de viande au congélateur. Il sera alors très facile, d'émincer, de couper en dés, etc...

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

Refroidir plus rapidement le champagne

Mouillez la bouteille avant de la mettre un peu au congélateur ; - mettez une poignée de gros sel dans votre seau à champagne avec les glaçons et l'eau.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

Image IPB

Glaçons de couleur

Mettez dans l'eau un peu de grenadine ou de menthe,...puis à congeler dans votre bac à glaçons.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

Glaçons de fruits

Mettez un peu d'eau dans votre bac à glaçons, dès qu'ils sont un peu gelés, rajoutez un p'tit morceau de fruit par futurs glaçons...ananas, cerise, raisin, citron, ... (l'eau un peu gelée...comme ça ils seront centrés !)

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

Glace pilée

Enveloppez vos glaçons dans un torchon, puis écrasez avec un marteau ou une poêle (du lourd !)

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

Oeuf fêlé en cours de cuisson

Ajoutez quelques gouttes de vinaigre dans l'eau!

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

Écailler facilement un oeuf dur

Dès la fin de cuisson, videz l'eau chaude de la casserole et remplissez d'eau froide plusieurs fois (car les oeufs réchaufferont l'eau du premier voire du deuxième remplissage).

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

L'avocat...

Noirceur : arrosez-le légèrement de jus de citron....

Pour un avocat en purée : déposez son noyau au centre de la purée, retirez-le au moment de servir.

Pour enlever facilement son noyau : utilisez un couteau bien pointu que vous piquer dedans vivement...

L'éplucher : chauffez-le dans vos mains pendant quelques minutes, sa peau s'enlève quasiment toute seule.

Le faire mûrir : enveloppez-le dans du papier journal.

Pour savoir si il est mûr : si le noyau bouge en le secouant, votre avocat est prêt à consommer.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens (Dame Sissi)

  • Merci 1

                                         À la gang, on sait tout. 

 

                             Mediom1-Administrateur

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.