Jump to content

Les Chinois dévoilent l'éolienne la plus grande du monde


Recommended Posts

  • Membre

Les Chinois dévoilent l'éolienne la plus grande du monde

Classé sous :énergie renouvelable , éolienne , éolienne géante
 

L'an dernier, General Electric dévoilait une éolienne de 248 mètres de haut et 220 mètres de diamètre (voir notre précédent article ci-dessous). Un record déjà dépassé, avec l'annonce le 20 août dernier de l'entreprise chinoise MingYang Smart Energy et sa turbine MySE 16.0-242. D'une capacité de 16 MW, cette gigantesque éolienne possède un rotor de 242 mètres de diamètre et des pales de 118 mètres de long qui balayent une surface de 46.000 mètres carrés d'air, soit l'équivalent de six terrains de football !

« Une seule de ces éoliennes pourra fournir 80.000 MWh par an, de quoi alimenter 20.000 foyers en électricité, se félicite le fabricant. Elle permettra d'éviter le rejet de 1,6 million de tonnes de CO2 annuellement et affiche une durée de vie de 25 ans. »

Il ne semble pas exister de limite au gigantisme des éoliennes offshore. Il faut dire que le gain d'énergie est plus que proportionnel : avec un rotor de seulement 19 % plus grand, on produit 45 % d'électricité en plus. De plus, avec moins d'éoliennes pour une même puissance, on réduit les coûts d'installation et de maintenance. Selon une étude de Nature Energy, les éoliennes géantes pourraient ainsi faire chuter les prix de l'éolien offshore de 37 % à 49 % d'ici 2050.

Avec ses pales de 118 mètres de long, l’éolienne MySE 16.0-242 affiche une capacité de 16 MW. © MingYang Smart Energy
Pour en savoir plus
 

Une seule rotation de cette éolienne fournit de l'électricité à un foyer pour deux jours

Article de Céline Deluzarche publié le 17/12/2020

La turbine Haliade-X de Generel Electric, la plus grande du monde, a récemment bénéficié d'une mise à jour la faisant passer de 12 MW à 13 MW. « Ses pales de 107 mètres de long seront en mesure de générer 4 % d'énergie de plus qu'auparavant », assure GE qui cite des chiffres ébouriffants sur son éolienne. Avec son mât de 248 mètres de haut et ses 38.000 m2 de surface balayés par les pales, cette dernière a ainsi battu un record de 312 MWh en une seule journée, ce qui signifie qu'une seule rotation peut alimenter un foyer britannique pendant deux jours ! Si l'on rapporte ce chiffre à la consommation d'électricité d'une maison de 50 mètres carrés en France (30 kWh), cela représente 8,3 secondes de fonctionnement.

Bien entendu, c'est un record et la turbine ne tourne pas à pleine puissance tous les jours ni tout le temps. Cette version améliorée du prototype, qui fonctionne avec succès à Rotterdam depuis novembre 2019, sera installée dans les deux premières phases du parc éolien de Dogger Bank au Royaume-Uni, avec un total de 190 unités installées à partir de 2023. Il deviendra plus grand parc éolien offshore du monde. La production en série de la plate-forme Haliade-X débutera au second semestre 2021 à l'usine de GE à Saint-Nazaire, en France.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.